Qu'est-ce qu'une serrure de porte ?

Interrogée par: Denis Fernandes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

Une serrure est un mécanisme de fermeture (d'une porte, d'un véhicule) qui ne peut être ouvert que par une clef ou une combinaison correspondante.

Comment Appelle-t-on une serrure de porte ?

Le mot serrure désigne le bloc mécanique servant à la fermeture et au verrouillage du battant/vantail de la porte. Le bloc ou coffre de serrure est ainsi généralement composée : D'une entrée/trou du carré aussi appelé fouillot (ouverture accueillant la poignée).

Quels sont les différents types de serrures de porte ?

Il existe :
  • la serrure à clé
  • la serrure à code.
  • la serrure à carte.
  • la serrure biométrique.
  • la serrure antipanique.
  • la serrure connectée.
  • la serrure électrique.

Comment se compose une serrure de porte ?

En général, une serrure est constituée d'un cylindre, d'une gâche et d'un pêne. Le cylindre est ce trou dans lequel la clé est introduite. À l'intérieur, vous trouvez 5 à 36 goupilles coupées en deux: le stator, un élément fixe et le rotor, un élément mobile qui tourne avec la clé.

Comment connaître son type de serrure ?

Les types de serrures selon le système de verrouillage

Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.

Qu'est-ce qu'une serrure magnétique pour porte ? Tendance déco 2022 ! Explications et exemple ?

Trouvé 28 questions connexes

Quelle serrure pour une porte d'entrée ?

Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.

Comment choisir la serrure de porte ?

CHOISIR UNE SERRURE A ENCASTRER SELON L'UTILISATION)

Pour choisir une serrure à encastrer pour porter d'entrée, on prendra notamment en compte la qualité de la serrure (anti corrosion, avec trou de cylindre…), le nombre de points de condamnation et le niveau de protection apporté par le cylindre et la clé.

Comment s'appelle le truc qui ferme une porte ?

Serrure. Le mécanisme de fermeture permettant de verrouiller la porte. Il est généralement composé d'une crémone à plusieurs points de fermeture et d'une poignée béquille pour actionner l'ouverture.

C'est quoi la têtière ?

TÊTIÈRE, subst. fém. 1. Partie de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et qui soutient le mors.

Qu'est-ce qu'une serrure de sécurité ?

La serrure de sécurité multipoints est une serrure qui permet de fermer ou d'ouvrir en un tour de clé plusieurs pennes de fermeture situés sur la tranche de la porte, en bas et en haut de la porte. Elle offre ainsi un excellent moyen de protection contre les tentatives d'effraction.

Qu'est-ce qu'une serrure à encastrer ?

La serrure à larder (ou à mortaiser ou à encastrer) est une serrure qui se fixe à l'intérieur d'une mortaise (entaille) pratiquée dans l'épaisseur de la porte.

Qu'est-ce qu'une serrure à cylindre ?

Définition. Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.

C'est quoi une serrure à Fouillot ?

Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).

Comment choisir la bonne Crémone ?

C'est une dimension capitale pour identifier la bonne crémone. Pour une porte pleine, il est généralement de 40 ou 50mm : il s'agit d'une crémone multi-points. S'il est de 28 ou 35mm, il s'agit d'une crémone à barillet pour porte-fenêtre.

Comment mesurer une Tetiere ?

Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L'opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage.

Quels sont les éléments d'une porte ?

La paumelle de porte permet d'ouvrir une porte en la faisant pivoter sur un axe. La paumelle est fixée sur le battant (qualifié de partie femelle) et sur le chambranle de l'huisserie… Le judas optique ou œilleton (et parfois œil de bœuf) est un dispositif qui équipe la plupart des portes d'entrées.

Comment s'appelle les éléments d'une porte ?

Âme : C'est la partie centrale de la porte. Battant : désigne habituellement la partie mobile; terme principalement employé dans le domaine du châssis, parfois en portes intérieures en cas de configurations multiples (par exemple une porte à double battant). Barillet : Element qui permet la fermeture de porte.

Comment ajouter une serrure à une porte ?

3 Le montage Voir les 2 étapes

Le coffre est engagé par le chant de la porte. Un léger coup de marteau permet d'encastrer la têtière. Avant de poser les deux vis, vérifiez que les trous percés dans la porte correspondent bien à ceux de la serrure. Installez le carré d'entraînement puis la première garniture de poignée.

Quelle taille serrure ?

Un cylindre de serrure est généralement décliné en 40-40 mm (mesure axée entre l'entrée de clé et l'axe du panneton). Les cylindres classiques à double entrée peuvent toutefois être déclinés en d'autres tailles : 30-40 ; 30-50 ; 50-50 etc.

Quelle taille de cylindre de serrure ?

La grande majorité des cylindres mesure 60 mm (en longueur totale) et sont appelés 30-30 car il y a 30 millimètres entre l'axe du panneton et l'entrée de clé de chaque côté.

Quelle est la serrure la plus sécurisée ?

Les serrures les plus sécurisés sont classées en fonction du label A2P, permettant de connaître la résistance d'une serrure à une effraction : A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l'effraction. A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l'effraction.

C'est quoi une serrure à condamnation ?

Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.

Comment choisir une serrure droite ou gauche ?

Si la porte est équipée d'une serrure en applique c'est le côté ou la serrure est posée. Pour connaître le sens d'ouverture, placez-vous devant la porte : Si la serrure est à droite de la porte, c'est une droite. Si la serrure est à gauche de la porte c'est une gauche.

C'est quoi serrure monopoint ?

Une serrure mono-point est une serrure qui ne dispose que d'un seul point d'ancrage.

C'est quoi l'axe d'une serrure en applique ?

L'axe d'une serrure correspond à la mesure entre le bord extérieur du coffre et le centre du cylindre, du trou de clé ou du bouton de condamnation, en fonction du modèle.

Article précédent
Quel poêle pour une véranda ?