Qui a dû ou du ?

Interrogée par: Gérard Henry  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (31 évaluations)

Il faut écrire : Il aurait dû répondre immédiatement au lieu d'attendre. On a affaire ici au participe passé du verbe « devoir » : il faut écrire « dû », et non « du ».

Comment écrire il a dû ?

Il a du sans accent circonflexe

Mais cette fois, c'est un nom masculin qu'on ajoute. Il a du charisme , il a du mal à suivre , il a du potentiel , il a du talent , il a du culot , il a du goût , etc. Dans toutes ces phrases, le mot du correspond à un article, comme le mot le . Il s'écrit sans accent.

Qui est dû à quelque chose ?

Avoir été causé, provoqué par quelqu'un, quelque chose ; être la conséquence de quelque chose : Cet incident est dû à un acte de malveillance.

Qui est dû au fait ?

Dans dû au fait (que) , qui exprime une idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s'écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, mais sans accent dans les autres cas : due au fait , dus au fait , dues au fait .

Quand accorder du ?

Il faut écrire "du" lorsqu'on peut le remplacer par "des" ou "de le ". Lorsqu'on peut le remplacer par "objet" ou "bien", il s'agit du nom masculin qui peut s'accorder en nombre selon les cas.

"du" ou "dû" ? (Grammaire française)

Trouvé 39 questions connexes

Comment Ecrire j'ai dû ?

J'ai du sans accent circonflexe

Mais cette fois, c'est un nom masculin qu'on ajoute. Par exemple : j'ai du mal à respirer , j'ai du mal à dormir , j'ai du diabète , j'ai du goût , etc. Dans toutes ces phrases, le mot du correspond à un article, comme le . Il s'écrit sans accent.

Est-ce dû à ?

Faut-il mettre un accent circonflexe ou non sur le mot dû ? Dans l'expression dû à , qui exprime l'idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s'écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, et sans accent dans les autres cas : due à , dus à , dues à .

Quel est le synonyme de due ?

1. charge, contrainte. 2. travail (donné par un instructeur à un apprenant) qui doit être accompli et aboutir à une production tanglible.

Quand on met du ou de ?

Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu'il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l' ».

Comment écrire elle est due ?

Pas d'accent, mais un e à la fin : l'orthographe correcte est elle est due .

Comment conjuguer Du ?

Conjugaison du verbe devoir
  1. Indicatif.
  2. Présent. je dois. tu dois. il doit. ...
  3. j'ai dû tu as dû il a dû nous avons dû ...
  4. je devais. tu devais. il devait. nous devions. ...
  5. j'avais dû tu avais dû il avait dû nous avions dû ...
  6. je dus. tu dus. il dut. nous dûmes. ...
  7. j'eus dû tu eus dû il eut dû nous eûmes dû ...
  8. je devrai. tu devras. il devra. nous devrons.

Quelle est la nature de Du ?

Participe passé du verbe devoir.

Comment écrit-on je n'aurais pas dû ?

1) J'aurais dû ne pas faire ça. 2) Je n'aurais pas dû faire ça.

Qui aurait dû ou due ?

Participe passé de devoir : on écrit « du » ou « dû » ? Règle : le participe passé du verbe devoir est « dû » avec un accent circonflexe uniquement au masculin singulier. Il en va ainsi de l'adjectif masculin singulier et du nom qui en découlent (par exemple : « ce versement est dû » / « ce colis est un dû »).

Sont-ils dus ?

Dans ils sont dus , on trouve le participe passé du verbe devoir , qui fonctionne aussi comme un mot autonome. Ce participe passé, c'est dû . Oui, il a bien un accent circonflexe, mais seulement au masculin singulier ! Il s'accorde ici avec le sujet ils , donc au masculin pluriel.

Qui est synonymes ?

Synonymes de qui
  • dont.
  • laquelle.
  • lequel.
  • n'importe.
  • que.
  • quel.
  • qui.
  • quiconque.

Comment Dit-on la femme de ou la femme à ?

Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.

Comment savoir si c'est à ou de ?

Quand on veut indiquer un lieu, on doit employer la préposition à s'il s'agit de la destination ou du lieu où l'on se trouve et la préposition de quand il s'agit de la provenance (origine). Attention aux articles contractés !

Pourquoi de ou des ?

Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).

C'est quoi le mot du ?

masc. sing. Ce qu'on doit à quelqu'un, ce dont quelqu'un est tenu de s'acquitter, ce qu'une personne est en droit de réclamer. Payer, exiger, réclamer son dû; à chacun son dû, selon son dû; considérer quelque chose comme un dû.

Quel est le féminin du mot du ?

L'accent circonflexe sur « dû » s'impose lorsqu'il s'agit du verbe « devoir » (au participe passé). Attention, cet accent circonflexe disparaît au féminin et au pluriel (« due », « dus », « dues ») : Sa voiture étant en panne, il a dû venir à pied.

Comment remplacer à cause de ?

à cause de
  1. En raison de; par la faute de; du fait de.
  2. Par suite de.

Quelle est la différence entre du et de ?

Dans ce cas, la relation logique serait la provenance. DU est la contraction de deux choses: la préposition DE et l'article défini masculin singulier LE. En français, “ DE LE ” (“le” = article) n'existe pas! Il faut faire la contraction de ces deux mots afin de les transformer en DU.

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Quelle ne fut pas ma surprise ?

Le sens de ce genre de fausse question (quel ne fut pas..., quelle ne fut pas...) est effectivement un sens exclamatif ! Quelle ne fut pas ma surprise... = j'ai eu une grosse surprise...