Qui a gagné 2 fois la Route du Rhum ?

Interrogée par: Mathilde-Françoise Bouvet  |  Dernière mise à jour: 21. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Cela est principalement dû à l'amélioration des matériaux et des systèmes de prévisions météorologiques. Laurent Bourgnon est le seul navigateur qui a remporté la Route du Rhum à deux reprises au classement général.

Qui a gagné 3 fois la Route du Rhum ?

​Un seul marin a réussi à gagner trois fois la Route du Rhum en 44 ans d'histoire de la course : Franck-Yves Escoffier.

Qui a gagné le plus de Route du Rhum ?

Scratch : Charles Caudrelier. C'est le grand vainqueur de la Route du Rhum 2022 ! Charles Caudrelier a mis 6 jours 19 h 47'5'' pour rallier Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo, devançant François Gabart et Thomas Coville.

Qui détient le record de la Route du Rhum ?

Charles Caudrelier, sur Maxi Edmond de Rothschild, a franchi la ligne d'arrivée à 10 h 02, mercredi 16 novembre, après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes de course. Pour sa première Route du Rhum, il a battu le record de l'épreuve détenu depuis quatre ans par Francis Joyon (7 jours, 14 heures et 21 minutes).

Qui a gagné la Route du Rhum 20-23 ?

Grand favori de cette édition, Charles Caudrelier a mené la course de bout en bout. Neuvième Français à décrocher cette précieuse victoire, le navigateur n'a pas échappé à la tradition en sabrant le champagne sur son Ultim Maxi-Edmond-de-Rothschild.

Route du Rhum : pourquoi les multis gagnent toujours la course ? [Dessine-moi un bateau #3]

Trouvé 43 questions connexes

Qui remporte la Route du Rhum en 2010 ?

Thomas Ruyant, vainqueur en Class40 en 2010 : « Je ne réalise pas trop » Suite de notre série souvenir de Rhum. Un an après avoir remporté la Mini Transat, Thomas Ruyant, alors âgé de 29 ans, prend le départ de sa première Route du Rhum en 2010.

Qui a gagné la Route du Rhum il y a 4 ans ?

Résultat : il pulvérise le record (7 jours 14 heures 21 minutes 47 secondes) de la mythique transatlantique établi il y a quatre ans par Francis Joyon en traversant l'Atlantique en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes (21, 63 nœuds de moyenne).

Quel est le nom de la seule femme qui a gagné la Route du Rhum ?

Un nom de femme navigatrice a fait la légende de la Route du Rhum : Florence Arthaud. Disparue il y a sept ans, elle est jusqu'ici la seule femme à avoir remporté la reine des courses à la voile transatlantiques – c'était en 1990.

Quel est le plus grand bateau de la Route du Rhum ?

Faïaoahé (Rhum Mono) pèse tout de même trente tonnes (deux fois plus lourd que le Banque Populaire) et mesure vingt mètres de long. Amarré le reste de l'année à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), ce gros navire en bois (avec une coque en alu) a été tout de même (un peu) allégé pour la Route du Rhum.

Qui a gagné la Route du Rhum en 1978 ?

Alors que la douzième édition de la Route du Rhum s'est élancée le 6 novembre, « Bretons » revient sur l'édition inaugurale de 1978, remportée au bout du suspense par Mike Birch mais aussi marquée par la dramatique disparition d'Alain Colas.

Qui remporte la Route du Rhum 2010 en 9 jours 3 heures et 14 minutes ?

Au terme d'une fin de course éprouvante, Franck CAMMAS remporte la 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale. Il aura fallu au skipper 9 jours, 3 heures et 14 minutes pour rallier la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre.

Qui a gagné la Route du Rhum en 1990 ?

Il s'agit de l'ancien Écureuil d'Aquitaine II avec lequel Titouan Lamazou a remporté le premier Vendée Globe, en 1989-1990, avant d'enchaîner sur une victoire dans la Route du Rhum en monocoque quelques mois plus tard.

