Qu'est-ce qu'une pulsion agressive ?

Interrogée par: Patrick-Alfred Ramos  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

Dans la théorie freudienne, la pulsion d'agression est à considérer dans son union avec la libido; située dans le registre de l'identification secondaire, elle concerne un objet sexuel et œdipien, qu'elle cherche à détruire, faire souffrir ou nuire.

Quels sont les différents types de pulsions ?

Entrées par ordre alphabétique:
  • « But (— pulsionnel) », p. 53-55.
  • « Étayage », p. 148-150.
  • « Pulsion » p. 359-362.
  • « Pulsion d'agression », p. 363.
  • « Pulsion de destruction », p. 363-364.
  • « Pulsion d'emprise », p. 364-367.
  • « Pulsion partielle », p. 367-368.
  • « Pulsions d'auto-conservation », p. 368-371.

C'est quoi un comportement agressif ?

L'agressivité est une forme du comportement humain ou animal qui se manifeste par de la violence à l'égard d'autrui ou de soi-même. Traduisant une force instinctive naturelle, elle est un phénomène normal tant qu'elle est canalisée ou maîtrisée.

Pourquoi j'ai des pulsion de violence ?

Cette souffrance est bien là le signe d'une fragilité, car plus on est sensible aux émotions, plus on est susceptible d'éprouver un mal-être. La violence, l'agressivité sont les produits de la frustration de nos besoins, de frustrations refoulées.

Quelles sont les 2 types de pulsions de vie ?

La pulsion de mort se réfère à une tendance dominante amenant à la dissociation tandis que les pulsions de vie désignent les pulsions sexuelles et les pulsions d'auto-conservation. Ces deux types sont aux antipodes l'une de l'autre, mais restent interdépendantes par un système de liaison.

Freud : Les Pulsions

Trouvé 25 questions connexes

Comment lutter contre ses pulsions ?

Pour maîtriser ses pulsions, il faut permettre à son esprit (au surmoi), de reprendre les rênes et d'arrêter le mouvement. Se poser, réfléchir, décider. Dans la mesure où la pulsion a d'abord une origine corporelle, les thérapies qui visent à la relaxation sont particulièrement intéressantes.

Quelles sont les pulsions de mort ?

La pulsion de mort est « pulsion du surmoi » (Miller, 2002, 30-31) et se manifeste par la répétition incontrôlée, non modérée par le principe du plaisir. La raison pour laquelle cette répétition ne peut relever de la biologie est qu'elle fonctionne à l'opposé de l'adaptation.

Quelle maladie rend agressif ?

L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé.

Pourquoi j'ai des pulsions de colère ?

La colère est une émotion normale et saine. Elle est le signal qu'il se passe quelque chose d'important dans votre environnement. Il est essentiel de l'écouter. Elle est moins saine lorsqu'elle vous emmène dans des sphères où votre comportement devient hors de contrôle.

Comment s'appelle la maladie de la colère ?

Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).

Comment reconnaître une personne agressive ?

Les personnes passives agressives font souvent des promesses, mais elles reviennent dessus plus tard sous forme de vengeance. Une personne passive agressive va souvent ne pas tenir ses promesses ou ses engagements pour frustrer les autres X Source de recherche .

Comment calmer l'agressivité de quelqu'un ?

Pour faire face à une attitude agressive, il s'agit, tout d'abord, de ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre. C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être.

Pourquoi je suis agressive quand je parle ?

En effet, l'agressivité et la colère proviennent souvent des frustrations et des insatisfactions que vous rencontrez dans votre vie. C'est souvent sur celles-ci que vous devrez travailler, pour régler votre problème d'agressivité et mieux contrôler ses humeurs.

Comment savoir si on a une pulsion ?

La pulsion peut se manifester de différentes manières. Si au mot « pulsion », la libido est souvent ce qui nous vient en tête, sachez qu'il existe de nombreuses autres pulsions. La pulsion dépensière : nécessité de dépenser de l'argent, même dans des articles futiles.

Quel est le but de la pulsion ?

La pulsion fournit l'énergie psychique nécessaire à l'activité de l'appareil psychique. C'est une charge énergétique qui fait tendre l'appareil psychique vers un but.

Quelle est la différence entre pulsion et désir ?

La pulsion, systémiquement installée par le consumérisme, repose sur la possession d'un objet voué à être consommé, c'est à dire consumé, c'est à dire détruit. A l'inverse le désir, aussi bien dans son sujet que dans son objet, est toujours le désir d'une singularité infinie ou inachevée (non-finie).

Comment on appelle une personne qui s'énerve vite ?

Définition de irascible ​​​

➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible. déf.

Comment gérer son agressivité et son impulsivité ?

5 pistes pour mieux maîtriser son impulsivité
  1. Apprenez à différer vos envies. Nos grands-mères recommandaient de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. ...
  2. Planifiez vos actions. ...
  3. Reportez vos achats au lendemain. ...
  4. Verbalisez au lieu de passer à l'acte. ...
  5. Relaxez-vous.

Pourquoi quelqu'un s'énerve vite ?

Les psychoses notamment, comme la schizophrénie, la paranoïa ou les troubles bipolaires peuvent engendrer de grosses crises d'énervement. Diverses maladies neurodégénératives, dont l'Alzheimer, sont aussi souvent responsables. Enfin, il peut être lié à un dérèglement hormonal.

Comment faire le test de l'horloge ?

Test de l'horloge
  1. Remettez à la personne la feuille de test (page suivante) en lui expliquant que le cercle représente le contour d'une horloge.
  2. Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits.
  3. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15.

Pourquoi ma mère devient méchante en vieillissant ?

Des raisons médicales et neurologiques

Votre parent peut tout simplement ne pas comprendre ce qui lui arrive, ce qui lui est proposé, en raison de la maladie, et réagir de manière agressive, en suivant une sorte d'instinct de défense.

C'est quoi la démence frontale ?

Le terme démences fronto-temporales est un regroupement de plusieurs maladies neurodégénératives qui affectent les lobes frontaux et temporaux du cerveau. Ces régions sont responsables du jugement, du langage ainsi que du contrôle du comportement et des émotions.

Pourquoi A-t-on des pulsions de mort ?

L'explication freudienne est que la pulsion de mort, en tant qu'excès pulsionnel, attaquerait l'appareil psychique de l'intérieur, constituant le masochisme primaire ; l'appareil expulserait ces pulsions, les projetant vers l'extérieur, en tant qu'agressivité, positive lorsque liée à Éros, négative et violente lorsque ...

Qu'est-ce que la pulsion de vie et de mort ?

Dans un schéma ultime, Freud nuancera la distinction entre pulsion de mort et pulsion de vie, pulsion de vie qui subsume les pulsions sexuelles (pulsions d'auto-conservation et du moi) : Thanatos et Éros s'opposent et s'intriquent tout à la fois ; la pulsion de mort se voit attribuer des caractéristiques des pulsions ...

Quels sont les éléments qui caractérisent la pulsion ?

On sait que les caractéristiques pulsionnelles retenues par lui sont au nombre de quatre : la poussée, dont il a déjà été question, le but, l'objet et la source. On verra que l'analyse de ces caractéristiques permet à Freud d'asseoir les pulsions sexuelles partielles comme le paradigme du pulsionnel.