Qu'est-ce qu'une rotule de pivot ?

Interrogée par: Marine Delorme  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

Une rotule de suspension est un élément qui relie les bras de suspension au moyeu pivot et roues. Son rôle est de permettre le braquage, les mouvements de suspension ainsi que l'axe de pivotement qui passe par les rotules inférieure et supérieure. Elle se fixe soit sur le bras de suspension, soit sur le pivot.

Est-ce dangereux de rouler avec une rotule mort ?

? Peut-on rouler avec des rotules de direction abîmées ? Nous vous déconseillons fortement de rouler si vos rotules de direction sont endommagées. En effet, vos roues seront mal équilibrées et cela risque de provoquer une usure beaucoup plus rapide de vos pneus.

Comment savoir si une rotule de suspension est morte ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que vos rotules de suspension sont HS:
  1. Usure inégale des pneus ;
  2. Présence de jeu dans la direction ;
  3. Dérive de la voiture sur l'un des côtés ;
  4. Volant qui tremble ;
  5. Mauvaise tenue de route ;
  6. Bruits de grincement ou claquement.

Quelle est la différence entre une rotule de suspension et une rotule de direction ?

Avec les rotules de suspension, elles permettent le pivotement de la roue autour de son axe vertical et gèrent le mouvement de la suspension. Les rotules de direction sont donc indispensables dans le système de direction d'un véhicule, puisqu'elles transmettent aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.

Quel bruit fait une rotule de suspension ?

Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route. Le bruit sourd est causé par le soufflet en caoutchouc endommagé qui ne protège plus la graisse à l'intérieur de la rotule. Celle-ci va commencer à grincer.

changement rotule de pivot porte fusée DEATH WOBBLE

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce qu'une rotule peut casser ?

Les risques d'une rotule de direction défaillante

Son usure a par ailleurs un impact indirect sur l'état des pneumatiques. Enfin, le risque qu'une rotule mal entretenue casse soudainement peut entraîner un accident et être lourd de conséquences.

Est-ce dangereux de rouler avec un triangle défectueux ?

Un triangle défaillant (voilé suite à un choc par exemple) entraîne une perte de contrôle du véhicule. Si le bras est cassé le véhicule ne peut plus rouler du tout.

Quel est le prix d'une rotule de direction ?

Quand vous prenez en compte le prix de la pièce ainsi que le coût de la main d'oeuvre, le changement de rotule de direction coûte au total entre 55€ et 225€.

Quand changer les rotule ?

En moyenne, les rotules de direction doivent être changés tous les 100 000 kilomètres. Si les symptômes listés précédemment apparaissent avant d'atteindre ce kilométrage, il faudra vous rendre au plus vite chez un garagiste afin qu'il les remplace.

Pourquoi les rotules de direction s'usent ?

Même si ce sont des pièces résistances, les rotules de direction s'usent avec le temps. En effet, une rotule de direction subit les chocs sur la route (dos d'âne, route en mauvais état, nid de poule, etc.) ainsi que les contraintes de la conduite.

Quel bruit fait une barre stabilisatrice ?

Une biellette de barre stabilisatrice défectueuse peut aussi produire un bruit de claquement au niveau de l'essieu. De manière générale, vous allez surtout ressentir une perte de stabilité du véhicule et des défauts d'adhérence.

Pourquoi changer une rotule de suspension ?

Une rotule de suspension HS impacte la tenue de route de la voiture, ce qui est dangereux. Par ailleurs, elle peut finir par casser, ce qui risque d'entraîner la désolidarisation de la roue. N'attendez donc pas pour faire changer votre rotule de suspension si vous constatez des symptômes d'usure.

Quel bruit fait une biellette de direction ?

En cas de détérioration de la biellette de direction, des bruits de cognement ou de grincement se feront entendre, notamment lors des virages. Ces bruits sont dus au contact des pièces métalliques entre elles qui ne sont plus graissées correctement.

Comment savoir si la suspension est usée ?

Vous pouvez également faire un test avec la voiture arrêtée sur une surface bien plane appuyez bien fort sur une des ailes de la voiture et laissez-la revenir en place. Le mouvement de retour doit s'arrêter net, sans aucun rebond qui indiquerait une défectuosité de l'amortisseur correspondant.

Quelle marque choisir pour rotule de direction ?

Prix attractif, performances sur la durée, conformité avec les normes ISO, facile à installer… la rotule de direction RE-ES-0672 proposée par la marque Moog possède toutes les qualités requises pour intégrer notre top 5 des rotules de direction au meilleur prix.

Comment savoir si l'amortisseur est mort ?

Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d'amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis. Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction. Un grincement ou des entrechoquements évoquent un problème au niveau des joints à rotule.

Comment changer une rotule de direction sans refaire parallélisme ?

Tournez le volant pour avoir accès à la rotule de direction puis appliquez du dégrippant sur cette dernière afin de faciliter son démontage. Dévissez ensuite les écrous de la rotule puis utilisez un arrache-rotule pour l'extraire. Déconnectez enfin la biellette et la rotule puis retirez cette dernière.

C'est quoi la rotule axiale ?

La rotule axiale est une composante de la biellette de direction. Elle est vissée à la barre de direction, comme la rotule de direction. Il ne faut pas confondre les deux rotules, même si toutes œuvrent de concert avec les rotules de suspension.

C'est quoi la crémaillère d'une voiture ?

Qu'est-ce qu'une crémaillère de direction ? C'est un système constitué d'un ensemble de pièces. Cet ensemble de pièces se situe entre votre volant et vos roues. A votre volant, la crémaillère de direction est reliée par une colonne de direction et des cadrans.

C'est quoi le bras de suspension ?

Le bras de suspension est la pièce auto qui relie le châssis de la voiture à la roue. On le retrouve généralement au niveau du train avant de la voiture. En effet, c'est le silentbloc qui assure la liaison du bras de suspension côté châssis et la rotule de suspension côté roue.

Comment changer rotule voiture ?

Mais ce n'est pas obligatoire.
  1. Enlevez la roue concernée. Les rotules de direction se trouvent derrière les roues directrices. ...
  2. Démontez l'ancienne rotule. Dévissez l'écrou situé sous la rotule de direction. ...
  3. Montez la nouvelle rotule. Faites maintenant les opérations inverses. ...
  4. Refaites le parallélisme.

Où se trouve la rotule axiale ?

La rotule axiale fait partie de la biellette de direction, située au niveau de la barre de direction à laquelle elle est vissée.

Pourquoi changer Silent bloc triangle ?

Au fil des utilisations, le matériau qui le compose va s'user, ce qui va faire apparaître progressivement du jeu. Le silent bloc devra alors être changé car ce jeu va perturber son bon fonctionnement. Il est recommandé d'effectuer un contrôle du silent bloc d'un triangle de suspension tous les 80 000 km environ.

Comment savoir si amortisseur voiture HS ?

L'amortisseur fait du bruit, par exemple claque ou grince, notamment sur les dos d'âne ou sur une route abîmée ; Vous remarquez de l'huile à l'extérieur de l'amortisseur, ce qui indique une fuite ; L'amortisseur est fissuré ; Vous constatez la présence de corrosion sur l'amortisseur.

C'est quoi la biellette ?

La biellette de barre stabilisatrice fait partie de la suspension de roue. C'est un élément de fixation de la barre stabilisatrice ou barre anti-roulis qui réduit l'effet de tangage sur les chaussées formées ou virages en transmettant une pression sur l'essieu pour garder le contact avec le sol.