Qu'est-ce qu'une nouvelle en littérature ?

Interrogée par: Margaux Cousin  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

Une nouvelle est un récit habituellement court. Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte et de la fable.

Quelle est la définition d'une nouvelle ?

Qu'est-ce qu'une nouvelle ? Une nouvelle est un genre littéraire qui appartient à la catégorie du genre narratif. Il s'agit d'un récit court qui comporte en principe une action unique et intense, avec moins de personnages que dans un roman, où le lecteur est rapidement immergé au cœur du récit.

Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle ?

C'est donc un récit complet mais bref, de construction dramatique très marquée (rapide montée du suspense, et dénouement assez rapide lui aussi). nouvelle réside très souvent dans son rythme rapide (pas de temps mort), et dans sa chute, qui doit être rapide et plus ou moins imprévisible, surprenante.

C'est quoi la nouvelle littéraire ?

La nouvelle littéraire est un texte narratif court qui, de manière générale, s'articule autour d'un seul événement et où peu de personnages sont présentés. Une nouvelle classique comporte de 1000 à 10 000 mots, mais cette échelle est bien entendue malléable et ne sert qu'à titre indicatif.

Quelles sont les règles d'une nouvelle ?

Quelques règles
  • Le sujet est unique et restreint.
  • La durée de l'histoire est un temps resserré
  • Peu de personnages.
  • La concentration de l'action s'accompagnant d'une recherche d'intensité
  • L'action prime sur la psychologie des personnages, les descriptions…
  • Les situations sont évoquées de manière épurées.

5 minutes pour tout savoir sur le genre littéraire de la nouvelle

Trouvé 26 questions connexes

Comment savoir si c'est un roman ou une nouvelle ?

Le nombre de personnages

Ils sont souvent exprimés à la première personne. Un roman comprend un ensemble de personnages, et l'histoire peut être racontée sous n'importe quel angle de ces personnages. Par contre, les histoires courtes ont généralement moins de personnages, voire un seul protagoniste.

Comment est structuré une nouvelle ?

Il existe trois points de vue pour raconter une histoire. Le « je », où c'est un personnage qui raconte l'histoire, le « tu » (plus rarement utilisé), où le lecteur devient un personnage de l'histoire, et enfin, le « il » ou « elle », où c'est cette fois le narrateur extérieur qui raconte l'histoire.

Est-ce qu'il y a des chapitres dans une nouvelle ?

Contrairement au début d'un roman, dans une nouvelle, on ne prend pas le temps de mettre en place une situation initiale, d'introduire les personnages ou de planter le décor sur tout un chapitre.

Comment prouver qu'un texte est une nouvelle ?

La nouvelle se fonde sur la concision : peu de personnages, d'événements et de lieux. Tout doit être ramassé et réduit. 5) À l'opposé du roman, la nouvelle se concentre sur une action unique. Les nouvellistes ne cherchent donc pas à multiplier les intrigues ou les péripéties, au contraire.

Quelle est la différence entre la nouvelle et le conte ?

La différence entre conte et nouvelle n'est pas claire et nette. Certains diraient que le conte est basé sur l'imaginaire et les aventures alors que la nouvelle est plus réaliste. D'autres diraient que le genre littéraire du conte peut être oral ou écrit alors que la nouvelle est uniquement du genre écrit.

Quel est le schéma narratif de la nouvelle ?

La nouvelle est un texte narratif qui se caractérise par sa brièveté. Le plus souvent, elle n'est constituée que d'une seule séquence narrative. Cette séquence ne laisse pas vraiment apparaître d'élément de résolution, de sorte que le nouvel équilibre est créé de manière subite et surprenante.

Quel est le but de la nouvelle ?

Le but : produire une sensation, voire un choc. Comme au cinéma, la nouvelle fonctionne souvent sur l'impact produit.

Comment s'appelle le début d'une nouvelle ?

Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.

Quel est le genre littéraire de la nouvelle ?

La nouvelle est une « sorte de roman très court » selon le Littré, dictionnaire de la langue française. Il n'y a pas de règle en ce qui concerne la longueur, elle peut varier d'une nouvelle à une autre.

Quelle est la longueur d'une nouvelle ?

Moins de 500 mots : il s'agit d'une micro-nouvelle. De 500 à 1.000 mots : c'est une courte nouvelle. De 1.000 à 10.000 mots : c'est une nouvelle classique.

Comment se termine une nouvelle ?

La fin d'une nouvelle

Elle ne doit jamais tomber comme un cheveu sur la soupe. Elle se doit d'être cohérente avec l'ensemble du récit. La chute doit aimanter le récit. L'auteur doit distiller des informations au fil de son récit pour préparer le dénouement et l'inclure dans la logique de son histoire.

Quelle est la différence entre la nouvelle et la nouvelle réaliste ?

Une nouvelle est un court récit, centré sur un événement est comportant peu de personnages. Elle est construite à partir du schéma narratif. On dit qu'une nouvelle est réaliste lorsqu'elle présente des personnages, des lieux ou des époques que l'on peut trouver dans la réalité.

Comment analyser la nouvelle ?

Pour étudier une nouvelle, il faut observer ses principales caractéristiques (personnages, cadre spatio-temporel, narration), résumer l'histoire à l'aide du schéma narratif, puis donner une interprétation au texte en s'appuyant sur les aspects dominants de son style.

Pourquoi une nouvelle est réaliste ?

Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.

Qui est le narrateur dans une nouvelle ?

Le narrateur d'une histoire est celui qui organise le récit. C'est donc lui qui décide de l'ordre dans lequel le (la) lecteur(-trice) apprendra certaines informations ou suivra les évènements.

Comment faire une chute dans une nouvelle ?

Dans le jargon littéraire, la fin d'une nouvelle s'appelle la chute et répond à des règles précises. La chute porte bien son nom (pour une fois) : elle doit être soudaine, surprenante et en même temps logique. Le lecteur ne doit pas s'y attendre, mais convenir qu'il n'y avait pas d'autre fin possible.

Comment s'appelle un livre qui raconte une histoire vraie ?

L'autobiographie : Une autobiographie est un récit écrit par la personne qui a vécu les événements racontés. Il s'agit d'une description de la vie de l'auteur, qui raconte ses expériences, ses émotions et ses pensées tout au long de sa vie.

Quels sont les 3 mouvements littéraires ?

  • L'humanisme: mouvement littéraire où l'homme se trouve avant tout. ...
  • La pléiade, le courant des poètes. ...
  • Mouvement littéraire baroque : l'art de l'exagération. ...
  • Le classicisme : un mouvement littéraire, culturel, esthétique et artistique. ...
  • Les Lumières : une lutte contre l'obscurantisme.

Quels sont les 6 genres littéraires ?

Les genres littéraires
  • le genre narratif,
  • le genre poétique,
  • le genre théâtral,
  • le genre argumentatif,
  • le genre épistolaire. Pour déterminer le genre d'un ensemble de textes, il faut distinguer ce qui les rapproche.

Comment s'appelle la première phrase d'un livre ?

Comme vous l'avez sans doute remarqué, le premier chapitre est parfois précédé d'un aphorisme ou d'une citation que l'auteur juge particulièrement pertinente. C'est ce qu'on appelle l'épigraphe. Avant le premier chapitre, un livre peut comporter plusieurs sections, toutes légèrement différentes.