Qu'est-ce qu'une victime inconsciente ?

Interrogée par: Valérie Hubert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

Une victime est inconsciente quand elle ne répond pas et ne réagit pas aux questions, reste immobile mais respire lors de l'examen.

Comment reconnaître une victime inconsciente ?

1. Définition. Une victime est inconsciente et respire lorsqu'elle ne répond pas aux questions, ne réagit pas à un ordre simple, reste immobile, et lorsque des mouvements de la poitrine ou de l'abdomen sont visibles et/ou un bruit respiratoire ou un souffle est perçu.

Qu'est-ce qu'une personne inconsciente ?

Personnes inconscientes. Une personne inconsciente est l'état d'une victime qui ne réagit à aucune forme de stimulation (petit pincement, tapotement sur la joue…), ou ne répond à aucune question. Sa respiration peut être interrompue, et s'associe à un pouls faible, signe d'une activité cardiaque anormale.

Comment sauver une victime inconsciente ?

Inconscience : que faire si une personne est inconsciente ?
  1. Vérifiez que la victime ne réagit pas.
  2. Libérez les voies aériennes supérieures.
  3. Vérifiez que la victime respire.
  4. Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité.

Comment réagir face à une victime qui est inconsciente et qui ne respire pas ?

3. Les bons gestes à retenir
  1. Réaliser la protection.
  2. Procéder à l'examen de la victime.
  3. Faire alerter les secours et réclamer un D.A.E.
  4. Pratiquer immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire en répétant des cycles de 30 compressions thoraciques / 2 insufflations.
  5. Mettre en œuvre le plus tôt possible le D.A.E.

Santé : Agir face à une victime inconsciente qui respire

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi PLS à gauche ?

La femme enceinte doit être installée sur son côté gauche, pour éviter la compression de certains vaisseaux.

Quelles sont les principales causes d'une inconscience ?

Les causes de l'inconscience

- Traumatiques : suite à une chute au sol ou de l'agrès, un choc sur l'agrès… - Médicales : suite à un malaise ou une hypoglycémie - Toxiques (rare) : fuite de gaz, explosion atomique, radioactivité…

Quelles sont les 4 actions du SST ?

Les 4 étapes pour porter secours
  1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). ...
  2. Appréciez l'état de la victime. ...
  3. Demandez de l'aide. ...
  4. Effectuez les gestes de premiers secours.

Quels sont les gestes d'urgence ?

Les 5 gestes de premiers secours pour porter assistance à autrui
  • Réflexe n°1 : vérifier l'état de conscience de la victime d'un accident. ...
  • Réflexe n°2 : contrôler la respiration en cas de personne inconsciente. ...
  • Réflexe n°3 : placer la victime en position latérale de sécurité

Quels sont les types de l'inconscient ?

– l'inconscient machinique.
  1. 1 / L'inconscient subjectif. C'est celui du sujet personnel de l'individuation de l'agencement d'énonciation (ou éventuellement, d'un agencement collectif sujet d'énonciation). ...
  2. 2 / L'inconscient matériel. ...
  3. 3 / L'inconscient territorial (ou corporel) ...
  4. 4 / L'inconscient machinique.

Pourquoi couvrir la victime ?

Il faut protéger la personne des intempéries, notamment du froid, du vent et de la pluie : une victime se refroidit vite et l'hypothermie peut aggraver son état. Le moyen le plus simple consiste à la couvrir avec un vêtement (pull, blouson...).

Comment secourir une victime ?

Ce qu'il est possible de faire pour secourir les blessés : il faut s'assurer que la personne accidentée puisse respirer et que les voies respiratoires soient dégagées. il faut également rassurer la victime en lui parlant. Il faut également éviter de parler de ses blessures, pour ne pas la faire paniquer.

Comment Devez-vous positionner une personne inconsciente qui respire ?

Pour assurer toujours que les voies aériennes se libèrent, il ne faut pas laisser la victime dans une position allongée sur son dos. Vous devez alors placer la personne dans la position latérale de sécurité. – ouvrir sa bouche et l'incliner vers le sol.

Comment expliquer la PLS ?

La position latérale de sécurité ou "PLS" est une manœuvre permettant de protéger les voies respiratoires d'une personne présentant des troubles de conscience. Elle consiste à placer un sujet inconscient qui respire normalement sur le côté.

Pourquoi basculer la tête en arrière ?

La bascule de la tête en arrière a pour objectif de la ramener dans l'axe en position neutre. Une bascule excessive peut avoir l'effet inverse et obstruer les voies aériennes.

Comment réagir face à une personne qui fait un malaise ?

Comment réagir en tant que témoin d'un malaise ?
  1. Placer la victime au repos en position : ...
  2. Desserrer les vêtements en cas de gêne (cravate, ceinture, …).
  3. Rassurer la victime en lui parlant régulièrement.
  4. Protéger contre la chaleur, le froid ou les intempéries.
  5. Se renseigner auprès de la victime ou de son entourage sur :

Comment réagir en cas d'étouffement ?

Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.

Comment protéger la victime ?

Les bons gestes :

- Mettre la victime en position latérale de sécurité (sur le côté) si elle est inconsciente. - Si la victime saigne abondamment, comprimer la plaie. - Couvrir la victime, lui parler, la réconforter. - Demander aux autres passants d'aider.

Quand l'inconscient nous parle ?

Freud innove en inventant un inconscient qui parle, se déchiffre et guérit, un inconscient peuplé de désirs sexuels, agressifs, mégalomanes, inavouables, de pulsions de vie et de mort, et qui possède des lois internes. Il nous propose en fait une vision révolutionnaire de l'âme humaine.

Comment parler à l'inconscient ?

La technique : posez l'un de vos coudes sur un accoudoir, ou autre support, de façon à ce que votre main soit libre de ses mouvements. Posez une question simple, dont la réponse est « oui » (Exemple : « Je m'appelle Untel ») Demandez à votre inconscient de vous répondre en faisant bouger l'un de vos doigts.

Où se trouve l'inconscient dans le cerveau ?

C'est dans l'hypothalamus, par exemple, que les sentiments de soif, de faim, et de satiété prennent naissance. Pour les désirs en général (conscients ou inconscients), c'est moins clair. Quant à l'inconscient, il existe bien un lieu où il s'exprime : le rêve.

Quand mettre un personne en PLS ?

La position latérale de sécurité (ou PLS) est un geste de premiers secours à pratiquer systématiquement lorsque l'on est en présence d'une personne inconsciente, qui respire normalement et qui est décubitus dorsal (couchée sur le dos).

Quand on fait le massage cardiaque ?

Le massage cardiaque est uniquement préconisé si la victime ne respire pas, ou de manière anormale. Pour cela, il faut contrôler que la poitrine se soulève et se rétracte régulièrement, on peut également mettre son oreille près de la bouche de la victime pour entendre des bruits de respirations.

Comment apprécier la respiration de la victime ?

Pour vérifier la respiration d'une victime inconsciente, approchez votre joue de la bouche de la victime en regardant vers sa poitrine (sentez son souffle, écoutez sa respiration et regardez le mouvement de sa poitrine).

Article précédent
Pourquoi n 30 pour Messi ?