Qu'est-ce qu'une multiprise parasurtenseur ?

Interrogée par: Christelle Durand-Roux  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (36 évaluations)

Présentée sous la forme d'une multiprise à 3 ou 10 prises électriques, la multiprise parafoudre permet de canaliser vers la terre les surtensions avant qu'elles aient atteint les appareils. Ainsi, il est possible d'éviter les endommagements de vos appareils électriques et électroniques.

Qu'est-ce qu'une prise parasurtenseur ?

Les parasurtenseurs sont destinés à protéger les équipements électriques et électroniques contre les surtensions. Certains parasurtenseurs sont aussi appelés multiprises parafoudre. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les parafoudres placés au niveau du tableau électrique, bien plus résistants.

Comment fonctionne un parasurtenseur ?

Lors d'une hausse soudaine de tension, le parafoudre conduit le courant électrique directement vers le sol, la terre, et ne le délivre pas via le système électrique du logement, afin de ne pas endommager les appareils qui y sont reliés.

Comment choisir son parasurtenseur ?

Lorsque vous avez à choisir votre parafoudre ou votre parasurtenseur, plusieurs critères et caractéristiques sont à vérifier :
  1. le marquage NF et/ou CE ;
  2. que sa capacité d'alimentation soit compatible avec la norme électrique NF C 15-100 en vigueur (16 Ampères) ;

Quelles sont les meilleures multiprises ?

Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.

Présentation d'une multiprise parasurtenseur 6 entrées Brennenstuhl Premium-line

Trouvé 42 questions connexes

Quel parasurtenseur ?

La multiprise parasurtenseur

Elle répond aux mêmes caractéristiques que la multiprise parafoudre, mais elle protège des surtensions. Si vous avez un ou plusieurs parafoudres installés sur votre compteur électrique, optez pour une multiprise parasurtenseur afin de protéger vos équipements contre ces deux risques.

Est-ce qu'une multiprise avec interrupteur consommé ?

Le saviez-vous ? Les appareils branchés sur une prise, même éteints, consomment de l'énergie. Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d'électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille.

Quelle protection contre les surtensions ?

Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d'extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.

Qu'est-ce qu'une multiprise onduleur ?

Le rôle d'une multiprise parafoudre

Cet équipement de protection a pour mission de protéger vos installations électriques contre les surtensions, mais aussi d'assurer la protection de vos appareils de type multimédia tels que la box Wifi, le décodeur TV, etc.

Quelle multiprise pour Box Internet ?

Tour Multiprise BEVA : idéale sur un bureau

La tour de protection contre les surtensions de BEVA fait partie des meilleures ventes sur internet, et pour cause : elle ne propose pas moins de 12 prises électriques et 5 ports USB ! Et le tout pour un tarif défiant toute concurrence.

Comment installer un parasurtenseur ?

Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.

Comment se protéger de la foudre à la maison ?

Sachez qu'il existe des solutions matérielles pour protéger votre maison de la foudre lors d'un orage.
  1. Le paratonnerre, à installer sur le toit. ...
  2. Le parafoudre, à installer sur le tableau électrique. ...
  3. Les parafoudres pour les appareils électriques. ...
  4. Le circuit électrique et le respect de la norme NF C 15-100.

Est-ce que le parafoudre est obligatoire ?

Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.

Quand changer une multiprise ?

Multiprise : gare à la surchauffe

En accumulant des appareils trop puissants sur la même prise, et supérieurs à la capacité d'accueil de la multiprise, l'intensité du courant augmente. La multiprise peut alors se mettre à chauffer anormalement. En principe, l'utilisation d'une multiprise doit rester temporaire.

Comment protéger sa ligne téléphonique de la foudre ?

Pour protéger vos équipements de la foudre, il convient d'installer une barrière entre ceux-ci et vos réseaux électrique et téléphonique. Pour cela, branchez tous vos appareils (box, modem, ordinateur…) sur une multiprise parafoudre qui dispose à la fois de prises électriques et de prises ADSL.

Quelle est l'utilité d'un onduleur ?

3 bonnes raisons d'installer un onduleur

De vous protéger des pertes de données en cas de coupure de courant, en éteignant proprement les appareils protégés à l'aide du logiciel UPS Communicator. De maintenir les appareils en fonctionnement pendant le temps de la coupure de courant grâce à sa batterie.

Quel onduleur pour la maison ?

Alors optez pour un onduleur avec port RJ11/45, qui en plus de ses prises secourues vous offre une protection de la ligne téléphonique : ainsi vous protégerez également votre équipement informatique des « coup de foudre » susceptibles de passer au travers du réseau téléphonique !

Comment choisir le bon onduleur ?

On conseille alors un onduleur de l'ordre de 500 VA pour bénéficier de cinq à sept minutes d'autonomie. Il est conseillé d'acheter un onduleur de 20 à 30% plus puissant afin qu'il puisse suivre en cas de mise à niveau de l'ordinateur : Processeur plus puissant, plus de disque dur, voire second écran, etc.

C'est quoi une prise ondulée ?

Adjectif. Dont la surface présente ou semble présenter des ondulations. (Électricité) Branché sur un onduleur, s'emploie surtout pour une prise de courant dans l'expression : prise ondulée.

Comment prouver une surtension électrique ?

Il s'agit de rapporter la simple preuve du non-fonctionnement de l'appareil soit par une attestation circonstanciée d'un artisan qualifié soit par une expertise extra-judiciaire mandatée par votre assureur. Il s'agit ensuite de rapporter la preuve de la mauvaise desserte en électricité à l'origine du dommage.

Quel est le dispositif qui permet de protéger un circuit contre les surcharges ?

Les disjoncteurs : votre protection contre les surcharges

Pour vous protéger contre les risques liés aux surcharges, votre installation électrique est équipée de disjoncteurs . Le disjoncteur est un petit appareil placé au début de chaque ligne électrique.

Comment protéger les installations électriques ?

Autre élément essentiel pour sécuriser votre tableau électrique : faire installer par un professioonnel des disjoncteurs ou des coupe-circuits fusibles. Lorsqu'une surintensité survient dans votre installation, ces derniers se chargent de couper le circuit concerné pour éviter un début d'incendie électrique.

Qu'est-ce qui consomme la nuit ?

Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…

Quels appareils debrancher la nuit ?

16 appareils à débrancher chez soi pour éviter une hausse de votre facture d'électricité
  • La box internet.
  • Les chargeurs de téléphones et tablettes.
  • L'ordinateur fixe.
  • L'ordinateur portable.
  • Les ampoules connectées.
  • La télévision.
  • Le lecteur DVD.
  • La machine à café

Qu'est-ce qui coûte le plus cher en électricité ?

Dans votre maison, c'est le lave-linge qui consomme le plus, malgré une utilisation qui n'est pas permanente, avec 1150 kWh et un coût de 159 € par an. Ensuite, c'est le réfrigérateur combiné à un congélateur, avec 625 kWh consommés et qui coûte 90 € chaque année, pour une puissance de 150 à 300 watts.

Article précédent
Comment trouver un proxénète ?
Article suivant
Où vient le caviar ?