Comment consommer les bourgeons ?

Interrogée par: Olivie-Marthe Lagarde  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

On le consomme habituellement dilué dans un peu d'eau. La posologie varie selon le produit. En général, on prend de 5 à 15 gouttes par jour (en une seule dose ou à raison de deux ou trois par jour).

Comment prendre les bourgeons ?

Les bourgeons ou les complexes sont à prendre :

Dilués dans un peu d'eau, de miel ou dans une cuillère à soupe de Dépurasève, le tout dans une bouteille d'eau, à boire tout au long de la journée. La prise se fait de préférence ½ heure avant le repas 2 à 3 fois par jour ou en 1 prise le matin à jeun.

Comment prendre les extraits de bourgeons ?

Mode d'utilisation

- Les flacons de 50 ml de macérats concentrés-mères de bourgeons permettent une cure de 2 mois, à raison de 15 gouttes / jour diluées dans de l'eau (dose moyenne pour un adulte). - En règle générale, il est conseillé d'ingérer le macérât environ 15 minutes avant les repas ou entre les repas.

Comment se soigner avec les bourgeons ?

Se soigner avec la gemmothérapie

Parmi les principaux macérâts-mères, en voici quelques-uns qui représentent les plus fréquemment utilisés : romarin : draineur du foie, stimulant cérébral, action anti-âge. cassis : anti-inflammatoire, effet cortisone-like. figuier : contre l'anxiété, anti-stress, favorise le sommeil.

Comment prendre plusieurs bourgeons ?

Prendre les bourgeons en alternance

Par exemple, 1 à 2 macérats le matin et idem le soir. Le fait d'espacer la prise de chaque bourgeon permet une meilleure efficacité.

Les différents fonctions de la tige et la morphologie d'un bourgeon

Trouvé 22 questions connexes

Quels bourgeons pour perdre du poids ?

Le bourgeon de Bouleau pubescent est idéal pour démarrer un régime minceur sur de bonnes bases car, en plus d'être un excellent détoxifiant, il prépare le terrain pour l'action d'autres bourgeons.

Quels sont les bienfaits des bourgeons ?

Les bourgeons les plus utilisés et leurs bienfaits
  • Le cassis : il contribue à limiter les risques d'allergies aux médicaments et à réduire les inflammations causées par les rhumatismes. ...
  • Le noyer : il possède des vertus digestives et permet de lutter contre les intolérances alimentaires ;

Quel bourgeon pour la ménopause ?

Gemmothérapie d'Airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea) : le bourgeon de la ménopause. S'il n'y avait qu'un seul bourgeon à garder pour une femme qui entre dans la ménopause, ce serait bien l'airelle ! La gemmothérapie d'airelle aide à lutter contre les désagréments dus au déficit hormonal, notamment en œstrogènes.

Quel bourgeon pour la dépression ?

Au niveau du psychisme, il agit dans les dépressions et les affections psychosomatiques en général. Il traite également les névroses et les obsessions diverses. Le bourgeon de figuier est aussi reconnu pour son action calmante sur les troubles digestifs nerveux (gastriques et intestinaux).

Pourquoi prendre des bourgeons ?

Il est utile dans de très nombreux cas : allergies de tous types, rhumatismes, fatigue, baisse d'immunité, eczéma, etc. Le macérat de bourgeons de Tilleul est spécialisé dans le système nerveux pour ses bienfaits calmants. Il est donc utile en cas de stress, névrose, pour les problèmes de sommeil comme l'insomnie, etc.

Quel bourgeon pour l'arthrose ?

Vitis vinifera bourgeons, la vigne

Le bourgeon de vigne favorise le bon développement des os et maintient la souplesse des articulations. Il agit sur tout processus néo-formateur, les déformations articulaires vont être ralenties, ce qui permet à l'articulation de garder son libre-jeu.

Quel bourgeon anti-inflammatoire ?

