Qui a commencé la guerre froide ?

Interrogée par: Monique Nicolas-Ferreira  |  Dernière mise à jour: 23. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

L'annexion des pays Est-européens par l'URSS provoque la formation de deux blocs antagonistes qui précipite le monde dans un nouveau conflit, la Guerre froide.

Qui a déclenché la guerre froide ?

Staline souhaitait instaurer des États qui serviraient de zone tampon en cas de nouvelle attaque sur le territoire de l'URSS. Ce désaccord a marqué le début de la guerre froide, qui ne s'est jamais exprimée en conflit armé ouvert entre les deux puissances.

Qui est à l'origine de la guerre froide ?

L'URSS et les Etats unis étaient alliés contre le nazisme mais la fin de la seconde guerre mondiale, ces deux hyper puissances (on les appelle : les deux blocs) vont s'opposer sans jamais s'affronter directement à cause de la peur du nucléaire. ⇨ Cette période est appelé la guerre froide, elle va durer de 1947 à 1991.

Comment la guerre froide à debuter ?

Pour certains, la guerre froide a commencé en 1917, avec la victoire du communisme soviétique. Pour d'autres, elle débute en 1941, quand la mondialisation de la guerre fait émerger la double puissance des Etats-Unis et de l'URSS. En fait, tout se joue entre 1945 et 1947.

Quel événement marque le début de la guerre froide ?

Pour certains, le discours du premier ministre britannique Winston Churchill du 5 mars 1946, au cours duquel il explique qu'« un rideau de fer est descendu sur le continent », marque le véritable début de la guerre froide. Pour d'autres, ce conflit larvé a débuté dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.

À Kreminna, LCI sur la ligne de front

Trouvé 41 questions connexes

Qui est le vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.

Quelles sont les 3 phases de la guerre froide ?

La guerre froide se décompose en trois phases : La coexistence pacifique de 1947–1962. La détente de 1962– 1975. La guerre fraîche de 1975– 1985.

Quel est le but de la guerre froide ?

D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.

Quand naît la guerre froide ?

La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1945 à 1947, et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en décembre 1991 .

Quels sont les faits marquants de la guerre froide ?

5 mars : mort de Staline. 16-17 juin : insurrection de juin 1953 en Allemagne de l'Est. 27 juillet : armistice dans la guerre de Corée — Il fut signé à Panmunjom par l'ONU, la Chine et la Corée du Nord. 12 août : explosion de la première bombe H soviétique.

C'est quoi la guerre froide résumé ?

La guerre froide, qui commence en 1947 après la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l'époque (appelés « superpuissances ») : l'Union soviétique (URSS) et les États-Unis.

Comment la guerre froide a pris fin ?

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Comment s’est terminée la guerre froide ?

En 1989 et 1990, le mur de Berlin est tombé, les frontières se sont ouvertes et des élections libres ont renversé les régimes communistes partout en Europe de l’Est. À la fin de 1991, l’Union soviétique elle-même s’est dissoute en républiques qui la composaient. Avec une rapidité stupéfiante, le rideau de fer a été levé et la guerre froide a pris fin.

Quel est le rôle de l'URSS dans la guerre froide ?

L'expansion du communisme en Europe, mais aussi en Asie (la Corée du Nord devient communiste en 1945, l'URSS soutient les communistes chinois et indochinois), alarme les Occidentaux et constitue la principale cause du déclenchement de la Guerre froide.

Qui dirige l'URSS pendant la guerre froide ?

Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (russe : Никита Сергеевич Хрущёв), 1894 - 11 septembre 1971 est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide.

Qui a signé la fin de la guerre froide ?

Mikhaïl Gorbatchev a reçu le prix Nobel de la paix en octobre 1990 pour son rôle dans la fin de la guerre froide et la réunification de l'Allemagne.

Pourquoi les deux blocs s'affrontent ?

En effet, afin d'éviter l'exode massif de sa population la RDA décide de construire un mur autour de Berlin-Ouest, enclave à l'intérieur de l'Allemagne de l'Est. La Guerre froide est donc une opposition entre deux puissances, l'URSS et les Etats-Unis qui forment deux blocs porteurs de deux idéologies qui s'affrontent.

Pourquoi le monde a été divisé en deux blocs ?

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS définissent des sphères d'influence sur le monde. Au sein de ces sphères, ils promeuvent tous deux des modèles socio-économiques alignés sur eux et leurs intérêts, ce qui amène à constater dès 1946 que le monde est divisé par un « rideau de fer ».

Comment les USA ont gagné la guerre froide ?

Les États-Unis gagnent la guerre froide

Il relance l'offensive contre le bloc communiste : Il arme les rebelles afghans. Il aide la lutte armée au Nicaragua qui combat contre le régime marxiste au pouvoir.

Quelle est la crise la plus grave de la guerre froide ?

La crise la plus dangereuse de la guerre froide se déroule paradoxalement pendant une période d'apaisement des tensions qui ne met pas fin à la confrontation : la « coexistence pacifique ».

Qui s'oppose à la guerre froide ?

La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS.

Quelle est la conclusion de la guerre froide ?

La guerre froide s'achève finalement de fait en 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est. Publié en octobre 2011, ce dossier thématique est issu de la bibliothèque numérique European NAvigator (www.ena.lu).

Quelle est la première crise de la guerre froide ?

La première crise de Berlin: Le blocus de Berlin (1948-1949)

Face au refus de la France et de l'Union soviétique, les Britanniques et les Américains décident d'unir économiquement leurs deux zones pour créer la Bizone. Le 3 juin 1948, la zone d'occupation française intègre la Bizone qui devient donc une Trizone.

Combien de temps a duré la guerre froide ?

Qu’était la guerre froide et allons-nous vers une autre ? La confrontation de 45 ans entre l’Occident et l’URSS a pris fin avec la dissolution de l’Union soviétique.

Qui a déclenché la chute du mur de Berlin ?

L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...