Pourquoi la Route du Rhum est mythique ?

La Route du Rhum a été marquée par de grands succès comme la superbe victoire de la "petite fiancée de l'Atlantique", Florence Arthaud, première femme à battre les hommes. Mais aussi par des drames comme la disparition d'Alain Colas en 1978, celle de Loïc Caradec en 1986.

Pourquoi le nom de la Route du Rhum ?

Sans surprise, l'appellation de cette transatlantique puise ses origines dans la production du rhum, un alcool fait à base de canne à sucre en Guadeloupe.

Pourquoi la Route du Rhum a lieu en novembre ?

La Route du Rhum, à l'instar de plusieurs courses de voile, se déroule au mois de novembre. Un choix qui ne doit rien au hasard. En effet, les conditions météorologiques sont propices car le mois de novembre correspond à la fin de la saison des cyclones dans l'Atlantique.

Qui sont les victimes de la Route du Rhum ?

Alex Picot et François Naveilhan, qui ont trouvé la mort lors de l'arrivée de la Route du Rhum, mercredi 16 novembre 2022, travaillaient à Lorient La Base, où ils étaient salariés de la société OC Sport.

Comment s'appelle les bateaux de la Route du Rhum ?

Sur cette 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, ce sont 37 marins de la classe qui sont engagés, soit 15 marins de plus qu'en 2018 ! Les IMOCA sont les bateaux qui participent au Vendée Globe et sont considérés comme des machines d'expérimentation.

Pourquoi le départ de la Route du Rhum est à 13h02 ?

Non, la Route du Rhum ne partira pas à 13 h pile, mais bien deux minutes plus tard, à 13 h 02. La raison est simple : cela laisse le temps aux journaux télévisés d'ouvrir leur journal et de dérouler les titres, avant de pouvoir basculer immédiatement sur le départ.

Qui a inventé la Route du Rhum ?

En 1976, Michel Etevenon imagine une course organisée tous les 4 ans partant de Saint-Malo et allant jusqu'à Pointe-à-Pitre. Le parcours est d'une distance de plus de 5600 kilomètres. Se déroulant en solitaire, la Route du Rhum est une course qui présente de fortes valeurs de courage et de dépassement de soi.

Quelle est la distance totale de la Route du Rhum ?

Et surtout, en France, on aime les courses en solitaire. Sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, tous les concurrents doivent parcourir 3.543 milles nautiques, soit 6 562 kilomètres (N.D.L.R. : 1 mille nautique équivaut à 1,852 km).

Quelle est la date de la prochaine Route du Rhum ?

Le dimanche 6 novembre 2022, une centaine de bateaux quitteront le port de Saint-Malo pour prendre le départ de la 11ème édition de la Route du Rhum.

Qui remporta la Route du Rhum 2010 en 9 jours 3h14 ?

Le navigateur français Franck Cammas, à la barre de son trimaran géant Groupama 3, a remporté mardi à Pointe-à-Pitre (Antilles françaises) la course en solitaire de la Route du Rhum, partie de Saint-Malo le 31 octobre, en 9 jours 3 h et 14 min (temps officieux).

Quel est le meilleur résultat d'Armel Le Cléac h sur la Route du Rhum ?

Le skipper Primonial a franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre en 3e position chez les Ocean Fifty. Il est arrivé à 12 h 52, 17 h 52 heure de la métropole. Le vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2021 est arrivé 6 h 1 min 45 secondes après le vainqueur, Erwan Le Roux.

Quand François Gabart a gagné la Route du Rhum ?

François Gabart se révèle au grand public en remportant le Vendée Globe 2012-2013. Ensuite ça sera donc la Route du Rhum en 2014, la Transat Jacques Vabre en 2015, The Transat en 2016. En 2017, il pulvérise le record du monde en solitaire en 42j 16h 40min 35s.

Article précédent
Comment enlever le vu ?
Article suivant
Comment on écrit 3h du matin ?