Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant : à travers ces quatre écrivains, présentés dans une sélection d'émissions de "La Compagnie des auteurs", plongez-vous dans la genèse des plus grandes créations littéraires du réalisme et du naturalisme.
Romancier, dramaturge, journaliste, imprimeur et critique littéraire, Honoré de Balzac a privilégié l'écriture réaliste s'attachant à peindre la réalité de son temps.
Guy de Maupassant, de par son œuvre aussi vaste que variée, demeure un pilier de la littérature réaliste française. Principalement connu pour ses nouvelles, il excelle dans l'art de dépeindre la vie quotidienne de la France du 19ᵉ siècle avec une précision saisissante.
En littérature, le réalisme est un courant qui cherche à décrire le monde et les hommes tels qu'ils sont, de manière objective et sans illusion, et non tels que l'imagination peut les idéaliser, les styliser, les épurer. Se démarquant du romantisme et de l'impressionnisme, il est apparu au XIXe siècle vers 1830.
Littérature : 4 auteurs des courants réaliste et naturaliste
Quels sont les 10 meilleurs livres de tous les temps ?
Gustave Flaubert, inventeur du roman réaliste. Considéré comme l'un des piliers du mouvement littéraire réaliste, il invente et impose un style novateur qui bouleverse les codes de l'écriture romanesque au XIXe siècle.
Le réalisme cherche à représenter la réalité telle qu'elle est. Ce courant apparaît d'abord en peinture sous le pinceau des peintres de l'école de Barbizon (école avec une conception particulière du paysage dont Courbet faisait partie par exemple).
Le réalisme que défend et illustre Zola est dans un entre-deux : il n'emprunte en aucune façon la voie du réductionnisme schématique. Il rend au contraire hommage à une réalité conçue non pas comme un espace-temps inaltérable et une pure extériorité, mais plutôt comme un milieu.
Boule de Suif (1880), Contes de la bécasse (1883), La Parure (1884), Bel-Ami (1885), Une vie (1885), Le Horla (1887), Pierre et Jean (1888).
Réalisme : vient du latin res, qui signifie « les choses ». En effet, le réalisme s'attache à la description des choses. Naturalisme : vient de « nature », « naturel ». Le naturalisme s'attache à la nature des choses, à ce qu'il y a de plus essentiel en ces choses.
Balzac est réaliste par son attention à tous les éléments de la civilisation matérielle et par leur intégration fonctionnelle au romanesque, par la mise en relation, du physique au moral, du social et de l'intime, du public et du privé.
Dans "Terminé Balzac !", Gino Blandin s'inspire du roman Eugénie Grandet, écrit par Honoré de Balzac (1799-1850) en 1833. L'action qui débutait en 1819 dans la région de Saumur dressait le portrait poignant d'une jeune ingénue sacrifiée sur l'autel de la cupidité des hommes.
« Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner une vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. » Encyclopædia Universalis. « Le réalisme selon Guy de Maupassant ». Encyclopædia Universalis.
Le réalisme est une philosophie initiée par l'écrivain grec antique Aristote . Elle affirme qu'il existe une réalité véritable et que les choses existent, que les humains les perçoivent ou non.
Bien que la force de cette théorie réside dans son approche pragmatique des rapports de force et des conflits , la vision réaliste est fragilisée par l'évolution des modes de résolution des conflits, l'inefficacité du modèle d'équilibre des puissances et la mondialisation croissante.
Léon Tolstoï est un maître du réalisme en littérature, un mouvement qui cherchait à dépeindre la vie sans idéalisation ni embellissement, en se concentrant sur les expériences quotidiennes et le comportement humain tels qu'ils sont réellement.
Écrivain phare du réalisme français au XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué l'histoire de la littérature avec notamment Madame Bovary et L'Éducation sentimentale. Érudit vivant presque en ermite, il est réputé pour son exigence littéraire.
L'artiste Gustave Courbet , premier représentant du réalisme, cherchait à dépeindre avec vérité et exactitude des personnes et des situations contemporaines réelles et typiques, sans éluder les aspects déplaisants ou sordides de la vie.
NOTRE COMPILATION DE CLASSIQUES INCONTOURNABLES
Selon le Guinness World Records, la Bible est le livre le plus vendu de tous les temps, avec environ 6 milliards d'exemplaires vendus et distribués en 1995. Les estimations de ventes pour d'autres textes religieux imprimés comprennent au moins 800 millions d'exemplaires pour le Coran et 200 millions d'exemplaires pour le Livre de Mormon.
La Bible est le livre le plus lu et vendu qui ait jamais existé et figure en tête de ce classement. Il ne s'agit ni plus ni moins que de la parole de Dieu, traduit en 704 langues parlées.