Qui a créé le tajine ?

Interrogée par: Étienne Poulain  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Un plat inventé par les Berbères
Le tajine aurait été inventé par les Berbères bien avant notre ère. Pour ce peuple nomade, quoi de mieux qu'un ustensile à la fois plat de cuisson et plat de service ?

Quelle est l'origine de tajine ?

Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s'agit à l'origine d'un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l'étouffée. Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits.

Est-ce que le tajine est algérien ?

Bien que courant en Algérie et au Maroc, le tajine est d'origine berbère et, selon les experts, c'est en territoire berbère qu'on mange le meilleur tajine.

Comment s'appelle le plat à tajine ?

le plat à tajine en terre cuite est le plat traditionnel appelé slaoui. Initialement, c'est ce plat qui se pose sur un brasero, mais aujourd'hui, on peut le faire cuire sur le gaz, les plaques électriques ou les cuisinières vitrocéramiques en intercalant un diffuseur dessous pour éviter que le plat ne se fende.

Quelle est la définition de tajine ?

Récipient en terre vernissé formé d'un plat épais muni d'un couvercle conique, dans lequel est cuit le mets du même nom.

Préparation de tajine avant la première utilisation

Trouvé 17 questions connexes

Où a été inventé le tajine ?

Un plat inventé par les Berbères

Le tajine aurait été inventé par les Berbères bien avant notre ère. Pour ce peuple nomade, quoi de mieux qu'un ustensile à la fois plat de cuisson et plat de service ?

Pourquoi tajine tunisien ?

Elle proviendrait du berbère “tajin”, signifiant “plat” au sens large. On rapproche aussi son étymologie au grec “têganon”, terme désignant un plat en terre. C'est de là aussi que vient le terme provençal “tian”.

Pourquoi mettre de l'eau dans le trou du tajine ?

Née à la faveur de la pénurie d'eau, elle permet à la vapeur de se condenser dans le couvercle avant de retomber dans le plat. Dès lors, les aliments cuisent dans leur propre jus; de sorte que le tajine ne nécessite que peu, voire pas du tout de matière grasse.

Quel est le meilleur tajine ?

Tajine Beka

Le beka est le meilleur rapport qualité prix du marché à moins de 80 euros pour un produit en fonte très design! Les consommateurs le plébiscitent !

Comment reconnaître un vrai plat à tajine ?

Particularités du plat à tajine

Il est composé de deux parties, le plat creux et rond, qui reçoit les aliments pour la cuisson, et le couvercle, de forme conique. Le couvercle est percé d'un trou permettant à la vapeur de s'échapper durant la cuisson.

Est-ce que le couscous est algérien ?

Le couscous est le plat traditionnel tunisien particulièrement pour les cérémonies. Il est préparé à base de semoule travaillée et cuite à la vapeur mais dont la préparation varie selon la localité.

C'est quoi le couscous marocain ?

Le couscous marocain est une spécialité culinaire du Maghreb. Il représente un mélange simplement de deux plats principaux. Il s'agit de la semoule de blé cuite dans un couscoussier à la vapeur et d'un corps gras qui peut être soit du beurre ou généralement de l'huile d'olive.

Quelles sont les spécialités culinaires de l'Algérie ?

Petite mise en bouche
  • Le Bourek, pâtisserie salée. ...
  • La Chakchouka, un mélange de saveurs. ...
  • Les Msemmen, à déguster selon les envies. ...
  • La Chorba, réchauffe le corps et l'esprit. ...
  • Le Couscous, star de la cuisine algérienne. ...
  • Le Tajine, le plat en terre cuite. ...
  • Le poulet aux olives, le plat de fête. ...
  • Le Berkoukes, le gros couscous.

Qui a inventé le couscous ?

Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous. Des chercheurs ont retrouvé quelques pots qui ont probablement servi à réaliser les premiers couscous de l'histoire. Ils remonteraient à trois siècles avant Jésus-Christ.

Quelle est l'origine du couscous ?

Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.

Quelle est l'origine de couscous ?

Le couscous est né avant le Christ et c'est un plat berbère. Plus précisément, un plat numide (de l'ancien empire berbère Numidie, nom à ne pas confondre avec la chanteuse Lumidee lors de vos prochaines conversations de bureau).

Pourquoi acheter un tajine ?

D'origine berbère, le plat à tajine permet de réaliser de véritables plats aux saveurs orientales ! La forme conique de ces plats du Maghreb permet une condensation de la vapeur d'eau et un arrosage régulier des aliments. Vous ferez de délicieux ragouts grâce à cette cuisson lente et à l'étouffée.

Quel feu pour un tajine ?

Le tajine est une cuisson à l'étouffée : gardez-le fermé pendant la cuisson. Plus la cuisson sera longue et à feu doux meilleur sera le résultat.

Comment nettoyer un tajine ?

Lavez votre tajine non vernis à la main avec une eau tiède savonneuse, du bicarbonate ou du vinaigre, et rincez correctement. 2. Laissez le tajine sécher entièrement et enrobez le couvercle et la base d'une fine couche d'huile d'olive avant de stocker.

Quel est le meilleur plat pour cuire un tajine ?

Le matériau le plus répandu dans la fabrication de plat à tajine est la fonte. Très connu pour sa durabilité, la fonte est le meilleur matériau pour la cuisson d'un tajine. Ce matériau permet une diffusion uniforme de la chaleur et une cuisson longue des aliments, tout en conservant leurs saveurs et leurs aspects.

Puis-je mettre mon tajine au four ?

On peut l'utiliser sur tous les supports, du four classique, au gaz, sur une plaque électrique et même sur plaque vitrocéramique, en prenant la précaution de mettre un disque diffuseur de chaleur qui évitera au plat une montée en température trop brutale avec les risques associés (fentes, craquelures).

Comment faire à manger dans un tajine ?

« Comment le déguster : traditionnellement, le tajine se mange à même le plat, à la main, en attrapant les légumes à l'aide de morceaux de pain. Lorsqu'il ne reste que la viande, les convives se la partagent en parts égales.

Quelle est la différence entre le tajine et le couscous ?

Côté légumes, le tajine donne sa préférence aux courgettes et aux pommes de terre, quand le couscous mise sur les navets, les artichauts, les oignons ou la courge. En revanche, ils ont en commun les tomates et les carottes. De même, chacun peut se préparer avec de la viande, du poisson ou encore être 100 % végétarien.

Qui A-t-il dans une tajine ?

Le tajine, salé ou sucré-salé, se confectionne autour d'un élément de base (traditionnellement une viande ou un poisson) que l'on agrémente la plupart du temps de fruits et de légumes de saison : courges ou coings en automne, pommes de terre ou navets en hiver, petits légumes primeurs au printemps, courgettes ou ...

Quel célèbre chef a créé nos recettes traditionnelles marocaines ?

Fatéma Hal, ambassadrice de la cuisine marocaine ancestrale, se confie à Food&Sens. Figure de proue de la cuisine marocaine traditionnelle, la chef Fatéma Hal revient pour Food&Sens sur son incroyable carrière, émaillée de prix, de livres et d'émissions culinaires.

Article précédent
Où va la salive dans notre corps ?