Qu'est-ce qu'une poignée de passage ?

Interrogée par: Henriette Pierre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (14 évaluations)

Elle sert avant tout à ouvrir et fermer la porte. Mais elle est également décorative et permet de personnaliser n'importe quelle porte intérieure. Matériaux, styles, formes, coloris, finitions se déclinent largement afin que poignées et boutons s'adaptent à tous types de décoration.

Quelle poignée pour une porte d'entrée ?

Pour une porte d'entrée, mieux vaut opter pour une poignée avec serrure munie de vis de montage incessibles depuis l'extérieur pour assurer la sécurité de la maison. Pour la salle de bain, l'idéal est d'équiper la porte d'une poignée avec verrou de condamnation.

Quel est le nom d'une poignée de porte ?

Béquille de porte = Poignée de porte : vendues par paire (gauche + droite), l'ensemble d'appelle une garniture. Plaque de porte : également appelée plaque de protection. Il s'agit de la plaque bien souvent rectangulaire ou ovale entre la béquille et la porte. Entraxe de fixation de la plaque.

Qu'est-ce qu'une poignée de porte à condamnation ?

Une poignée de porte à condamnation est, quant à elle, équipée d'un verrou à bouton sur la partie intérieure. L'activation du bouton permet le mouvement du pêne dormant et donc le verrouillage de la porte. On la retrouve principalement sur la porte des toilettes, mais aussi des salles de bain.

Qu'est-ce qu'une poignée palière ?

Une poignée de porte palière est une poignée qui reste fixe et ne peut pas être manipulée du côté extérieur. Une poignée de porte blindée à double béquille est manipulable par la poignée des deux côtés.

Qu'est-ce qu'une phrase CP - CE1 - Cycle 2 - Français - FLE - Etude de la langue

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi le pêne d'une porte ?

Le pêne, qu'on appelle également le loquet, est aussi une composante essentielle de la serrure. Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.

C'est quoi le Fouillot ?

Pièce d'une serrure percée d'un trou destiné à recevoir la tige carrée du bouton double ou de la béquille, et portant un bras destiné à transmettre son mouvement.

C'est quoi une serrure à condamnation ?

Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.

Comment fonctionne une serrure à condamnation ?

Le bec de cane à condamnation permet de fermer des portes de sanitaires ou de toilettes. Le carré du haut actionne le Bec de Cane, alors que le carré du bas, carré de 6mm, actionne le pêne dormant. La béquille actionne le demi-tour, alors que la condamnation actionne le pêne dormant.

C'est quoi une serrure de sûreté ?

SERRURE - de sûreté - n.f. :

Serrure à bec de cane comprenant un pêne biseauté et un pêne dormant à clé, ou un pêne biseauté et d'autres points de fermeture blocables par un barillet de sûreté (à goupilles par ex.), actionnée par clé ou verrou.

Pourquoi lever la poignée pour fermer ?

La poignée actionne le pêne central. Lorsque l'on claque la porte, le levage de la poignée est nécessaire pour engager les points d'encrage : crochet du haut, le piton du haut, le crochet du bas et le piton du bas. La fermeture par rotation de la clef dans le cylindre condamne la porte.

Comment serrer une poignée de porte d'entrée ?

La technique est simple :
  1. Dévisser ou déclipser le cache d'habillage à l'aide d'un tournevis adapté (il peut s'agir d'une plaque de propreté ou d'une rosace) pour atteindre la ou les vis qui maintiennent la poignée en place ;
  2. Les resserrer à l'aide d'un tournevis ou les remplacer par des vis plus épaisses ;

Comment se compose une poignée de porte ?

La poignée est composée d'une plaque ou rosace qui va être fixée sur la porte à l'aide de vis de fixation (aussi appelées vis relieuses) et d'un carré ou tige centrale traversant la porte de part et d'autre.

Quelle poignée sur une porte blanche ?

Les modèles en noir, chrome, nickel ou cuivre sublimeront vos portes blanches. Les modèles plus classiques en blanc mat, aluminium ou acier inox sont à privilégier pour les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine.

Quelle mesure prendre pour changer une poignée de porte ?

Il existe deux dimensions d'entraxes standards (165 ou 195 mm), la distance entre le trou du haut et celui du bas. Si la poignée est prévue avec une serrure à clé, l'entraxe standard entre la poignée et le trou de la serrure est de 70 mm.

Quelle poignée pour porte noire ?

Le bouton de porte noir : la poignée de porte moderne

Le zamak (alliage d'aluminium, zinc et cuivre) est le matériau choisi pour concevoir ce bouton de porte qui a pourtant l'aspect du fer ou inox noir mat.

C'est quoi une serrure 3 points ?

La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).

Quels sont les différents types de serrures ?

Il existe :
  • la serrure à clé
  • la serrure à code.
  • la serrure à carte.
  • la serrure biométrique.
  • la serrure antipanique.
  • la serrure connectée.
  • la serrure électrique.

C'est quoi une serrure 2 points ?

La serrure multipoints est un moyen simple et sûr d'assurer une défense efficace de la porte (80% des cambrioleurs passent par la porte). Elle actionne différents points de fermeture avec une seule clé.

C'est quoi une poignée Bec-de-cane ?

En principe au dessus du pêne dormant, le bec de cane ou demi-tour permet de maintenir une porte fermée sans actionner la clef. C'est la poignée équipée d'un carré qui permettra d'actionner le bec de cane. La porte est claquée par le bec de cane. Le bec de cane est actionné par une béquille ou un bouton.

C'est quoi une serrure Bec-de-cane ?

Mécanisme le plus commun, la serrure bec-de-cane est un dispositif visant uniquement à fermer ou à claquer une porte, et non à la condamner. Elle fonctionne par simple action de la poignée ou du bouton qui entraine le demi-tour pour ouvrir ou fermer une porte.

Comment reconnaître le type de serrure ?

Les types de serrures selon le système de verrouillage

Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.

C'est quoi la têtière ?

TÊTIÈRE, subst. fém. 1. Partie de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et qui soutient le mors.

C'est quoi une serrure en applique ?

La serrure en applique est une serrure de porte avec un boîtier apparent. Son coffre se fixe directement sur la porte.

C'est quoi l'axe d'une serrure en applique ?

L'axe d'une serrure correspond à la mesure entre le bord extérieur du coffre et le centre du cylindre, du trou de clé ou du bouton de condamnation, en fonction du modèle.

Article précédent
Comment se déroule une stomie ?