Qu'est-ce qu'une phrase participiale ?

Interrogée par: Jacqueline du Wagner  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

La proposition subordonnée participiale est une proposition qui n'est introduite par aucun mot subordonnant. Elle est séparée du verbe de la proposition principale par un signe de ponctuation (virgule, tirets ou parenthèses). Par ailleurs, elle est mobile dans la phrase.

Comment reconnaître une participiale ?

Il faut savoir reconnaître une subordonnée participiale

soit sémantiquement équivalente à une infinitive, à une conjonctive ou à une relative : "Me voici parlant tout seul." = "Me voici en train de parler tout seul." ou "Voici que je parle tout seul." ou "Me voici qui parle tout seul."

Quelle est la fonction de la proposition participiale ?

La fonction d'une proposition participiale est toujours celle d'un compément circonstanciel de temps, de cause, de condition ou d'opposition.

Quelle phrase ne comporte pas de proposition participe ?

Exemple : Le sèche-cheveux soufflant de l'air très chaud, les cheveux de Suzanne commencèrent rapidement à sécher. Si le participe n'a pas son sujet propre (il complète un nom, un pronom ou un verbe et son sujet est le même que celui du verbe conjugué), on ne peut pas parler de proposition participiale.

Quelles sont les caractéristiques d'une proposition subordonnée participiale et infinitive ?

« regarder » est un verbe de perception. « choisir une robe de cette couleur » est la proposition infinitive, qui joue le rôle de COD du verbe voir. Le pronom « la » est le sujet du verbe « choisir ». La proposition participiale est une subordonnée qui n'est introduite par aucun mot subordonnant.

La proposition subordonnée participiale

Trouvé 39 questions connexes

Comment reconnaître une phrase infinitive ?

La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat. La phrase infinitive est souvent utilisée pour formuler un dicton, un règlement, une étape à suivre dans une recette ou encore pour exprimer une émotion.

Comment reconnaître une proposition infinitive ?

La proposition infinitive est une proposition subordonnée complétive particulière organisée autour d'un verbe non conjugué à l'infinitif et dont le sujet est distinct de celui de la principale. Elle remplit généralement la fonction de complément d'objet. Exemple : J'écoute mes parents parler.

Comment savoir si c'est une proposition ?

Une proposition est une partie de phrase ou une phrase, dans une phrase. Il y a autant de propositions qu'il y a de verbes. ex: Le chat dort dans le salon.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

C'est quoi une proposition complétive ?

Les propositions complétives sont des propositions subordonnées qui peuvent avoir les mêmes fonctions que le groupe nominal : sujet, complément de verbe, attribut, agent etc.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

Quel est le participe présent ?

Le participe présent est formé du radical du verbe conjugué à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous), suivi de la terminaison -ant. Il est invariable. Le participe présent peut être complété par un adverbe ou un complément d'objet.

C'est quoi une phrase indépendante ?

La proposition indépendante est celle qui ne dépend d'aucune autre et qui n'en détient aucune sous sa dépendance ; elle se suffit à elle-même car elle a une signification complète.

Comment remplacer le gérondif ?

On peut remplacer le gérondif par un nom précédé d'une préposition : "On apprend par l'écriture (grâce à l'écriture) le métier d'écrivain."

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

Comment trouver proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, etc.).

Comment Appelle-t-on une proposition introduite par un adverbe ?

La proposition subordonnée interrogative est introduite par un mot interrogatif (pronom, déterminant ou adverbe) : elle peut être transformée en question. Ex. : Les gens du village se demandent [si le mauvais temps durera longtemps].

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment s'appelle la proposition qui est complétée par une autre proposition ?

La proposition subordonnée peut occuper différentes places dans la phrase selon sa nature. Elle suit généralement la principale : Je n'ai pas encore lu le rapport (principale) que vous m'avez transmis (subordonnée).

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quelle est la différence entre une proposition indépendante et une proposition subordonnée ?

- La proposition indépendante, ne dépend d'aucune autre proposition, et aucune autre proposition ne dépend d'elle. - Erik est sérieux. - Le soleil disparaît derrière les nuages. - La proposition subordonnée dépend toujours d'une autre proposition dont elle complète le sens.

Quelle est la différence entre une proposition principale et une proposition subordonnée ?

J'ai trouvé la veste dont tu m'as parlé. La proposition principale « J'ai trouvé la veste » pourrait être une phrase à elle seule. La proposition subordonnée « dont tu m'as parlé » ne peut pas être une phrase à elle seule, elle dépend de « J'ai trouvé la veste ».

Comment faire une proposition Participiale ?

La proposition subordonnée participiale est une proposition qui n'est introduite par aucun mot subordonnant. Elle est séparée du verbe de la proposition principale par un signe de ponctuation (virgule, tirets ou parenthèses). Par ailleurs, elle est mobile dans la phrase.

Qui subordonnée conjonctive ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si, quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Ils donneront une réponse quand ils auront étudié la question.

C'est quoi une proposition juxtaposée ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule.