Qui a dit la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ?

Interrogée par: Dominique Pages  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Le philosophe anglais du XIXe John Stuart Mill écrivit cette citation universelle : « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ». Oui, notre liberté s'arrête pour autrui. Du latin libertas, le mot liberté évoque l'état de l'homme libre, liber en latin, par opposition à esclave.

Qui a dit la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ?

Rousseau (1712 – 1778) dit ainsi, dans ses Lettres écrites de la montagne (1763) : On a beau vouloir confondre l'indépendance et la liberté, ces deux choses sont si différentes que même elles s'excluent mutuellement.

Comment John Stuart Mill definit la liberté ?

La liberté, c'est la protection contre toute contrainte, et d'abord contre la plus redoutable de toutes, celle qu'exerce le groupe par l'entremise d'une opinion avide d'imposer ses coutumes, ses croyances et ses caractères. Aussi est-elle ici d'abord synonyme de droit à la dissidence et de non-conformisme.

Quelle est l'idée principale du texte de la liberté de Mill ?

Le sujet du texte, dit Mill en substance, n'est pas la liberté de la volonté, mais la liberté civile, c'est-à-dire la nature et les limites du pouvoir que la société peut légitimement exercer sur l'individu.

Pourquoi la liberté commence où l'ignorance finit ?

Parce que Victor Hugo c'est une valeur sûre. Déjà en 4ème pendant les dissert' de français je sortais une citation d'Hugo c'était la moyenne assurée. « La liberté commence, là où l'ignorance finit » qu'est ce que j'ai pu la caler celle là !

Guillaume Lemonde : la liberté s'arrête-t-elle où commence celle des autres ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment Descartes définit il la liberté ?

Selon Descartes, la liberté est absolue. Cela signifie que l'homme est capable de se déterminer lui-même en échappant à toute influence. La volonté possède une indépendance absolue.

Comment Rousseau conçoit la liberté ?

Rousseau ne conçoit pas que la liberté véritable, qu'il définit dans le Contrat social comme l'« obéissance à la loi qu'on s'est prescrite », s'oppose à la recherche naturelle du bonheur.

Quel auteur parle de la liberté ?

Thomas Hobbes

Il s'est principalement consacré à la philosophie politique, préconisant la mise en place d'une politique forte pour assurer la paix et la sécurité, car, à l'état de nature, « l'homme est un loup pour l'homme ». Un pouvoir fort et contraignant est nécessaire pour que se déploie la liberté individuelle.

Quel est le symbole de la liberté ?

Mais qui est cette "Marianne" ? Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".

Quel est le fondement de la liberté ?

Il fait référence à trois sources : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) de 1789, le préambule de la Constitution de 1946, et la Charte de l'environnement.

Quelle conception Hegel A-t-il de la liberté ?

Le contenu non aliénant par excellence, explique Hegel, serait celui par lequel la liberté se veut elle-même. : « c'est seulement en ayant soi-même pour ob-jet que la volonté est pour soi ce qu'elle est en soi »11. Cette idée fait l'objet d'une réaffirmation insistante selon des formulations qui restent homogènes.

Quelle position adopté Sartre sur la liberté ?

En septembre 1944, Jean-Paul Sartre redéfinit le sens de l'idée de liberté. En pleine guerre, en pleine crise, c'est pourtant là selon lui que l'Homme est le plus libre. C'est dans la solitude qu'il a le plus conscience des autres, et qu'il peut concevoir une véritable démocratie égalitaire.

Quel est la thèse de Mill ?

Mill veut montrer que « l'autre » théorie, c'est‑à‑dire l'utilitarisme, peut au contraire expliquer très précisément la distinction entre le bien et le mal.

Qui a dit à propos du travail le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminée par la nécessité ?

Cette citation de Karl MARX : Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Karl MARX. Qui est Karl MARX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations.

Qui a dit à propos du travail le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité ?

Le domaine de la liberté commence là où cesse le travail.

Quand a été instauré la liberté d'expression ?

La loi de 1881 sur la liberté de la presse reconnaît la liberté d'expression dans toutes formes de publications sauf dans quatre cas déjà prévus dans le code pénal.

Quel est l'arbre de la liberté ?

Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.

Quelle est la couleur de la liberté ?

Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.

Quelle est la fleur de la liberté ?

Achillée, romanesque et poétique. Langage des fleurs : nuageuse, cette fleur est symbole de liberté, légèreté…

C'est quoi la vraie liberté ?

Pour commencer, on peut définir la liberté comme la possibilité qu'a une personne de penser, de s'exprimer et d'agir selon ses valeurs, ses croyances, ses besoins et ses désirs. La liberté permet, par exemple, à une personne de faire des choix.

Qui a inventé le libre arbitre ?

Ce concept est forgé par Augustin pour dire que l'homme est seul responsable du péché et qu'il n'y a pas de cause du mal en Dieu.

Quelle est la plus grande liberté ?

Cette citation de Paul Valéry : La plus grande liberté naît de la plus grande rigueur. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul Valéry.

Quelle est la thèse défendue par Rousseau dans ce texte ?

Introduction. Ce texte de Rousseau résume bien la thèse sans doute la plus connue de Rousseau: tout est bien sortant des mains de la nature, et tout dégénère entre les mains de l'homme. Il répond clairement à un procès fait à la nature, pour savoir si l'état naturel de l'homme est heureux ou misérable.

Pourquoi l'état est l'ennemi de la liberté ?

En effet, l'État, en tant que pouvoir séparé du peuple, le fait servir à son profit. Dès lors, il est bien l'ennemi de la liberté au sens où toute autonomie de l'individu comme du peuple est pour lui une menace à son pouvoir.

Quelle idée défend Rousseau ?

La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'Homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Par « naturellement bon », Rousseau entend que l'être humain à l'état de nature a peu de désirs, de sorte qu'il est plus farouche que méchant.