Qui a découvert l'acétylène ?

Interrogée par: Patrick Lamy-Perrin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

L'acétylène est un gaz incolore, très soluble dans l'acétone et très inflammable. C'est le chimiste français Marcellin Berthelot qui en 1862 a réussi le premier à le préparer par la décharge d'un arc électrique entre deux électrodes de graphite dans une atmosphère d'hydrogène.

Quel est le réactif de l'acétylène ?

Une des particularités de la combustion de l'acétylène est sa combustion en deux temps : l'acétylène réagit en premier avec l'oxygène pour donner du monoxyde de carbone et de l'hydrogène, puis ces produits réagissent dans un second temps pour former du dioxyde de carbone et de l'eau.

Comment est produit l'acétylène ?

Gaz de synthèse, l'acétylène (C2H2) est produit à partir de la réaction du carbure de calcium avec l'eau ou est d'origine chimique. Au 19ème siècle, on le brûlait dans les "lampes à acétylène" pour l'éclairage des maisons et des tunnels dans les mines.

Comment obtenir l'acétylène ?

La préparation de l'acétylène s'opère dans des générateurs qui sont de deux types : humides ou secs selon que l'on extrait la chaux formée à l'état d'un lait à environ 10 p. 100, ou bien à l'état de chaux hydratée quasiment sèche.

Quel est le gaz le plus léger ?

L'hydrogène constitue avec l'air des mélanges explosibles. L'hélium est un gaz incolore, inodore, de goût neutre et non toxique. Etant le deuxième gaz le plus léger, il est bien plus léger que l'air (densité relative = 0.18).

Comment équilibrer ? C2H2 + O2 → CO2 + H2O (combustion de l'acétylène ou éthyne) | Physique-Chimie

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le meilleur solvant de l'acétylène ?

L'acétylène se retrouve sous pression dans des bouteilles appropriées, dissout dans un solvant (généralement l'acétone). Avec une limite inférieure d'explosivité (LIE) de 2,5%, en cas de fuite, il peut se retrouver facilement dans l'air à des concentrations dangereuses.

Quelle est la combustion complète de l'acétylène ?

L'équation de la combustion est de : 2 C2H2 + 5 O2 --> 4 CO2 + 2 H2O.

C'est quoi un cycle en chimie ?

En chimie organique, un composé cyclique est une substance dans laquelle au moins une série d'atomes, notamment de carbone, est liée de manière successive par des liaisons covalentes pour former un cycle (une molécule cyclique).

Quel H est le plus acide ?

Selon cette définition, c'est l'acide carborane H(CHB11Cl11) qui est l'acide le plus puisant : cette molécule, synthétisée en 2004, est 100 milliards de fois plus acide que l'eau et un million de fois plus réactive que l' acide sulfurique concentré.

Pourquoi il ne faut pas coucher une bouteille d'acétylène ?

Ne jamais se servir de bouteilles de gaz comprimé couchées comme rouleaux pour déplacer d'autres objets. Ne pas coucher les bouteilles d'acétylène. Si, par inadvertance, une bouteille d'acétylène a été placée en position couchée, la redresser et attendre au moins une heure avant de l'utiliser.

Est-ce que le gaz est un hydrocarbure ?

Les hydrocarbures sont utilisés dans le quotidien, tant par le particulier, le consommateur que les groupes industriels et professionnels. On y trouve notamment le pétrole et le gaz naturel. Leur extraction comme leur émission participent à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre.

Comment fabriquer du carbure ?

Le procédé de fabrication le plus simple pour produire du carbure de silicium consiste à combiner de la silice et du carbone dans un four Acheson à résistance électrique en graphite à haute température, entre 1600°C et 2500°C.

Pourquoi l'acide nitrique dissout le cuivre ?

Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.

Pourquoi l acétylène Est-elle dite molécule linéaire ?

Le premier est l'acétylène ou éthyne de formule brute C2H2. La structure est linéaire, les deux carbones sont digonaux. La libre rotation n'est pas possible, mais la molécule étant linéaire l'isomérie Z et E n'existe pas. Il n'y a que l'isomérie de chaîne et l'isomérie de position.

Qui a créé la chimie organique ?

D'après une légende tenace, la chimie organique serait née en 1828 grâce à la synthèse de l'urée réalisée par le chimiste allemand Friedrich Wöhler à partir de substances minérales et « sans l'aide des reins », mettant ainsi fin à la mystérieuse « force vitale ».

Comment Appelle-t-on les corps qui réagissent et qui disparaissent ?

Les corps purs qui disparaissent au cours d'une réaction chimique sont appelés les réactifs et les corps purs qui se forment sont appelés les produits.

Quelle est la différence entre la chimie organique et la chimie minérale ?

_ la chimie minérale ou inorganique : elle traite de tas de composés exceptés ceux du carbone. Les petites molécules telles que CO2, CO3-, CO sont considérés comme du domaine minéral. _ la chimie organique : elle traite tous les composés contenant du carbone.

Comment calculer le volume de l'acétylène ?

V= P/m. La masse volumique de l'eau dans le cas des solides et des liquides est de 1g/cm^3. V est environ égal à 0.016 cm^3.

Est-ce que le dioxygène est un gaz ?

Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, d'où le préfixe "di-". Sa formule chimique est O2. Exemple : Le dioxygène est un des gaz composant l'atmosphère terrestre.

Comment fonctionne une lampe à acétylène ?

La lampe à acétylène (ou lampe à carbure) est un moyen d'éclairage le plus souvent portable. La source lumineuse est la flamme de combustion du gaz acétylène, celui-ci résultant de la réaction de l'eau sur le carbure de calcium tous deux contenus dans la lampe.

Qu'est-ce que le Kyrene ?

Pour ce qui est du Kyrène (mélange de butane et de propane si je ne me trompe), son pouvoir énergétique assure théoriquement une flamme à 3000°c (d'où le nom du poste). Ceci autorise la brasure forte, cuivre/phosphore pour la plomberie et brox pour les petites bricoles en acier.

Comment préparer l'éthylène ?

Dans l'industrie pétrochimique, l'éthylène est obtenu :
  1. à partir de gaz naturel riche en éthane (États-Unis) par pyrolyse ou craquage à température élevée. ...
  2. à partir du naphta provenant de la distillation fractionnée du pétrole (Europe) par vapocraquage.

Article précédent
Quelle eau pour les cernes ?