Qu'est-ce qu'une paraphrase exemple ?

Interrogée par: Robert-Xavier Prevost  |  Dernière mise à jour: 24. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

Il s'agit donc ici de remplacer un nom par un verbe, un adjectif par un nom, un verbe par un nom, etc. Ce changement va sans doute altérer l'ordre des mots dans la phrase. Ce médicament est commercialisé au Canada seulement. La commercialisation de ce médicament s'est effectuée au Canada seulement.

Comment paraphraser exemple ?

Conseils pour bien paraphraser
  1. Commencez votre première phrase à un endroit différent de celui de la source originale.
  2. Utilisez des synonymes.
  3. Modifiez la structure de la phrase (par exemple, passer de la voix active à la voix passive).
  4. Divisez les informations en plusieurs phrases.

Quels sont les trois types de paraphrases ?

Quels sont les types de paraphrase ? [Guide + exemples]
  1. Approche de la réécriture. Lorsque nous voulons modifier la progression naturelle d'une idée, nous utilisons une approche de réécriture. ...
  2. Approche de la synthèse. ...
  3. Élargir l'approche. ...
  4. Approche de la tonalité différente.

Comment faire des paraphrase ?

La paraphrase, ou citation d'idée, est une reformulation ou une synthèse de l'idée d'un auteur ou auteure. Elle ne figure pas entre guillemets et est toujours accompagnée de la référence à la source : auteur et année.

Quelle est la définition du mot paraphrase ?

Exprimer quelque chose sous une autre forme, en général plus longue, plus explicative.

1- La paraphrase

Trouvé 19 questions connexes

Comment reconnaître un paraphrase ?

La paraphrase consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d'un auteur. Comme la citation, elle vient appuyer ses idées. Elle permet cependant de présenter les idées d'un auteur sans utiliser les mêmes mots. En s'intégrant directement au texte, elle en facilite la lecture.

Quelle est la différence entre une paraphrase et un résumé ?

Paraphraser, c'est réécriture un texte dans vos propres mots tandis que résumer consiste à écrire les parties les plus importantes d'un texte dans vos propres mots. La paraphrase a une longueur de texte identique ou un peu plus courte que l'original, tandis que le résumé est beaucoup plus concis que l'original.

Quel est le synonyme de paraphraser ?

Synonyme : commenter, développer, expliquer, gloser, interpréter. 2. Exprimer de manière diffuse.

Quand paraphraser ?

La paraphrase

On paraphrase si on explique ou reformule dans ses propres mots l'idée présentée par l'auteur.

Comment expliquer sans paraphraser ?

Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.

Comment reformuler sans paraphraser ?

Les alternatives à la reformulation

On peut citer un bout de phrase en la mettant entre guillemets et en citant son auteur.

Comment paraphraser un texte en ligne ?

Rewriteguru : l'outil gratuit de reformulation de texte anti plagiat. Rewriteguru est un outil de reformulation de texte en ligne. Il vous suffit de télécharger votre contenu sur l'outil, puis de générer un nouveau texte paraphrasé. Le site web Rewriteguru remplacera alors certains termes du texte par leurs synonymes.

Comment paraphraser norme APA ?

La paraphrase

L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses.

Comment eviter la paraphrase en commentaire ?

Pour éviter la paraphrase, il vous suffit donc de définir les mots les plus importants d'un texte.

Comment reformuler cette phrase ?

Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.

Comment illustrer un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Pourquoi la paraphrase ?

La paraphrase est un moyen d'éviter le plagiat tout en empruntant des contenus et des idées tirés de sources consultées quelque soient leurs formes (imprimées ou électroniques).

Comment citer les paroles de quelqu'un ?

Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Comment Appelle-t-on un événement imprévu ?

Événement imprévu et important, incident, fait marquant qui provoque un changement, un revirement dans une situation, un processus. Synon. coup de théâtre*, hasard.

Quel est le synonyme de citation ?

Synonyme : exemple, extrait, passage.

Quel est le synonyme de commentaire ?

Synonyme : annotation, exégèse, explication, glose, note, paraphrase, scolie.

Quel sont les etapes d'un résumé ?

Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d'analyse.

Cette période d'étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l'analyse et la réflexion sur le texte.

Quels sont les types de résumé ?

Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel. Les résumés descriptifs sont généralement utilisés pour les documents moins formels, tandis que les résumés informatifs et visuels sont plus utilisés dans les documents de recherche.

Quel temps utiliser pour faire un résumé ?

Le point de vue narratif Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisé dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier.