Qui a créé les archives ?

Interrogée par: Auguste-Julien Remy  |  Dernière mise à jour: 5. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

La naissance des Archives nationales
Le 29 juillet 1789 , on crée le service des archives de l'Assemblée constituante. Les députés nomment à la tête de ce nouveau dépôt un député du Tiers-État : Armand-Gaston Camus, qui obtient le titre d'« archiviste de l'Assemblée nationale ».

Qui a inventé les archives ?

L'Empire assyrien et de l'Empire babylonien archivaient leurs tablettes en argile, les Grecs leurs tablettes en bois et les Égyptiens leurs rouleaux de papyrus. En Europe, au Moyen-Age, le parchemin fît son apparition, ouvrant ainsi la voie aux archives papier.

Quel est l'histoire des archives ?

C'est la naissance du premier dépôt central d'archives d'un État, concrétisée par la promulgation d'une ordonnance royale du 24 août 1588, qui constitue la « première réglementation archivistique moderne » (toujours selon Robert-Henri Bautier).

Quel est le but de l'archivage ?

L'archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et dossiers vous permet de les traiter de façon optimale.

Qui gère les archives ?

Les archives sont organisées et gérées par des archivistes selon les principes et techniques de la science de l'information qu'est l'archivistique.

Les archives secrètes du Vatican

Trouvé 36 questions connexes

Comment Appelle-t-on la personne qui garde les archives ?

L'archiviste est chargé de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou parfois même de particuliers.

Quel sont les types d'archivage ?

Les archives ont donc divers formats permettant de les classer.
  • Archives physiques. L'archivage physique est la conservation du document sous sa forme physique (papier, plan, etc…).
  • Archives numériques. ...
  • Archives courantes. ...
  • Archives intermédiaires. ...
  • Archives définitives.

Quelles sont les trois grandes fonctions des archives ?

Une discipline intégrée et systémique. En 1984, l'archivistique était résumée à quatre fonctions : création, traitement, conservation et utilisation, déterminées par le cycle de vie du document d'archives.

Pourquoi les archives sont importants ?

Les archives sont le produit documentaire de l'activité humaine et elles sont conservées en raison de leur valeur sur le long terme. Elles constituent le reflet en temps réel de l'activité des individus et des organisations, et fournissent donc une vision directe sur les événements passés.

Quels sont les outils d'archivage ?

Les outils de l'archivage
  • Les procédures.
  • Les calendriers de conservation.
  • Les plans de classement.
  • Les fiches pratiques.
  • Les instruments de recherche.

Quel est le sens du mot archives ?

Selon l'article L 211-1 du code du patrimoine, les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.

Qu'est-ce qui détruisent les archives ?

L'élimination d'archives demande l'établissement d'un bordereau d'élimination engageant ainsi une entreprise de destruction. Le bordereau est une pièce réglementaire, déchargeant le service des archives (demandeur de la destruction) de toute responsabilité quant à la conservation définitive des documents.

Quelle est la valeur des archives ?

La valeur patrimoniale des archives est exprimée par leur sort final, c'est-à-dire qu'à la fin de leur durée de conservation, les archives sont soit détruites soit versées dans un service d'archives publiques pour être conservées au titre des archives historiques.

Qui travaille dans les archives ?

En quoi consiste ce métier ? Collecter, étudier, classer, restaurer ou transmettre sur demande tout type de documents (du manuscrit du Moyen Âge, à l'enregistrement vidéo en passant par l'acte notarié), tel est le rôle de l'archiviste.

Quel diplôme pour travailler aux archives ?

Etudes et formation

Il est possible de suivre un Master sur le traitement scientifique des archives. Il est aussi possible d'opter pour un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine.

Est-ce que les archives peuvent être supprimés ?

Double-cliquer sur Archives.

Cliquer sur Installer puis rentrer son mot de passe. Le panneau dédié aux archives est maintenant installé. Cliquer dessus pour avoir accès aux options. Dans le menu déroulant Après la décompression choisir supprimer l'archive.

Où sont conservés les archives ?

LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES. Les services publics d'archives n'ont cependant pas le monopole de la conservation des documents en France. Les autres institutions que vous serez peut-être amené à fréquenter dans le cadre de votre recherche sont les bibliothèques publiques.

Comment Conserve-t-on les archives ?

Il est recommandé de conserver ses archives dans un local spécialement affecté à cet effet. Les archives n'aiment pas les excès : il faut être vigilant à la température et au taux d'humidité du local de conservation (entre 16 et 22°C pour le papier et 45% +/- 10% d'humidité relative), ainsi qu'à la lumière.

Quelles sont les 2 supports d'archivage ?

Quelques différences entre les 2 types d'archivage.

Un document peut avoir 2 supports différents : physique ou numérique. Les documents papier sont physiques puisqu'on peut les toucher, contrairement aux documents numériques qui sont sauvegardés et stockés sur un disque dur visible depuis un ordinateur.

Quels sont les trois âges ?

L'expression « loi des trois âges » fait penser à une loi biologique. En effet, la jeunesse, l'âge adulte et le vieillissement constituent des phases qui sont l'expression du temps de la vie ou « temps biologique » (H.

Comment Appelle-t-on la science qui étudie les archives ?

L'archivistique est la science qui régit les principes et les techniques relatifs à la gestion des archives.

Quel est la durée d'archivage ?

Document fiscal

Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.

Quels sont les avantages de l'archivage ?

L'archivage permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d'un contrôle. L'archivage permet également de se plier aux obligations légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents.

Quel est la différence entre sauvegarde et archivage ?

L'archivage permet de conserver les fichiers et uniquement les fichiers. Il s'agit le plus souvent de documents, photos, vidéos, emails, et bases de données. Contrairement à la sauvegarde, cette solution n'offre pas la possibilité de conserver les logiciels, applications et systèmes d'exploitation.

Comment devenir archiviste sans diplôme ?

Un diplôme est-il obligatoire ? Il est nécessaire d'être diplômé pour devenir archiviste. Le niveau minimum requis est le niveau Bac + 2.

Article précédent
Quel est le nom de la reine d'Espagne ?