L'économiste Joseph Schumpeter.
Joseph Schumpeter. Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l'année de mort de Marx.
La théorie de l'innovation dans les cycles économiques a été proposée par J.A. Schumpeter . Schumpeter considère les innovations comme la cause première des cycles économiques. Ce sont les innovations, et non les inventions, qui sont soumises à des fluctuations cycliques.
À l'origine du processus d'innovation se situe l'activité de recherche, à laquelle fait suite le développement, la production puis la mise sur le marché d'un produit nouveau.
Les 4 types d'innovation
La Désirabilité, Viabilité et Faisabilité : Les 3 Piliers de l'Innovation Réussie.
Les quatre types d'innovation – disruptive, incrémentale, architecturale et radicale – offrent chacun des voies distinctes pour relever les défis commerciaux et acquérir un avantage concurrentiel. Comprendre ces approches vous aidera à élaborer des solutions ciblées à vos problèmes les plus urgents.
L'économiste Joseph Schumpeter.
C'est notamment le cas de la roue, de l'écriture, de l'imprimerie, de la boussole, des antibiotiques, de l'avion et plus récemment de l'intelligence artificielle!
Une invention est une idée technique nouvelle matérialisée. Elle règle un problème technique. C'est une solution sans antécédent qu'on peut expliquer et reproduire. Une innovation est une invention qui est mise en valeur sur un marché, ou l'amélioration d'une solution existante.
Le rôle de l'innovation peut être d'étendre sa gamme de produits ou de services et donc d'élargir le marché sur lequel elle évolue. L'innovation permet par exemple de monter en gamme ou de se positionner sur un marché porteur, car elle va aider à s'adapter plus rapidement à l'évolution de la demande.
2.2 Clayton Christensen et l'Innovation Disruptive
Clayton Christensen a approfondi la compréhension de l'innovation en introduisant le concept d'innovation disruptive. Selon lui, l'innovation peut être classée comme incrémentale ou disruptive.
Joseph Schumpeter a identifié 5 types d'innovations pouvant jouer un rôle clé dans la croissance économique : l'innovation de produits, de procédés, de modes de production, de débouchés, de matières premières.
Innovation d'usage, innovation de service, innovation de business model, quelles sont leurs différences ? En fait, cette bonne compréhension des types d'innovation prend toute son importance lorsque l'entrepreneur cherche à obtenir des financements.
Les dix types d'innovation sont regroupés en trois groupes, la configuration, l'offre et l'expérience. Les innovations de configuration concernent les modèles d'affaires, les réseaux, les structures et les processus. Elles englobent les activités « menées en arrière-plan », nécessaires à la mise au point de l'offre.
Schumpeter propose une interprétation des rythmes économiques à la lumière des rythmes ou vagues technologiques : les innovations sont à l'origine de cycles économiques. Il montre que le phénomène de grappes d'innovations est à l'origine à la fois de l'expansion comme de la récession qui lui succède.
Et si ses inventeurs s'en défendent, une autre invention, récente, pourrait bien venir prendre la première place d'invention la plus inutile du monde : celle de la ceinture de sécurité chauffante. C'est l'équipementier allemand ZF qui a pourtant eu cette idée d'invention, destinée à équiper les véhicules électriques.
#1 L'imprimerie
Sans elle, nombre des autres innovations de cette liste n'auraient jamais existé, car ces inventeurs n'auraient probablement pas pu accéder aux connaissances qui leur ont permis de concevoir leurs concepts et de développer leurs idées ; c'est pourquoi elle occupe la première place de la liste.
L'imprimerie est l'une des plus grandes inventions scientifiques. On ne peut pas passer à côté de l'imprimerie quand on parle des dix plus grandes inventions scientifiques de tous les temps ! Celle-ci a révolutionné le monde ! Figures-toi que ce n'est pas Gutenberg qui est à l'origine de l'imprimerie !
L'innovation prend racine dans les petits et grands détails du quotidien . Ce sont ces choses que nous cherchons à améliorer ou à adapter à l'évolution de nos besoins et de nos envies. La finitude des ressources nous contraint à développer de nouvelles solutions. Notre imagination nous pousse à rechercher des technologies radicalement nouvelles.
1Le terme « innovation », qui vient du latin innovatio, innovare, de novus (« nouveau » ou « neuf »), apparaît au xiii e siècle. Il implique l'idée d'introduire une chose nouvelle pour remplacer quelque chose d'ancien.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale.
L'essentiel de la théorie de Schumpeter
Schumpeter considérait les entrepreneurs et les innovations technologiques comme les principaux moteurs de l'économie.
Lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre l'innovation, par où commencer et comment identifier les domaines nécessitant une approche novatrice ? Adoptez une approche de dirigeant d'entreprise et commencez par les quatre « P » de l'innovation : paradigme, processus, position et produit .
Les trois épreuves de l'innovation : observation, imagination et ténacité