Bourgeons de Cassis et Système articulatoire :

Le macérat de bourgeons de cassis est avant tout un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant. En raison de son action cortisone-like, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques sans en présenter les effets secondaires néfastes.

Quel bourgeon pour l'anxiété ?

Pour les personnes sujettes à l'anxiété et aux angoisses en journée ou la nuit, la gemmothérapie apporte une solution efficace avec le bourgeon d'aubépine. Par son action régulatrice sur le système nerveux, le bourgeon d'aubépine est également indiqué pour les palpitations cardiaques liées aux angoisses.

Comment utiliser le cassis contre l'arthrose ?

Bourgeons de cassis : en cas d'inflammations articulaires, et d'allergies (en préventif ou curatif), prendre 10 à 15 gouttes directement sous la langue ou dans un peu d'eau, matin et soir, avant ou après un repas.

Quel bourgeon pour le sommeil ?

Le bourgeon de tilleul augmente la qualité et la durée du sommeil grâce à son action sédative. Il aide à lutter contre les peurs et les angoisses. La gemmothérapie de tilleul est particulièrement indiquée pour les enfants en cas de problèmes de sommeil associés à des peurs (cauchemars, terreurs nocturnes).

Quel bourgeon pour l'hypertension ?

Hypertension. L'Aubépine peut être associée au Tilleul pour son action sédative, et au macérat de bourgeons d'Olivier qui agit lentement, mais surement pour abaisser la tension.

Quel bourgeon pour fatigue ?

En stimulant les surrénales et en favorisant la sécrétion de votre cortisol interne, le bourgeon de cassis va permettre de lutter contre la fatigue, le stress chronique, l'asthénie et la sensation d'épuisement en général.

Quand prendre le Macerat de figuier ?

Le macérât de Figuier se prend en cure de 1 à 3 semaines. Démarrez par 5 gouttes par jour dans un verre d'eau en dehors des repas. Augmentez la dose jusque 15 gouttes par jour si nécessaire. Au besoin, recommencez la cure de 3 semaines après avoir fait une pause d'une semaine.

Quand prendre le bourgeon de figuier ?

Pour un résultat optimum, il est préconisé de prendre les gouttes en dehors des repas, directement sur la langue et de les garder quelques secondes dans la bouche avant de les avaler. On peut également diluer les gouttes dans un peu de miel ou un peu d'eau.

Quel est le meilleur traitement naturel pour la ménopause ?

Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.

Comment savoir si la ménopause est terminée ?

Vos symptômes se sont atténués ou ont cessé. Vous vous sentez plus vous-même ou éprouvez un sentiment de bien-être. Vous constatez que vous dormez mieux et que vous êtes en meilleure santé. Normalement, c'est à ce moment-là que vous pourrez vous dire « Dieu merci, ça y est, c'est finalement terminé. »

Quelle plante pour réguler les hormones ?

10 plantes contre les problèmes féminins
  • Le gattilier. Le gattilier permet de réguler les variations hormonales responsables des troubles pré-menstruels et ceux liés à la ménopause. ...
  • L'armoise. ...
  • La camomille allemande. ...
  • La mélisse. ...
  • L'hamamélis. ...
  • La prêle. ...
  • La sauge slcarée ou officinale. ...
  • Le houblon.

Quel bourgeon contre le cholestérol ?

Les bourgeons de tilleul contribuent à détoxifier l'organisme, principalement du cholestérol, de l'acide urique: il soulagent ainsi la goutte et favorisent la perte de poids.

Quel bourgeon pour le colon ?

Le bourgeon de Noyer grâce à son action sur la flore intestinale permet de rétablir l'activité immunitaire et par conséquent de mieux lutter contre des infections à répétition.

Quel bourgeon pour le foie ?

Le bourgeon de Genévrier pour la détox et la protection du foie. Au niveau hépatique le bourgeon de genévrier intervient dans les troubles fonctionnels et sclérosants.

Article précédent
Pourquoi j'ai des fuites anales ?