Quand mettre un s après tu ?

Interrogée par: Anastasie Launay  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Les verbes conjugués à la 2e personne du singulier (TU) se terminent par -s à l'indicatif (présent, futur, imparfait, etc.). Tu manges, tu finiras, tu vas, tu es, tu as, tu dormais, tu viens, tu prends, tu offres, etc.

Quand ne pas mettre de S avec tu ?

À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges→ Mange ! Tu écoutes → Écoute !

Pourquoi mettre un S avec tu ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

Quels verbes prennent un s à l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Quand tu le souhaite avec ou sans s ?

Règle : la conjugaison du verbe souhaiter au présent de l'indicatif et à la première personne du singulier est je vous souhaite sans -s. Cette conjugaison est régulière et suit la règle de conjugaison des verbes du premier groupe (verbes dont l'infinitif finit en -er).

Quand DE remplace UN, UNE, DES, DU, DE LA en français

Trouvé 23 questions connexes

Comment on écrit tu ?

N'oubliez pas : après tu, les verbes se terminent toujours par un -s au présent, futur, imparfait, etc. Tu es, tu as, tu manges, tu viens, tu prends, tu offres, tu finiras, tu dormais, etc. Exceptions : Au présent, les verbes pouvoir, vouloir, valoir se terminent par -x. Tu veux, tu peux, tu vaux.

Comment écrire passé une belle journée ?

Passe une bonne journée !

Comment on écrit Amuse-toi bien ?

Nous nous amusons => Amusons-nous! Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...

Comment écrire pense à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Comment écrire prend bien soin de toi ?

On écrit « prends soin de toi » lorsqu'on s'adresse directement à une personne, dans une phrase exclamative. Fais bon voyage et prends soin de toi ! On écrit « prend soin de toi » lorsque le sujet du verbe prendre est le pronom il, elle ou on. Je suis heureuse de constater qu'il prend soin de toi.

Quelle est la 3 ème personne du singulier ?

– Avec les pronoms 3e personne du singulier (il, elle, on), la terminaison est –e, –t ou –d.

Comment écrire Confirme-moi ?

Pour les verbes comme confirmer , c'est-à-dire ceux du premier groupe, au présent avec tu , la terminaison est -es . C'est la raison pour laquelle on écrit tu me confirmes de cette façon.

Comment Ecrire Ecoute moi ?

L'impératif est un mode qui sert à l'expression de l'ordre. EX. : Viens ici, écoute-moi.

Comment savoir si leur prend un s ?

Leur(s) peut être remplacé par les déterminants le, la ou l' s'il est singulier et par le déterminant les s'il est pluriel. Pour vérifier l'accord, il faut repérer le nom qu'il introduit. Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci.

Comment savoir si on met au pluriel ?

Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.

Quelles sont les règles de l'impératif ?

Avec l'impératif, il faut prendre garde des verbes qui sont suivis des pronoms « en » ou « y » : là, l'ajout d'un « s » se justifie, joint au pronom qui le suit par un trait d'union. Ainsi, « Pense à le prévenir » devient « Penses-y » ou encore « va dans ta chambre » devient « vas-y »).

Quand Penses-tu ou quant Penses-tu ?

On écrit qu'en lorsqu'on peut le remplacer par que...de cela. Qu'en penses-tu? => Que penses-tu de cela? On écrit quant lorsqu'on peut le remplacer par en ce qui me concerne.

Comment on écrit pensé tu ?

Du verbe penser à la 2 e personne du singulier du présent de l'indicatif, avec inversion du sujet. Équivalent au pluriel : pensez-vous.

Pourquoi VA ne prend pas de s ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Comment écrire Profite bien de ta journée ?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. On écrit donc « profite bien » : à la deuxième personne du singulier de l'impératif, il faut donc écrire « profite bien ». Par exemple : Profite bien de ta journée !

Quand Ecrire aller où allez ?

La bonne orthographe est "Allez la France". Mais moi, je l'écris "Allé la France". J'utilise le verbe "aller" comme interjection. "Allé" ressemble à "Olé".

Comment écrit-on profite de la vie ?

L'orthographe suit la prononciation du mot. La deuxième personne du singulier à l'impératif du verbe « profiter » est « profite« .

Comment dire bonjour à mon amour ?

Quelques idées : "Je t'aime, j'ai hâte de te retrouver ce soir, bonne journée", "J'espère que tu as bien dormi, mon amour, à ce soir", "Je pense à toi, mon chéri / ma chérie, et je te souhaite une belle journée", "Quelle superbe nuit à tes côtés, mon cœur, j'ai hâte de te revoir ce soir".

Comment écrire passé un bon week end ?

En français, le mot week-end a deux orthographes possibles : avec un trait d'union ou bien soudé en un seul mot, weekend . On peut donc écrire passe un bon week-end ou passe un bon weekend .

Comment on écrit tu vois ?

Tu vois correspond au verbe voir conjugué à l'indicatif présent, alors que tu voies est au subjonctif présent – mais une fois qu'on a dit ça, on n'est pas forcément beaucoup plus avancé…