Qu'est-ce qu'une preuve libre ?

Interrogée par: Patricia Le Loiseau  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

En droit civil français, le système de preuve morale encore appelée preuve libre est utilisé lorsqu'il s'agit de prouver des faits juridiques, exception faite des cas de naissance et de décès. En l'occurrence, tous les moyens de preuve sont admis.

Pourquoi la preuve est libre ?

le système de la preuve libre (ou preuve morale) dans lequel il n'y a aucune hiérarchie entre les modes de preuve, le système de la preuve légale, où la loi définit la valeur de chaque mode de preuve.

Quels sont les types de preuves ?

Les modes de preuve sont les moyens par lesquels les parties au procès peuvent prouver un acte ou un fait.
...
Il existe 5 modes de preuve :
  • La preuve littérale (= preuve écrite)
  • La preuve testimoniale (= le témoignage)
  • La preuve par indice (= présomption)
  • L'aveu.
  • Le serment.

Quels sont les 5 modes de preuve ?

Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.

Qu'est-ce qui est considéré comme une preuve ?

Principes de la preuve

La preuve est souvent écrite (contrat, titre de propriété, facture...). Vous devez produire l'original. Il permet de prouver l'existence de votre engagement ou de votre droit. L'écrit sur support électronique a la même valeur que l'écrit sur support papier.

La preuve des actes juridiques

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le meilleur mode de preuve ?

La preuve par écrit la plus parfaite admise en droit est l'acte authentique. La procédure encadrant la conception de l'acte authentique est une procédure solennelle qui lui donne une force probante supérieure à tous les autres actes.

Quand Est-ce qu'une preuve est irrecevable ?

Baumann Avocats Droit informatique

La demande est irrecevable, par exemple, si le demandeur n'a pas la capacité juridique requise pour intenter l'action, ou s'il ne justifie pas d'un intérêt né et actuel, ou encore si l'instance n'a pas été introduite dans les formes imposées par la loi.

Est-ce que la caméra est une preuve ?

La vidéosurveillance comme moyen de preuve au procès pénal

Le principe étant celui de la liberté, la preuve par la vidéosurveillance est donc recevable. En droit civil, la vidéosurveillance a déjà été admise à titre de preuve en matière de droit du travail dans une affaire de licenciement pour faute grave.

C'est quoi une preuve parfaite ?

Les moyens de preuve parfaits, c'est-à-dire ceux qui s'imposent au juge, sont l'écrit, l'aveu judiciaire et le serment décisoire. Les preuves imparfaites, que le juge n'est pas obligé de prendre en compte, sont le commencement de preuve par écrit, le témoignage, la présomption de fait et le serment supplétoire.

Comment prouver une preuve ?

Preuve par tous moyens

La preuve est souvent écrite (contrat, titre de propriété, facture...). Vous devez produire l'original. Il permet de prouver l'existence de votre engagement ou de votre droit. L'écrit sur support électronique a la même valeur que l'écrit sur support papier.

Est-ce qu'un enregistrement audio est une preuve ?

L'enregistrement n'est légal que si la personne enregistrée a donné son consentement. Dans le cas contraire, selon l'article 226-1 du Code pénal, il est considéré comme un procédé déloyal rendant la preuve irrecevable en justice, puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est-ce qu'un témoignage est une preuve ?

Le témoignage est considéré comme une preuve fragile et imparfaite. Sa force probante est expressément subordonnée à celle des preuves écrites.

Qui a la charge de la preuve ?

La charge de la preuve incombe ainsi au demandeur à l'instance (actori incumbit probatio), qui supporte la charge d'établir la réalité des faits qu'il allègue à l'appui de sa prétention. Le défendeur à l'instance n'a quant à lui, à ce stade, rien à prouver.

Quel est le synonyme de preuve ?

1. Élément qui prouve un fait. Synonyme : argument, critère, démonstration, document, indice, raisonnement.

Qu'est-ce qu'une preuve déloyale ?

Le principe : piéger quelqu'un pour se constituer une preuve est déloyal. Conformément à l'article 9 du code de procédure civile français, le procès civil est gouverné par la nécessité de prouver sa ou ses prétention(s). Ainsi, en cas d'absence de preuve, une demande sera nécessairement rejetée.

Quelle est la force probante ?

La force probante est une notion de crédit qui est affecté à une preuve. En effet, toutes les preuves ne se valent pas, et en cas de conflit dans les modes de preuve, c'est ce degré de conviction, de force probante, qui va être déterminant.

C'est quoi le serment décisoire ?

Définition de Serment Décisoire

Le serment qui est déféré par une partie à l'autre en application de l'article 317 du Code de Procédure civile est qualifié de "décisoire" en ce que, lorsqu'il a été prêté, la motivation de la décision du juge doit tenir pour établis les faits sur lesquels le serment a porté.

C'est quoi un aveu extrajudiciaire ?

Il peut être judiciaire ou extrajudiciaire. L'aveu extrajudiciaire purement verbal n'est reçu que dans les cas où la loi permet la preuve par tout moyen. Sa valeur probante est laissée à l'appréciation du juge. L'aveu judiciaire est la déclaration que fait en justice la partie ou son représentant spécialement mandaté.

C'est quoi l'impossibilité morale ?

L'impossibilité morale est une création de la jurisprudence. Les tribunaux ont toujours admis que la preuve était possible par tous les moyens quand une des parties était dans l'impossibilité morale d'exiger un écrit.

Est-ce légal d'avoir une caméra de surveillance ?

En maison ou en appartement, les particuliers ont le droit d'installer des caméras et une alarme à leur domicile pour en assurer la sécurité, sans aucune demande préalable. Si vous êtes locataire, vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation à votre propriétaire.

Qui peut visionner les images de vidéosurveillance ?

Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.

Où se forment les images dans une caméra ?

La caméra à sténopé est réduite à sa plus simple expression : les images se forment sur un plan-image (noté P) situé derrière un centre optique (noté C). Le plan-image correspond de nos jours à un capteur numérique, et le centre optique est l'« objectif » de la caméra, ici le trou d'épingle.

Quelle est la valeur juridique d'un SMS ?

Le SMS comme preuve juridique est donc reconnu : plus que jamais, les paroles s'envolent mais les écrits – même virtuels – restent !

Qu'est-ce que le risque de la preuve ?

Le risque de la preuve est le fait que, si celui qui a la charge de la preuve ne parvient pas à convaincre le juge, son allégation est jugée fausse, sans que la partie adverse ait à prouver quoi que ce soit. On dit qu'il supporte le risque de la preuve et, à l'inverse, que le doute profite à son adversaire.

Qu'est-ce qu'une preuve morale ?

En droit civil français, le système de preuve morale encore appelée preuve libre est utilisé lorsqu'il s'agit de prouver des faits juridiques, exception faite des cas de naissance et de décès. En l'occurrence, tous les moyens de preuve sont admis.