Qui a inventé la teurgoule ?

Interrogée par: Josette Pruvost  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

Petite Histoire
La Teurgoule est une spécialité culinaire de Normandie qui remonte au XVIIIe siècle et qui aurait été inventée par François Orceau de Fontette, intendant de la Généralité de Caen nommé par Louis XV en 1752.

Quelle est l'origine du nom teurgoule ?

Étymologie. Du normand teurt-goule, forme dialectale des mots tord-gueule. Littéralement « Qui tord la goule », en raison des épices.

Comment consommer la teurgoule ?

Elle se déguste souvent chaude avec la fallue, une brioche normande. On peut aussi y ajouter une boule de glace vanille, que l'on laisserait fondre sur la teurgoule tiède et parce qu'on est des bons vivants, on peut y ajouter un petit verre de cidre avec modération.

Où trouver la teurgoule ?

Rendez-vous dans votre rayon crémerie pour découvrir la Teurgoule, le riz au lait Normand ! Elaboré en Normandie principalement avec du riz et du lait, ce délicieux dessert est cuit doucement au four pendant cinq à six heures, c'est ce qui lui donne son côté fondant et crémeux !

Comment conserver le teurgoule ?

Dessert à base de riz rond, lait, crème liquide, beurre salé, vanille et canelle... Conservation: Température ambiante 10 à 20°C, DLUO : 3 ans. Après ouverture à conserver à +2° et à consommer rapidement.

Tradition : la teurgoule, le mythique dessert normand

Trouvé 38 questions connexes

Quel plat pour Teurgoule ?

Poterie en grès émaillé avec un bec typiquement utilisée pour cuire la Teurgoule. Ce pot est compatible avec des cuissons au four si on prend soin de l'enfourner dans un four froid pour qu'elle chauffe en même temps que le four (pas de préchauffage).

Quel est le plat traditionnel normand ?

Spécialités culinaires normandes
  • Andouille chaude à la Bovary.
  • Coquilles Saint-Jacques de Granville à la crème.
  • Crème de fruits de mer à la marinière.
  • Crêpes Saint-Pierre au pommeau.
  • Croquettes de camembert.
  • Feuilleté au camembert.
  • Feuilleté d'andouille de Vire au camembert au lait cru.
  • Ficelle du pays de Caux.

Où manger de la teurgoule en Normandie ?

Où manger une bonne teurgoule à Cherbourg ?
  • Sur le marché de Cherbourg, le jeudi et samedi matin.
  • Chez le traiteur Jacques Lejetté
  • Chez Cotentin Terroir.
  • A l'épicerie du Café du Port.
  • Au restaurant La Marina.

Qui est l'inventeur du riz au lait ?

Le riz au lait a été inventé en 1950 par le Français Simon Harbard.

Qui a inventé le riz ?

Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.

Quand manger riz au lait ?

Le riz au lait se mange chaud, tiède ou froid mais pas glacé. S'il en reste, couvrir et conserver au frais.

Quel alcool en Normandie ?

Cidre, pommeau, calvados, poiré et Bénédictine, nos experts ont enquêté pour vous dévoiler leurs secrets de fabrication.

Quels sont les fromages normands ?

Les fameux fromages normands
  • Le Camembert. Fromage normand des plus fameux en France et à l'étranger, le Camembert possède une délicate croûte blanche, dite fleurie. Son goût unique a été peaufiné à travers les âges. ...
  • Le Neufchâtel. Fromagerie Foucher. ...
  • Le Livarot. Fromagerie Graindorge. ...
  • Le Pont-L'Evêque. J.P. Gratien.

Quelle est la spécialité de Honfleur ?

Spécialité culinaire

Si la Normandie est connue pour son camembert, ses huîtres chaudes et sa tarte aux pommes accompagnée d'un bon cidre, la ville de Honfleur a elle aussi sa spécialité gastronomique : le hachis honfleurais.

Qui a inventé le Calvados ?

Mais la première distillation normande reconnue date du 16ème siècle : un gentilhomme du Cotentin nommé Gilles de Gouberville, relate pour la première fois dans son journal le 28 mars 1553, la distillation du cidre en vue d'obtenir une eau-de-vie de bouche.

Comment s'appelle l'eau-de-vie de pomme ?

Autres appellations : lambig, Fine Bretagne.

L'eau-de-vie de cidre de Bretagne, appelée lambig en Cornouaille, est un alcool d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) obtenu par distillation de cidres issus de variétés de pomme à cidre, récoltées et transformées à l'intérieur d'une zone géographique déterminée.

Quel alcool est fait avec des pommes ?

6 alcools de pommes à découvrir
  • Crémant de pomme du Minot. ...
  • Cidre léger rosé mousseux 2008, Cidrerie Michel Jodoin. ...
  • Pommes Sauvages, Cidrerie Saint-Nicolas. ...
  • La Petite Poire, Cidrerie et vergers Pedneault. ...
  • Dégel, La Face cachée de la pomme. ...
  • Fine Caroline, Cidrerie Michel Jodoin.

Est-ce que le riz au lait est bon pour la santé ?

Le lait de riz apporte des bienfaits à l'organisme pour les raisons suivantes : C'est le lait végétal le plus digeste. Il est également adapté dans le cadre d'un régime amaigrissant. Il contient du sucre naturel issu de la fermentation du riz ce qui évite l'ajout de sucres raffinés.

Pourquoi manger du riz froid ?

Les raisons de manger du riz froid

Une bonne sensibilité à l'insuline. Un appétit plus contrôlé Un taux de sucre sanguin abaissé Un contraste assuré entre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

C'est quoi le riz rond ?

Le riz à grain rond est une variété de riz spécifique. Il est très court (moins de 5 mm), bombé et rond, comme son nom l'indique ! Sa plus grande particularité : une forte teneur en amidon, ce qui rend le riz rond collant.

Pourquoi il y a un Z à la fin de riz ?

Mais d'où vient ce « z » ? Riso étant issu du latin oryza, ris est devenu « riz » par relatinisation. De cette manière, on le distingue du « ris », glande située à l'entrée de la poitrine du veau ou de l'agneau, très appréciée des gourmets.

Qui mange le plus de riz dans le monde ?

Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de de riz au niveau mondial en 2021/2022. La consommation de riz en Chine était d'environ 154 millions de tonnes métriques pour cette période.

Quel est le premier pays producteur du riz en Afrique ?

Les principaux États d'Afrique producteurs de riz sont le Nigeria, l'Égypte, la Tanzanie, Madagascar et le Mali. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de riz sont l'Algérie, l'Eswatini, la Somalie, la République du Congo et le Zimbabwe.

Quel pays a le meilleur riz ?

La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes.

Article précédent
Comment on met des lentilles ?