Qu'est-ce qu'une question fermée unique ?

Interrogée par: Odette Dubois  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (56 évaluations)

Une question fermée à choix unique est une auestion au sein de laquelle l'individu interrogé ne peut choisir qu'une réponse parmi l'ensemble des réponses proposées.

C'est quoi une question fermée multiple ?

Une question fermée à choix multiples est une question au sein de laquelle l'individu interrogé peut choisir plusieurs réponses parmi l'ensemble des réponses proposées.

Qu'est-ce qu'une question fermée exemple ?

Questions fermées

Voici quelques exemples de questions fermées : « Pendant combien d'années avez-vous travaillé pour votre dernier employeur ? » « Avez-vous déjà travaillé dans un autre secteur ? » « Combien de temps maximum avez-vous passé dans une même entreprise ? »

Quels sont les différents types de questions fermées ?

Les questions fermées se présentent sous des formes très variées, notamment : à choix multiple, à menu déroulant, cases à cocher et à classement. Pour chaque question, les participants ne sont pas invités à fournir une réponse libre, mais à choisir parmi une liste d'options prédéfinies.

Comment faire une question fermée ?

On parle de « question fermée » ou « question totale » pour les questions appelant une réponse de type oui/non (→ Réponse à une question, Oui-si-non). Pour formuler une question fermée en français, on peut agir soit sur la construction de la phrase, soit sur l'intonation (ou la ponctuation à l'écrit).

Quand et comment utiliser la question fermée ? (définition + exemple)

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les trois types de questions ?

Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel".
  • Les questions fermées. Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON. ...
  • Les questions ouvertes. La question ouverte sert à obtenir une information nouvelle. ...
  • Les questions partielles avec "quel"

Pourquoi poser des questions fermées ?

La forme de la question fermée facilite l'expression de la réponse par l'interviewé (par rapport à une question ouverte). Cela permet de rendre le questionnaire plus court pour le répondant, et limite l'effort à faire.

Comment répondre à une question fermée ?

Quand par contre, votre interlocuteur vous pose une question fermée négative, vous devez utiliser les réponses si ou non.
...
Répondez par oui, non ou si.
  • Vous ne prenez pas de pain? ...
  • Tu aimes le français? ...
  • Tu ne m'écoutes pas! ...
  • Tu ne dors pas? ...
  • Vous parlez d'autres langues?

C'est quoi une question neutre ?

La question O est une question neutre, dans le sens où elle ne reflète pas les pensées ou les croyances de celui qui l'émet. Elle invite l'interlocuteur à fournir de l'information, à développer son point de vue.

Comment éviter les questions fermées ?

Les questions fermées comportent, elles aussi, un vocabulaire bien précis. Si vous voulez éviter les questions fermées, ne les commencez pas par les verbes suivants : est, était, fait, faites, va, ne va pas, devrait, ou l'adverbe si.

Quels sont les différents types de questions ?

Il existe 5 grands types de questions : fermées, ouvertes, directives, de rappel ou de réflexion, et rhétoriques. Les questions fermées sont souvent simples. Le plus souvent, il suffit de répondre par oui ou par non selon la question.

Qu'est-ce qu'une question Semi-fermée ?

Ce type de question est très similaire au précédent, sauf que celui-ci permet aux répondants de choisir plusieurs réponses et insérer aussi sa propre réponse textuelle. Elle est très pratique à utiliser pour décrire certaines qualités ou faire une estimation d'un service ou un produit.

C'est quoi une question Semi-ouverte ?

On parle de question semi-ouverte, ou de question mixte, quand on introduit l'item « Autre » et la zone « à préciser » dans une liste de réponses (question à choix unique ou à choix multiple).

C'est quoi une question binaire ?

Une question binaire est caractérisée par le fait que seulement 2 possibilités de réponse sont proposées. C'est la plus simple et la plus fermée des questions fermées ! Néanmoins, les questions binaires peuvent faire l'objet de présentations différentes.

Qu'est-ce qu'un sujet ouvert ?

Une question ouverte est une interrogation objective, non orientée par l'interlocuteur, permettant à l'interrogé d'utiliser son propre jugement au travers de ses mots. À l'inverse, une question fermée ne nécessite qu'un mot ou une réponse brève qui sera proposé à l'interrogé parmi un panel.

Quelle sont les questions ouvertes ?

Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l'expression, à dialoguer, à échanger. Elles commencent par un adverbe (pourquoi, combien, comment, quand) ou un adjectif/pronom interrogatif (quel, quoi, qui) d'où le fameux QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Combien voire comment, Pourquoi).

C'est quoi une question dichotomique ?

Une question dichotomique est une question fermée accompagnée par deux possibilités de réponse seulement. Ces réponses expriment en général des oppositions de type “oui / non”.

Qu'est-ce qu'une question dirigée ?

Une question qui contient un début de réponse dans sa formulation est une question dirigée, une question qui n'intéresse que le coach ... Exemple : Comment vous sentez-vous aujourd'hui ? C'est une question neutre.

Qu'est-ce qu'une enquête à questionnaire fermé ?

Le questionnaire fermé

Dans un questionnaire fermé, les questions imposent au répondant une forme précise de réponse et un nombre limité de choix de réponses.

Comment Appelle-t-on les réponses oui et non ?

En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ». L'interlocuteur ne répondra pas oui mais donnera l'heure.

Comment s'appelle le fait de répondre à une question par une autre question ?

contre-question — Wiktionnaire.

Comment remplacer oui et non ?

Des expressions de rechange : Bien sûr ! Pas du tout ! Absolument !

Quand utiliser une question ouverte ?

Une question ouverte permet de recueillir auprès de ses clients des réponses qualitatives et la plupart du temps riches en informations. Dans une question ouverte, vous laissez à vos clients la possibilité de répondre ce qu'ils veulent, sans qu'ils soient limités ou influencés par des réponses prédéfinies.

C'est quoi une question alternative ?

La question alternative est une technique de questionnement utilisée en négociation ou télémarketing et qui vise à "forcer" un choix plutôt que de se voir opposer un refus.

Comment faire une question ?

La question se construit ainsi : mot interrogatif + verbe + sujet + complément. On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle. Où partez-vous à Noël? Comment t'appelles-tu ?

Article précédent
Comment déboucher électrovanne ?