Qu'est-ce qu'une table MAC ?

Interrogée par: Dominique-Jérôme Bigot  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

Dans chaque switch se trouve une base de données appelée “table MAC” pour Medium-Access-Control ou “table CAM” pour Content-Addressable-Memory. Cette table fait le lien entre les ports physiques du switch (E0, E1, E2) et les adresses MAC sources qui arrivent sur ces ports.

Quelle est l'intérêt d'une adresse MAC ?

L'adresse MAC étant unique, elle est souvent utilisée dans le filtrage de connexion à une borne WiFi par exemple. C'est en effet le moyen le plus efficace de bloquer l'accès à un appareil, plutôt que de bloquer une adresse IP qui pourra facilement être modifiée.

Comment la table MAC Apprend-t-elle les adresses MAC ?

Un commutateur établit sa table d'adresses MAC en enregistrant l'adresse MAC de chaque périphérique connecté à chacun de ses ports. Le commutateur utilise les informations de la table d'adresses MAC pour envoyer des trames destinées à un périphérique donné au port qui a été attribué à ce périphérique.

Comment se présente une adresse MAC ?

L'adresse MAC, également appelée "adresse matérielle" ou "adresse physique", est une séquence composée de chiffres et de lettres codée sur 48 bits, soit 6 octets. Elle se présente couramment au format hexadécimal sous la forme suivante : XX:XX:XX:XX:XX:XX.

Qui donne les adresses MAC ?

L'adresse Mac est une sorte de numéro de série du matériel qui vient en complément de l'adresse IP, attribuée par le fournisseur d'accès ou par l'administrateur d'un réseau.

CCNA 200-301 en Français - Leçon 24 : La table d'adresses MAC (MAC Address Table)

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la différence entre une adresse IP et une adresse MAC ?

Les adresses IP sont en quelque sorte le numéro de maison virtuel des périphériques réseau qui vous permettent de communiquer avec d'autres appareils en réseau. En marge de celles-ci, il existe aussi des adresses MAC qui attribuent un numéro unique aux appareils en réseau et qui permettent l'attribution d'adresses IP.

Pourquoi un ordinateur peut avoir plusieurs adresses MAC ?

il est tout à fait possible que tu voies la même adresse MAC pour différentes connexions parce que : ton réseau est mal configuré, tu es derrière un pont routeur, des switchs en cascade ou autres équipements réseau, ou effectivement une VM, etc.

Où se situe l'adresse MAC ?

Dans la fenêtre d'invite de commandes qui s'ouvre, saisissez la commande ipconfig /all puis pressez la touche Entrée. Les informations sur la configuration IP de votre ordinateur s'affichent. Notez l'Adresse Physique de votre carte réseau, qui correspond à son adresse MAC, C4-85-08-B2-36-03 dans notre cas.

Comment lire une adresse MAC ?

avec la commande de terminal ipconfig /all, vous pouvez lire les données d'adresse de votre réseau local. La sortie du terminal contient des informations sur la configuration IP Windows et tous les adaptateurs réseau du système local. Une alternative consiste à déterminez l'adresse MAC avec la commande getmac /v.

Où trouver l'adresse IP de mon MAC ?

Toujours bon à savoir !
...
Cliquez sur Réseau.
  1. La fenêtre Réseau s'ouvre.
  2. Les connexions réseau marquées en vert sont actives.
  3. Sélectionnez dans la partie gauche, la connexion réseau qui vous intéresse.
  4. Sur la partie droite, sous la ligne État est affichée l'adresse IP de votre Mac.

C'est quoi le mode trunk ?

Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien. C'est par exemple le cas de la liaison entre deux switchs ou bien le cas d'un serveur ayant une interface appartenant à plusieurs vlans.

C'est quoi une trame Ethernet ?

Une trame Ethernet a une taille comprise entre 64 octets et 1518 octets, en fonction de la taille des données à transporter. Dans le modèle OSI, la trame est située sur la couche de liaison qui est responsable de la transmission sans erreur et sépare le flux de données binaires en blocs ou trames.

Quel est le rôle de la table ARP ?

Cette table est utilisée par les hôtes pour déterminer l'adresse MAC d'un autre ordinateur sur le même segment. Les entrées dans cette table ont une durée de vie limitée, quand une entrée vient à expiration, une nouvelle requête ARP devra être initiée si besoin est.

Comment changer l'adresse MAC de son PC ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur puis cliquez sur Gérer. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Déroulez la liste Cartes réseau. Double cliquez sur le nom de la carte réseau dont vous souhaitez modifier l'adresse MAC, votre carte WiFi par exemple.

Où se trouve le routeur ?

Allez dans Paramètres > WLAN . Cliquez sur votre réseau Wi-Fi. Ensuite, vous pouvez trouver l'adresse IP de votre routeur affichée en tant que routeur .

Quels équipements utilisent l'adresse MAC ?

Une adresse MAC physique est une adresse unique, assignée à chaque carte réseau, commutateur (switch), routeur, caméra IP, etc.

C'est quoi une adresse MAC aléatoire ?

La fausse adresse MAC n'est générée qu'une seule fois par réseau. Autrement dit, lorsque vous vous connectez deux fois sur un réseau WiFi à des moments différents, c'est la même adresse qui est utilisée. Elle reste toutefois associée uniquement à ce réseau.

Pourquoi le résultat affiché T-IL deux fois la même adresse MAC ?

La connexion de votre ordinateur portable par Ethernet et plus tard par Wi-Fi entraînera la visualisation de deux adresses MAC différentes par le réseau. Le remplacement de la carte d'interface réseau (NIC) modifiera également l'adresse MAC matérielle.

Quel est le rôle d'un serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Est-ce que plusieurs ordinateurs peuvent avoir la même adresse IP ?

Non. Deux ordinateurs avec la même adresse IP poseront des problèmes. Ils auront des adresses similaires, mais pas les mêmes. Cependant, vous aurez la même adresse "externe" et vous pourrez la trouver en tapant "Quelle est mon adresse IP" dans Google.

Comment se connecter au WiFi avec l'adresse MAC ?

Allez à Wireless -> Wireless MAC Filtering , cliquez sur le bouton Add New . Tapez l'adresse MAC que vous souhaitez autoriser ou refuser pour accéder au routeur et donnez une description de cet élément. Le statut doit être Activé et enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer .

Pourquoi vider le cache ARP ?

Le cache ARP permet la correspondance entre les adresses IP et les adresses MAC d'un réseau local, et permet d'éviter de refaire une requête ARP à chaque IP à émettre.

Quel protocole permet de faire le lien entre une adresse IP et une adresse MAC ?

Le protocole RARP permet à une station de connaître son adresse IP à partir d'une table de correspondance entre adresse MAC (adresse physique) et adresses IP hébergée par une passerelle (gateway) située sur le même réseau local (LAN).

Quel est le rôle de protocole ARP et FTP ?

Quel est le rôle de protocole ARP et FTP ? Dans un réseau IPv4, le protocole ARP (Address Resolution Protocol) joue un rôle majeur dans le fonctionnement des communications réseau car c'est lui qui permet à une machine de connaître l'adresse MAC d'une machine distante.

C'est quoi le rôle du protocole HDLC ?

Le HDLC (sigle anglais pour High-Level Data Link Control) est un protocole de niveau 2 (couche de liaison) du Modèle OSI, dérivé de SDLC (Synchronous Data Link Control). Son but est de définir un mécanisme pour délimiter des trames de différents types, en ajoutant un contrôle d'erreur.

Article précédent
Qui est Wesh Den ?