Qui a dit l'atome n'existe pas ?

Interrogée par: Dominique Mendes  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Aristote s'appuyait sur le concept des quatre éléments de base de Thalès et affirmait que les atomos ne pouvaient exister puisque invisibles à ses yeux. La conception aristotélicienne de la matière reçut l'appui des religieux de l'époque et traversa les siècles qui suivirent jusqu'au 18ème.

Qui a dit que l'atome n'existe pas la matière est constituée de quatre éléments le feu l'air la terre et l'eau ?

Aristote affirme que la matière est divisible à l'infini, contrairement à ce que disait Démocrite, qui pense qu'il existe des particules indivisibles, les atomes. Aristote pense aussi que la matière est constituée de quatre éléments : la terre, le feu, l'air et l'eau.

Qui a prouvé l'existence de l'atome ?

On s'accorde généralement à faire remonter au philosophe présocratique grec Leucippe (460 – 370 av. J. -C.) et surtout son élève Démocrite les premières idées sur la structure atomique de la matière.

Qui a rejeté la théorie atomique ?

L'atomisme de Leucippe et Démocrite revu et corrigé

Bien que l'atomisme ait ses partisans en Grèce antique, il est rejeté plus tard par des philosophes influents, comme Platon et Aristote, et ne redevient populaire qu'à la révolution scientifique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Qui est le père de l'atome ?

Niels Bohr (1885-1962).

Hervé Vilard - Va pour l'amour libre

Trouvé 36 questions connexes

Qui a dit atomos ?

Dès 420 avant JC, Démocrite (philosophe grec) a l'intuition de l'existence des atomes et invente leur nom (« atomos » en grec qui signifie insécable). Aristote (philosophe grec) conteste cette existence et son prestige est tel qu'il faut attendre le début du XIXème siècle pour que l'idée de l'atome reprenne vie.

Quelle est la théorie de Bohr ?

Cette théorie présente l'atome comme un noyau autour duquel gravitent des électrons, qui déterminent les propriétés chimiques de l'atome. Les électrons ont la possibilité de passer d'une couche à une autre, émettant un quantum d'énergie, le photon. Cette théorie est à la base de la mécanique quantique.

Pourquoi Aristote rejette T-IL l'idée de l'existence des atomes ?

Donc Democrite et Dalton avaient la même théorie qui reposent sur l'existence des atomes, tandis qu'Aristote ne croit pas a cela car il pense que puisque les atomes sont invisibles ils n'existent pas donc la matière est construite a base des 4 éléments.

Qui a imaginé l'idée de l'atome en premier ?

La découverte de l'atome. 450 avant JC : l'idée atomique est née sur les bords de la mer Egee, iI y a presque 2 500 ans. Le philosophe grec Leucippe et son disciple Démocrite ont, les premiers, suggéré que toute matière était composée de particules infimes et invisibles à l'œil nu.

Pourquoi le modèle de Bohr est faux ?

L'image donnée par Bohr est totalement fausse de nos jours car elle maintient la notion d'électron localisé sur une orbite dans un atome presque vide, alors que l'électron est sous forme d'onde entourant le noyau et remplissant l'espace disponible.

Quelle découverte montre que l'atome n'est pas indivisible ?

L'atome est sécable

En 1897, l'Anglais Joseph Thomson découvre, dans la matière, l'existence de petites particules dotées de charges électriques négatives, les électrons. L'atome n'est donc plus une entité insécable.

Quel est le premier atome créé ?

Il a ainsi fallu 380 000 ans pour que les électrons soient capturés dans l'orbite des noyaux, donnant naissance aux premiers atomes. Il s'agissait essentiellement d'hélium et d'hydrogène, qui sont encore aujourd'hui, et de loin, les éléments les plus répandus dans l'Univers.

Quelle est la découverte de Rutherford ?

Ernest Rutherford était un physicien et chimiste néo-zélandais qui, lors de ses recherches sur l'uranium, a découvert l'émission de rayons alpha et bêta. Cette découverte a apporté une contribution majeure à la théorie atomique moderne.

Quel scientifique a découvert que l'atome est divisible ?

Thomson pensa que ces particules provenaient des atomes de l'électrode. Si les atomes sont composés de ces particules, cela veut dire que les atomes sont divisibles. Afin d'expliquer la charge neutre des atomes, Thomson proposa que ces particules négatives étaient distribuées dans un nuage uniforme de charge positive.

Qui est le plus fort entre l'air et l'eau ?

A priori dans l'air l'impact est plus fort car la vitesse est plus rapide.

Qui est le plus fort entre l'eau et le feu ?

L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.

Quelle est la chose la plus petite du monde ?

Les protons et les neutrons sont eux-mêmes formés de quarks. Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions.

Comment s'appelle la théorie de John Dalton ?

La théorie atomique de Dalton est la première à décrire la matière en terme d'atomes et à préciser ses propriétés. Dalton a fondé sa théorie sur la loi de conservation de la masse et la loi des proportions définies.

Quel est l'atome le plus lourd au monde ?

L'uranium est l'élément naturel le plus lourd, son noyau possédant 92 protons. L'élément le plus lourd synthétisé à ce jour possède 118 protons, c'est l'oganesson. Il fait partie des éléments « transuraniens », ce qui signifie littéralement au-delà de l'uranium.

Quelle est la différence entre Aristote et Platon ?

Platon est à la recherche d'une vérité préexistante et absolue qu'il veut contempler, Aristote cherche à l'établir et à la construire sur une base de faits qui s'enchaînent par des liens de causalité qu'il veut comprendre.

Qui est le plus grand philosophe du monde ?

- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.

Qui s'oppose à Aristote ?

La démarche d'Aristote est à l'opposé de celle de Descartes.

Quelle est la théorie de Rutherford ?

Rutherford imagina alors un atome constitué d'un noyau chargé positivement et contenant la majorité de la masse de l'atome, et séparé par du vide, des électrons tournant autour comme des planètes autour d'une étoile. C'est le modèle planétaire de l'atome.

Pourquoi l'électron ne tombe pas dans le noyau ?

Mais alors, pourquoi l'électron ne tombe-t-il pas sur le noyau? Parce que l'électron est en mouvement: la force centrifuge qui en résulte compense exactement la force d'attraction électrique. Au delà de cette orbite, l'électron n'est plus lié à l'atome: il est libre.

Qui a dit la matière ne peut pas être divisée infiniment ?

La matière ne peut pas être divisée infiniment : elle est faite de grains insécables appelés atomes. Démocrite (460-370 av. J. -C.)