Qui a créé la trigonométrie ?

Interrogée par: Christine Guillet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

Mais on attribue à Hipparque de Nicée (-190 ; -120) les premières tables trigonométriques. Elles font correspondre l'angle au centre et la longueur de la corde interceptée dans le cercle.

Qui est le père de la trigonométrie ?

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un ...

Quand est apparue la trigonométrie ?

INFOGRAPHIE - Dès l'époque babylonienne, des scribes de Sumer utilisaient déjà une table pour calculer les côtés de triangles rectangles.

Qui a créé le cosinus ?

L'astronome et mathématicien indien Aryabhata (476-550), dans son ouvrage Arya-Siddhanta, définit pour la première fois le sinus (moderne) à partir de la relation entre la moitié d'un angle et la moitié d'une corde, tout en définissant également le cosinus, le contre-sinus (ou sinus verse), et l'inverse du sinus.

Quel est l'élément principal d'étude en trigonométrie ?

La trigonométrie est une branche des mathématiques, tout comme l'algèbre, l'analyse ou encore les probabilités. Il s'agit d'un champ des mathématiques qui fait le lien entre la mesure des angles des triangles rectangles et la longueur de leurs côtés. La trigonométrie est donc intimement liée à la géométrie.

[UT#42] Les bases de la trigonométrie

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est l'utilité de la trigonométrie ?

Comme précisé en introduction, la trigonométrie permet de créer des relations entre les distances et les angles. Grâce aux définitions qui vont suivre, on va pouvoir tisser des rapport entre les angles et les longueurs des côtes qui forment cet angle dans le triangle rectangle.

C'est quoi un nombre trigonométrique ?

À chaque angle, on associe 4 grandeurs appelées nombres trigonométriques : le sinus, le cosinus, la tangente et la cotangente. Les définitions suivantes constituent une extension du sinus, cosinus et de la tangente d'un angle aigu d'un triangle rectangle.

Quand cos vaut 0 ?

cos(x)=0 si et seulement s'il existe k∈Z tel que x=π2+kπ.

Qui a inventé la tangente ?

C'est la définition que l'on utilise aujourd'hui. C'est cependant Blaise Pascal qui, dans la première moitié du XVIIè siècle, a le premier mené des études sur la notion de tangente à une courbe ; lui-même les appelait « touchantes »...

Quelle est l'histoire de la trigonométrie ?

Les premières tables ont été calculées par Peurbach vers 1460 et surtout par son élève l'astronome et mathématicien allemand Regiomontanus(1436-1476) à qui l'on doit les premiers livres imprimés de trigonométrie en particulier Tabula directionum (1485).

Quelle est la formule de la trigonométrie ?

Comme vous le savez, il y a 3 formules à connaître : sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse). cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse). tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).

Pourquoi le nom cosinus ?

Quant au cosinus, c'est tout simplement le sinus du complémentaire (de l'angle) ; « co- » vient du latin cum, qui signifie « avec ». La tangente, elle, vient de ce qu'elle mesure une portion d'une tangente au cercle trigonométrique ; et la cotangente est aussi la tangente du complémentaire.

Quelle est la différence entre sinus et cosinus ?

Dans le cercle trigonométrique le cosinus d'un angle "α" correspond à l'abscisse du point repéré par cet angle tandis que le sinus correspond à l'ordonnée de ce point.

Pourquoi le cercle trigonométrique ?

En mathématiques, le cercle trigonométrique est un cercle qui permet d'illustrer et de définir des notions comme celles d'angle, de radian et les fonctions trigonométriques : cosinus, sinus, tangente.

Comment se calcule le cosinus ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Quel est le sinus de 30 ?

Trigonométrie Exemples. La valeur exacte de sin(30°) sin ( 30 ° ) est 12 .

Quelle est l'utilité de la dérivée ?

En mathématiques, la dérivée d'une fonction d'une variable réelle mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d'entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.

Quel est le cosinus d'un angle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Quel est le sinus de 50 ?

Calcul du sinus

On veut obtenir une valeur approchée du sinus d'un angle de 50°. On met la calculatrice en mode degré ; on tape sin puis 50. L'affichage est : 0,7660444431. Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).

Quel est le sinus de 60 degrés ?

La valeur exacte de sin(60°) sin ( 60 ° ) est √32 .

Pourquoi un cercle vaut 2 pi ?

Comme le cercle a pour rayon 1, son périmètre vaut 2π. Un angle en radians correspond à la longueur de l'arc de cercle sur le cercle trigonométrique. Ainsi l'angle qui fait le tour complet (360°) vaut 2π radians.

Comment retenir la trigonométrie ?

Une phrase permet de se rappeler des trois premiers théorèmes à la fois : cah soh toa pour « casse-toi » : Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse ; Sinus = Opposé sur Hypoténuse ; Tangente = Opposé sur Adjacent. Certaines personnes préfèrent soh cah toa.

Article précédent
Où placer un radiateur mobile ?