Qu'est-ce qu'une théorie scientifique pour Popper ?

Interrogée par: Lucie-Noémi Gauthier  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

3) Toute « bonne » théorie scientifique consiste à proscrire : à interdire à certains faits de se produire. Sa valeur est proportionnelle à l'envergure de l'interdiction. 4) Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique.

C'est quoi une théorie scientifique ?

Une théorie scientifique est une idée ou une hypothèse qui est créée pour expliquer certains phénomènes. Les théories sont basées sur l'observation et elles sont confirmées ou pas par des expériences scientifiques.

Quel est le critère de scientificité d'une théorie d'après Popper ?

Selon Karl Popper, « le critère de la scientificité d'une théorie réside dans la possibilité de l'invalider, de la réfuter ou encore de la tester ». Pour réfuter une théorie, il suffit d'établir qu'elle produit deux propositions contradictoires ou une prédiction contredite par un phénomène reproductible.

Quelles sont les théories scientifiques ?

1La théorie newtonienne de la gravitation universelle, la théorie darwinienne de l'évolution, la théorie de la relativité générale d'Einstein, sont autant d'exemples d'aboutissements remarquables de l'enquête scientifique.

Comment réfuter une théorie selon Popper ?

Karl Popper propose un critère devenu célèbre, celui dit de "la réfutabilité" : une théorie n'est "scientifique" que si les principes qui la constituent conduisent à au moins une prédiction suffisamment précise pour pouvoir être testée par une expérience ou une mesure susceptible de la réfuter.

Popper : Qu'est-ce qui fait la scientificité d'une théorie? La vérité (bac philo cours 9).

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce que la falsifiabilité d'une théorie ?

La falsifiabilité peut se définir de la manière suivante : un énoncé est falsifiable « si la logique autorise l'existence d'un énoncé ou d'une série d'énoncés d'observation qui lui sont contradictoires, c'est-à-dire, qui la falsifieraient s'ils se révélaient vrais » [1].

Qu'est-ce que le principe de falsifiabilité ?

 falsifiabilité

Critère qui permet de démarquer les sciences les unes des autres en montrant que certaines de leurs théories ne sont pas vérifiables empiriquement, et qu'elles sont réfutables. (C'est K. Popper qui a défini cette notion.)

Comment s'établit une théorie scientifique ?

Pour qu'une théorie soit considérée comme faisant partie des connaissances établies, il est habituellement nécessaire que celle-ci produise une expérience critique, c'est-à-dire un résultat expérimental non prédictible par une autre théorie établie.

Quels sont les trois propriétés essentielles d'une théorie scientifique ?

(1) Il doit y avoir correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés; (2) Une théorie doit permettre de réaliser des prédictions; (3) La théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps.

Quel est le principe de la théorie ?

La théorie propose donc un cadre simple et rigoureux qui facilite la prise de décision dans des cas concrets. Une théorie peut être invalidée par un revirement de jurisprudence ou par une loi contraire. En ce sens, les théories sont des énoncés simples et portent sur des champs très limités du droit.

Qu'est-ce que la falsifiabilité selon Popper ?

La falsification consiste donc à effectuer des tests reproductibles pour mettre à l'épreuve les hypothèses de départ. « L'on doit considérer une théorie comme falsifiée, écrit Karl Popper, que si nous découvrons un effet reproductible qui la réfute » (La logique de la découverte scientifique).

Qu'est-ce qu'un critère de scientificité ?

Caractère de ce qui répond aux critères de la science. On peut se demander s'il est possible de dégager un critère général de scientificité, susceptible de s'appliquer à toutes les disciplines auxquelles on reconnaît la qualité de « science » (Encyclop.

Quels sont les concepts inventés par Karl Popper ?

Au contraire des néo-positivistes du Cercle de Vienne, Popper n'oppose pas la science à la métaphysique. Il a lui-même élaboré une métaphysique mêlant réalisme, indéterminisme et évolutionnisme.

Quelle est la définition d'une théorie ?

1. Ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits : La théorie de la relativité. 2. Ensemble relativement organisé d'idées, de concepts se rapportant à un domaine déterminé : Une théorie littéraire.

Quel est le rôle d'une théorie dans une recherche scientifique ?

En effet, une bonne partie de l'activité scientifique consiste dans l'élaboration, la mise à l'épreuve, la défense ou la révision des théories. Les théories sont employées pour décrire, contrôler, prédire, expliquer et/ou comprendre les phénomènes appartenant à un domaine particulier.

Qui est le père de la théorie ?

Charles Darwin: de l'origine d'une théorie.

Qu'est-ce que le critère de réfutabilité de Karl Popper ?

En épistémologie, la réfutabilité est vue par Popper comme un critère pour caractériser une science. Selon Popper, une science doit être réfutable. Une théorie scientifique doit être suffisamment peu totalitaire pour accepter d'être contredite. À l'opposé, une croyance religieuse n'est pas une science.

Comment présenter une théorie ?

Le cadre théorique doit s'appuyer sur des idées et concepts compréhensibles et vérifiables pour éviter de s'éparpiller sur trop de questions à la fois. Il doit notamment servir à orienter et à encadrer les recherches et surtout prouver l'existence des données recueillies.

Quelle est la différence entre une théorie et une hypothèse ?

Une théorie scientifique n'est pas seulement une hypothèse (même si elle peut en intégrer) mais un modèle explicatif plus général : la description d'un ensemble de mécanismes qui permettent de comprendre une partie de la réalité du monde. Une théorie s'appuie sur des observations, des mesures et des expériences.

Quelles sont les 5 étapes de la méthode scientifique ?

Au sommaire de cet article :

Identifier une problématique et définir la méthode de recherche. Formuler des hypothèses. Lancer des expérimentations. Analyser les résultats.

Quels sont les 7 étapes de la démarche scientifique ?

Les 7 étapes de la démarche d'investigation
  • L'observation et la situation initiale. ...
  • La formulation d'une question, la problématisation. ...
  • La recherche d'hypothèses. ...
  • L'investigation et la confrontation aux hypothèses. ...
  • L'échange argumenté ...
  • La conclusion avec l'acquisition de connaissances. ...
  • La mobilisation des connaissances.

Quel est le nom de la théorie scientifique qui permet d'expliquer la formation de l'Univers ?

Le Big Bang, c'est la théorie sur la naissance de l'Univers qui fait l'unanimité chez les scientifiques. Cet événement se serait produit il y a environ 13,8 milliards d'années.

Qu'est-ce que le principe de démarcation ?

Le problème de la démarcation est le problème de la définition de critères rationnels permettant de distinguer la science de la non-science. Ce problème s'applique aussi bien aux domaines de connaissance, méthodes scientifiques ou non, théories admises ou alternatives, et à la pratique elle-même de la science.

Qu'est-ce qu'une modification ad hoc ?

Une hypothèses ad hoc n'est pas nécessairement incorrecte ; dans certains cas, une modification mineure d'une théorie était tout ce qu'il y avait de plus nécessaire. Par exemple, les ajouts par Albert Einstein de la constante cosmologique à la relativité générale ayant mené à un univers statique l'ont été ad hoc.

Quel est le rapport entre la théorie et la pratique ?

La théorie observe ce qui est explicite et interprète ce qui est implicite. Elle analyse les éléments et explique les interrelations. De son côté, la pratique transforme la réalité : choses, hommes ou informations, détermine un but, qui est de satisfaire un besoin ou désir ou résoudre un problème de production.

Article suivant
Quelle drogue rend triste ?