Qu'est-ce qu'une occupation privative ?

Interrogée par: Alexandre Fontaine-De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Le domaine public étant la propriété d'une personne publique, celle-ci peut soumettre la mise à disposition de certaines parcelles à une compensation financière. Certaines personnes privées peuvent en effet demander une autorisation afin d'occuper le domaine public moyennant rémunération.

Qu'est-ce qu'un titre d'occupation ?

L'occupation est subordon- née à un titre d'occupation, qui doit être délivré pour une durée déterminée. L'autorisation est en principe incessible, de même qu'il n'existe pas non plus de droit acquis au bénéfice d'une autorisation privative du domaine public ni d'aucun droit au renouvellement.

C'est quoi occupation du domaine public ?

Il s'agit d'une AOT : AOT : Autorisation d'occupation temporaire du domaine public . Il existe 3 types d'autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, food-truck, étalage, fête foraine), permis de voirie (terrasse fermée, kiosque) et droit de place (marché, halles). Vous devez payer une redevance.

Qui délivre une autorisation d'occupation du domaine public ?

L'AOT est délivrée par la personne morale propriétaire ou gestionnaire du domaine public, dans les conditions fixées par le code général de la propriété des personnes publiques. Elle est personnelle, temporaire, précaire et révocable.

Quels sont les différents contrats portant occupation du domaine public ?

Il y a aussi des beaux emphytéotiques administratifs spécifiques comme le bail emphytéotique administratif cultuel, le bail emphytéotique administratif sportif, le bail emphytéotique administratif sécurité, le bail emphytéotique administratif secours, le bail emphytéotique administratif valorisation.

Le domaine public

Trouvé 24 questions connexes

Comment faire une convention d'occupation ?

La convention d'occupation précaire doit remplir deux conditions cumulatives : Une précarité objective : quelle que soit la durée de la convention, celle-ci doit être justifiée par des circonstances exceptionnelles, notamment un motif objectif fragilisant l'occupation des locaux.

Qui peut occuper le domaine public ?

Pour avoir le droit d'occuper le domaine public (trottoirs, places, emplacements, etc.), un commerce doit obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT) auprès de l'autorité administrative compétente.

Qu'est-ce qu'une autorisation d'occuper ?

Titre administratif consenti à titre précaire et révocable sur des terrains situés dans une zone non encore dotée de plan d'urbanisme ou dont le plan doit être révisé dans un délai rapproché.

C'est quoi le droit de place ?

Les droits de place

Le versement de ce droit de place en contrepartie de l'occupation d'un emplacement est obligatoire (article L. 2125-1 du code général des propriétés des personnes publiques). La gratuité n'est donc pas possible. Le montant est librement fixé par le conseil municipal.

C'est quoi le droit de voirie ?

Qu'est-ce qu'une permission de voirie? La permission de voirie est une autorisation temporaire. Elle vous permet d'occuper le domaine public.

Qu'est-ce qu'une redevance d'occupation ?

Qu'est ce que la Redevance d'Occupation du Domaine Public (RODP) ? La Redevance d'Occupation du Domaine Public pour les réseaux électriques est une redevance annuelle perçue par les communes et le Département pour la mise à disposition d'une partie de leur domaine public.

Qu'est-ce qu'une convention d'occupation précaire ?

Issue de la pratique, la convention d'occupation précaire se définit comme le contrat par lequel les parties manifestent leur volonté de ne reconnaitre à l'occupant qu'un droit de jouissance précaire moyennant une contrepartie financière modique.

Qui fixe la redevance ?

Le montant de la redevance est fixé par le Conseil fédéral.

Quels sont les modes d'utilisation du domaine privé non constitutive de droit réel ?

Une AOT non constitutive de droits réels peut revêtir la forme soit d'un acte unilatéral, soit d'un contrat, étant ici précisé que ces deux catégories d'actes obéissent sur certains points à un régime juridique différent.

Qu'est-ce qu'un droit réel immobilier ?

Droits qui portent sur un bien immobilier et qui sont opposables à tous. Le propriétaire de ce bien est en droit d'en jouir et d'en disposer librement et complètement, sous réserve des limites découlant des droits et des conditions d'exercice fixées par la loi.

Comment faire une demande d'emplacement ?

À qui adresser la demande d'emplacement ?
  1. Soit auprès de la mairie, généralement auprès de la commission chargée de l'attribution des places.
  2. Soit auprès du gestionnaire délégataire (personnel communal chargé de l'attribution des places - placier, entreprise ou structure chargée de la gestion du marché).

Comment demander une autorisation de terrasse ?

Demander une autorisation de terrasse mobile de plein air
  1. justificatif du Registre du commerce et des sociétés de moins de 3 mois qui précise la nature de l'activité de l'établissement.
  2. copie du récépissé de déclaration d'un restaurant ou d'un débit de boisson à consommer sur place (cerfa n°11542*03).

Qui peut faire les marchés ?

Tout vendeur peut être contrôlé sur son stand pendant le marché. Ce dernier doit alors être en capacité de présenter son extrait d'immatriculation, sa carte de commerçant ambulant ou l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) du domaine public délivrée par la mairie.

Quels sont les droits d'accès ?

Vous avez le droit de savoir quelles informations les administrations, les organismes publics ou privés et les sociétés commerciales détiennent sur vous dans leurs fichiers : c'est ce qu'on appelle le droit d'accès. Ce droit d'accès s'exerce soit directement, soit indirectement.

Comment transformer un permis d'occuper en titre foncier ?

Bail - Titre foncier : demande de transformation
  1. - Une demande écrite adressée au Directeur de l'Enregistrement, des Domaines et du Timbre.
  2. - Une copie certifiée conforme du bail, du certificat d'inscription de bail, du contrat de droit de superficie ou de l'autorisation d'occuper.

Comment obtenir un permis d'occuper ?

Pour constituer un dossier de demande de permis d'occuper, il faut : une demande manuscrite indiquant la zone ciblée. une photocopie certifiée conforme de la carte nationale d'identité, du passeport ou du permis de conduire.

C'est quoi permis d'habiter ?

Il s'agit en fait d'un document pour l'exploitation d'un bien immeuble. Il sert ainsi à attester de la conformité des travaux achevés et permet de lever toute restriction d'exploitation du bien.

Quelle protection pour l'administration contre les occupants sans titre du domaine public ?

S'agissant de l'expulsion des occupants sans titre, l'administration ne pourra jamais invoquer l'absence de voies de droit puisqu'il existe une procédure d'urgence, le référé conservatoire, qui lui permet d'obtenir satisfaction.

C'est quoi un cot ?

La COT est une Convention d'Occupation Temporaire du domaine public fluvial. Elle ne donne aucun droit autre que celui d'user de l'endroit désigné pour stationner sans aucune possibilité d'indemnités d'éviction ; Elle n'est pas cessible à un éventuel acquéreur du bateau. Elle est, en général, délivrée pour 5 ans.

Comment vendre sur la voie publique ?

Les démarches s'effectuent auprès d'un centre de formalités des entreprises (CFE). Vous remplissez une déclaration préalable et payez une redevance de 30 €. Une carte, valable quatre ans, est délivrée dans un délai d'un mois au maximum. Son renouvellement s'effectue auprès du CFE.