Qui a découvert le gène de la trisomie 21 ?

Interrogée par: Caroline Dumas  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

1959-2019 : Il y a 60 ans, Jérôme Lejeune a, par ses travaux pionniers en génétique, révolutionné la vie de ceux que l'on appelait encore les « mongoliens ».

Qui a découvert le syndrome de Down ?

Le Syndrome de Down doit son nom au médecin anglais John Langdon Down qui publia en 1866, la première description des personnes atteintes de trisomie 21.

Où a été découvert la trisomie 21 ?

En octobre 1958, Jérôme Lejeune annonce la découverte de la trisomie 21 et du syndrome de Down à un séminaire de génétique de l'université McGill, Canada.

Qui est Marthe Gautier précise ce qu'elle a découvert ?

C'est une Française, Marthe Gautier, récemment décédée, qui a découvert la trisomie 21. Pourtant, c'est à un homme que cette découverte a longtemps été officiellement attribuée. Comme elle, de nombreuses femmes scientifiques ont vu leur contribution à la recherche minimisée, voire spoliée, ou tout simplement niée.

Quel est l'origine de la trisomie 21 ?

La trisomie 21 – parfois appelée syndrome de Down – a été découverte en 1959 par un groupe de médecins français : Marthe Gautier, Jérôme Lejeune et Raymond Turpin. Le terme “trisomie” souligne l'anomalie génétique avec 3 chromosomes – tri – au lieu de deux sur le chromosome 21, d'où l'appellation trisomie 21.

Trisomie 21 : le combat d'une mère pour l'intégration des jeunes trisomiques

Trouvé 29 questions connexes

Quel âge a le plus vieux trisomique du monde ?

Avec quatre ans de plus que Thierry, Kenny Cridge est la personne avec trisomie 21 la plus âgée au monde ; en février 2019, cet Américain soufflera ses 79 bougies. Un record incrit dans le Guinness book qui donne de l'espoir à environ 60 000 personnes vivant avec ce handicap en France.

Est-ce que 2 personnes trisomiques peuvent se reproduire ?

Selon le spécialiste, même si certaines personnes avec trisomie 21 ont une fertilité amoindrie, la plupart d'entre eux pourraient avoir des enfants, qui ne seront pas forcément atteints du handicap.

Comment Marthe Gautier a découvert la trisomie 21 ?

Marthe Gautier déclarait en 2009 auprès du magazine scientifique La Recherche avoir mis en évidence la présence d'un nombre trop élevé de chromosomes chez les personnes porteuses de ce syndrome. Le Professeur Lejeune, lui, avait précisément identifié le chromosome impliqué, indiquait-elle.

Quel est le syndrome de Down ?

(Syndrome de Down ; Trisomie G) Le syndrome de Down est une anomalie chromosomique, causée par la présence d'un chromosome 21 supplémentaire, qui entraîne un déficit intellectuel et des anomalies physiques. Il est dû à la présence d'un chromosome 21 supplémentaire.

Quelle est l'autre nom de la trisomie 21 ?

Le syndrome de Down ou trisomie 21 n'est généralement pas héréditaire et est causé par la présence d'un chromosome surnuméraire à la 21e paire. Les personnes ayant la trisomie 21 ont donc 47 chromosomes dans une cellule plutôt que 46.

Pourquoi on appelle un mongole pour un trisomique ?

Ce sont leurs yeux bridés qui ont fait dire, pendant de nombreuses années, que ces gens ressemblaient à des Orientaux, habitants de Mongolie ; c'est pourquoi le docteur Down les a appelés « mongoliens » et leur état le « mongolisme ».

Pourquoi les trisomiques sont heureux ?

Les trisomiques sont toujours heureux et contents

C'est le lieu commun le plus répandu. La sérénité d'un enfant, d'un adolescent, d'un adulte présentant le syndrome de Down est liée au climat familial, à ses activités sociales et donc à la qualité de sa vie, comme il en est pour nous tous.

Quelle est la trisomie la plus grave ?

La trisomie 18 ou Syndrome d'Edwards est une maladie chromosomique moins fréquente que la trisomie 21 mais beaucoup plus sévère en terme de conséquences. Elle se dépiste avant la naissance lors du dépistage anténatal de la trisomie 21.

Pourquoi les trisomiques ne vivent pas vieux ?

L'espérance de vie est passé en vingt ans de la trentaine à plus de 60 ans pour les personnes trisomiques. La raison? Très simple: la société les aide à mieux prendre soin d'elles, de leur problèmes de santé, de leur hygiène de vie. Elles vivent donc plus longtemps mais surtout elles vivent mieux.

Comment éviter d'avoir un bébé trisomique ?

La prévalence de cette anomalie chromosomique est de 27 grossesses sur 10.000 en France.
  1. Cause(s)
  2. Aujourd'hui, une grossesse à un âge tardif est le seul facteur de risque admis de la trisomie 21. ...
  3. un retard mental ; ...
  4. Il n'existe pas de moyen de prévenir l'apparition de la trisomie 21.

Quel est l'âge moyen d'un trisomique ?

Trisomie 21 : l'espérance de vie a augmenté ces deux dernières décennies. Une étude de population menée aux Etats-Unis montre que l'âge médian au décès a augmenté de façon très marquée chez les personnes avec une trisomie 21. Au cours des deux dernières décennies, il est passé de 25 ans à 49 ans.

Pourquoi les trisomiques sont gros ?

Dans certains syndromes génétiques de déficience intellectuelle (trisomie 21, syndrome de Prader-Willi notamment), il existe une prédisposition génétique à la prise de poids. D'autre part, l'exposition sur le long terme à certains médicaments (antiépileptiques, antipsychotiques) accroit le risque de prise de poids.

Quels sont les signes de la trisomie pendant la grossesse ?

La clarté nucale est un espace situé au niveau de la nuque du fœtus pendant le premier trimestre de la grossesse. Lorsque cet espace est trop grand, il peut être le signe d'une anomalie chromosomique. Dans certains cas, il peut être proposé de réaliser directement un examen diagnostique.

Est-ce que la trisomie est héréditaire ?

Génétique. La trisomie 21 n'est généralement pas héréditaire. Elle est causée par la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Dans 95 % des cas, cette anomalie est le résultat d'une non-disjonction souvent d'origine maternelle.

Quel est le facteur responsable de la trisomie 21 ?

Seuls deux facteurs sont reconnus comme des facteurs de risque de trisomie 21 : La présence d'une anomalie chromosomique (chromosome 21 lié à un autre chromosome) chez l'un des parents ; L'âge maternel au moment de la fécondation : le risque passe de 1 cas sur 1 500 naissances à 20 ans à 1 cas sur 100 à 40 ans.

Pourquoi les trisomique tire la langue ?

La protrusion linguale peut résulter d'une obstruction partielle des voies respiratoires due à des végétations ou à des amygdales gonflées, fréquentes chez les personnes porteuses d'une trisomie 21. La capacité à corriger soi-même une protrusion linguale nécessite un certain degré de discernement et de motivation.

Quelle est la trisomie la moins grave ?

La paire 13 en cas de trisomie 13 (syndrome de Patau), très rares et entraînant dans plus de 95% des cas le décès in utero et après la naissance dans la moitié des cas.

Quelle est la trisomie la plus rare ?

La trisomie 13 est une anomalie chromosomique rare qui affecte approximativement une naissance sur 8 000 à 12 000. Les bébés atteints de trisomie 13 présentent plusieurs anomalies, touchant presque tous les systèmes organiques du corps, de même que des retards de développement.

Quel est le QI d'un trisomique ?

En moyenne, le QI (Quotient intellectuel) des jeunes adultes avec trisomie 21 se situe aux alentours de 50 et varie entre 30 pour les cas de retard mental sévère jusqu'à 65 pour les cas de retard mental léger.

Article précédent
C'est quoi une grandeur mesurée ?