Côté féminin, les américaines Chris Evert et Serena Williams détiennent le record de titres à l'US Open. En effet, elles ont chacune gagné 6 fois à Flushing Meadows. Chez les hommes, c'est Jimmy Connors, Pete Sampras et Roger Federer qui détiennent le record en ayant remporté 5 fois le tournoi.
Novak Djokovic détient le record absolu de 24 titres du Grand Chelem en simple, dont un record de 10 titres à l'Open d'Australie. Il est le seul joueur de simple à avoir détenu simultanément les quatre tournois du Grand Chelem sur trois surfaces différentes (2016), et le seul à avoir réalisé un triple Grand Chelem en carrière (2023).
Nadal a été sacré soixante-trois fois sur terre battue, seul ses plus grands rivaux Roger Federer et Novak Djokovic se sont plus imposés sur une autre surface remportant huit trophées supplémentaires sur dur (71).
Depuis, Novak Djokovic est allé de victoire en victoire. Au total, il a remporté quatre fois l'US Open, dix fois l'Open d'Australie, trois fois Roland Garros et sept fois Wimbledon (en Angleterre).
Il s'agit de Jimmy Connors et de Roger Federer. L'Américain et le Suisse ont respectivement remporté 109 titres et 103 titres. De leur côté, Ivan Lendl et Rafael Nadal ont arrêté leur carrière avec respectivement 94 et 92 titres.
De même, Nadal est le joueur qui compte le plus de victoires face à Djokovic. Djokovic est le seul à avoir battu Nadal à quatre reprises en finale sur terre battue, le seul à l'avoir vaincu deux fois à Roland-Garros et le seul à l'avoir battu lors de sept finales consécutives, toutes des tournois du Grand Chelem.
Les trois joueurs ont chacun réalisé un Channel Slam, et Nadal l'ayant fait à deux. Dans les tournois des Masters, le trio est également le plus titré : Djokovic est en tête avec 40 titres, suivi de Nadal avec 36 titres et de Federer avec 28 titres.
Le Français, 40e joueur mondial, se bat contre la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. "Je ne savais pas pour sa situation. C'est une maladie sérieuse, un problème de santé grave.
Chez les hommes, c'est Jimmy Connors, Pete Sampras et Roger Federer qui détiennent le record en ayant remporté 5 fois le tournoi. Léger avantage au suisse, qui a en plus gagné 5 années d'affilée.
Voici les statistiques cumulées des quatre joueurs du Big Four, qui ont dominé le tennis masculin en simple pendant la majeure partie du premier quart du XXIe siècle. Le Big Four est composé de Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray .
Sans surprise, Novak Djokovic, détenteur de 24 tournois du Grand Chelem, est loin devant avec 186 M$ (172,5 M€). Aucun joueur dans l'histoire du tennis n'a gagné plus que lui, pas même Roger Federer (130,5) ou Rafael Nadal (134,9).
Nadal mène sur terre battue (14-2), tandis que Federer mène sur gazon (3-1) et sur dur (11-9). Quatorze rencontres ont eu lieu en Grand Chelem, Nadal menant 10-4. Nadal mène 6-0 à Roland-Garros et 3-1 à l'Open d'Australie, tandis que Federer mène 3-1 à Wimbledon.
L'ancien joueur de tennis Rafael Nadal présentait des symptômes du syndrome de Mueller-Weiss au pied gauche depuis le début de sa carrière, le diagnostic ayant été posé en 2005 à l'âge de 19 ans. Il a repoussé l'opération aussi longtemps que possible.
Le grand joueur de tennis Roger Federer a remporté huit titres en simple messieurs à Wimbledon, soit un de plus que Novak Djokovic et Pete Sampras. Navratilova compte neuf titres en simple dames. Wimbledon est l'un des plus anciens tournois de tennis au monde et sans doute le plus prestigieux tournoi du Grand Chelem.
Carlos Alcaraz domine facilement Novak Djokovic et se qualifie en finale.
La saison 1988 de l'Allemande Steffi Graf est tout simplement la plus grande de l'histoire du tennis. Non seulement la joueuse a remporté tous les tournois du Grand Chelem cette année-là. Mais elle a en plus remporté les Jeux olympiques de Séoul.
Steffi Graf est l'unique joueuse à l'avoir accompli. Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
McIlroy a remporté son premier tournoi majeur à l' US Open 2011. À 25 ans, il en avait déjà remporté trois autres : le Championnat PGA en 2012 et 2014, et le British Open en 2014. En 2022, il est devenu le premier joueur à remporter la FedEx Cup à trois reprises. McIlroy a également remporté le Players Championship en 2019 et 2025.
Le régime alimentaire de Novak Djokovic
« Manger de la viande était difficile pour ma digestion , et cela me demandait beaucoup d'énergie essentielle dont j'ai besoin pour ma concentration, ma récupération, pour la prochaine séance d'entraînement et pour le prochain match », a-t-il déclaré dans une interview YouTube en 2022.
Atteint de fibromyalgie
Cette maladie est caractérisée par des douleurs dans tout le corps, une fièvre très élevée, des convulsions durant des mois. "Quand on commence à te voir comme un malade, on décide pour toi", a affirmé Chris Marques pour justifier le fait qu'il ait caché cette maladie à tout le monde.
Pourquoi le tennis fait-il vivre plus longtemps ? Parce qu'il combine activité cardio, renforcement musculaire et interactions sociales, trois piliers connus pour réduire la mortalité et prévenir les maladies chroniques.
Djokovic et Federer se sont affrontés à 50 reprises , Djokovic menant 27 fois à 23, dont 13 victoires pour 6 en finale. Ils ont disputé 17 matchs en Grand Chelem, Djokovic menant 11 fois à 6 victoires, dont cinq en finale et un record de onze en demi-finales.
6. Car c'est la sixième fois que Roger Federer et Rafael Nadal vont s'affronter à Roland-Garros, après 2005 (demi-finales), 2006 (finale), 2007 (finale), 2008 (finale) et 2011 (finale). L'Espagnol mène par 5 victoires à 0.
Icône du tennis mondial, Roger Federer a longtemps détenu le record du nombre de titres du Grand Chelem acquis chez les hommes. Les 20 titres du Grand Chelem du Suisse, 6 Open d'Australie, 1 Roland-Garros, 8 Wimbledon et 5 US Open, montrent parfaitement sur quelles surfaces le natif de Bâle a dominé son époque.