Qu'est-ce qu'une modification non substantielle du contrat de travail ?

Interrogée par: Odette Menard  |  Dernière mise à jour: 11. September 2023
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Les modifications non substantielles sont celles qui sont considérées comme suffisamment peu importantes et qui peuvent, de ce fait, être imposées par l'employeur de façon unilatérale. Ainsi, le salarié est tenu de les accepter sinon il commet une faute susceptible d'être sanctionnée.

Qu'est-ce qu'une modification non substantielle ?

En première analyse, la situation parait cadrée : la no- tion de « modification non substantielle » constitue l'un des six cas dans lesquels les parties à un marché ou à un contrat de concession peuvent apporter une modifi- cation sans procédure de publicité et de mise en concur- rence préalable.

Qu'est-ce qu'une modification substantielle du contrat de travail ?

La modification substantielle du contrat de travail consiste à changer un élément ou une clause essentielle et déterminante du contrat ou des accords, repris dans la carte de travail ou le bulletin de paie, nécessitant ainsi l'accord exprès du salarié pour être acceptée.

Quelles sont les 2 formes de modifications du contrat de travail ?

Toutefois, cela dépend de la nature des modifications envisagées : changement d'un élément essentiel du contrat de travail qui demande l'accord du salarié ou simple changement des conditions de travail. Le contrat de travail peut également être modifié pour motif économique, sous conditions.

Quels sont les éléments substantiels du contrat de travail ?

Les clauses substantielles

La rémunération ; La fonction occupée ; Le lieu de travail ; La durée du travail.

ON A MODIFIÉ VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL!

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que l'employeur a le droit de me changer de poste ?

Est-il possible qu'un employeur vous impose un changement de poste contre votre volonté? La réponse à cette question est non! Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que le contrat de travail signé par les deux parties contractantes ne peut être modifié par l'une des parties sans le consentement de l'autre.

Puis-je refuser un changement d'horaire imposé par mon employeur ?

Un salarié qui refuse une modification de ses conditions de travail commet donc un acte d'insubordination, qui constitue une faute. Lorsque la faute est qualifiée de grave par les juges, elle peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement disciplinaire (Cass, ch. soc., 14 décembre 2016, n° 15-21363).

Quelle est la différence entre une modification et un changement de condition de travail ?

La différence se situe dans l'acceptation (ou le refus) du salarié. En effet, si le simple changement des conditions de travail s'impose au salarié, la modification de son contrat nécessite son accord (signature d'un avenant à son contrat de travail).

Comment distinguer une modification du contrat de travail d'une modification des conditions de travail ?

Sur le plan juridique, l'employeur ne peut pas décider, unilatéralement, une modification du contrat de travail. Dans ce cas, l'accord exprès du salarié est requis, comme cela a été le cas pour l'engagement initial. En revanche, le changement des conditions de travail relève du pouvoir de direction de l'employeur.

Quelles sont les conditions de modification d'un contrat de travail ?

Les modifications du contrat de travail à propos de conditions essentielles du contrat de travail doivent faire l'objet d'un accord exprès du salarié concerné. La modification d'élément non-essentiel du contrat ne doit pas nécessairement faire l'objet d'un accord du salarié.

Quand l'employeur modifier les tâches du salarié ?

La modification des conditions de travail relève du pouvoir de direction de l'employeur dès lors qu'aucun élément déterminant du contrat de travail n'est touché (rémunération par exemple). L'accord du salarié n'est donc pas nécessaire.

Est-ce qu'un avenant remplace un contrat de travail ?

En effet, un avenant au contrat de travail sert à ajuster un contrat de travail existant, il peut comprendre des modifications et des ajouts aux fonctions du salarié en s'adaptant à l'évolution des besoins de l'entreprise. Alors que le nouveau contrat de travail, annule simplement le contrat précédent.

Est-il possible de licencier un employé pour faute grave s'il a refusé de modifier son contrat de travail ?

dans le cadre de la modification d'un élément essentiel du contrat : le refus du salarié peut entraîner son licenciement.

Quel est montant maximum d'un avenant non substantiel ?

le cas où les modifications ne sont pas substantielles ou sont de faible montant (10% maximum du montant initial pour les services et fournitures, 15% maximum pour les travaux)(art. L. 2194-1 /6°).

Quel est le synonyme de substantiel ?

substantiel
  • Se dit d'un aliment riche. Synonyme : consistant, copieux, nourrissant, nutritif, riche.
  • Dont le contenu est riche. Synonyme : abondant, concret, matériel. Contraire : ...
  • Qui est important. Synonyme : appréciable, consistant, foncier, fondamental, majeur, nourri, primordial, vital.

Qu'est-ce qu'une modification notable ?

Une modification notable : toute modification de l'installation qui ne serait pas substantielle, mais de nature à entrainer un « changement notable » des éléments du dossier d'autorisation, doit être portée à la connaissance du préfet avant sa réalisation.

Quelles sont les conséquences de la modification du contrat de travail ?

Le changement des conditions de travail peut être imposé par l'employeur dans le cadre de son pouvoir de direction. Le refus du salarié n'entraîne pas, à lui seul, la rupture du contrat, mais constitue une faute professionnelle que l'employeur peut sanctionner, au besoin par un licenciement.

Puis-je refuser un avenant à mon contrat ?

Puis-je refuser un avenant contrat de travail ? Oui ! Le salarié a le droit de refuser un avenant au contrat de travail, mais l'employeur a droit soit de maintenir les conditions initiales / antérieures, soit de tirer les conséquences de ce refus en prenant l'initiative de la rupture.

Puis-je refuser un avenant ?

l'avenant au contrat ne sera pas nécessaire ni votre accord. Cette prérogative fait partie de son pouvoir de direction. Dans ce cas, si vous refuser le changement, vous commettrez une faute susceptible d'engager votre responsabilité.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui change souvent de travail ?

Il y a un terme qu'on voit apparaître de plus en plus souvent, ici et là, c'est celui de «job hopper».

Comment refuser une modification de contrat de travail ?

La modification d'un élément essentiel du contrat de travail ne peut être imposée par l'employeur, mais seulement proposée au salarié concerné. En cas de refus de ce dernier, il appartient à l'employeur, soit de renoncer à modifier le contrat, soit de licencier le salarié.

Quelles sont les limites du pouvoir de l'employeur dans le changement des conditions de travail ?

L'employeur qui viole les dispositions relatives à la protection de certains salariés tels que les représentants du personnel, s'expose à une requalification du licenciement prononcé en un licenciement nul, au paiement des indemnités en découlant ainsi qu'à des sanctions pénales pour délit d'entrave.

Puis-je refuser une modification d'horaire ?

Oui, mais c'est à négocier avec votre employeur. En principe, votre horaire de travail est indiqué dans votre contrat de travail. Il faut donc modifier cette partie de votre contrat pour y changer vos horaires. Cette modification nécessite l'accord de votre employeur.

Puis-je refuser un changement de jour de repos ?

25 avril 2007 n° 05-45106), la cour a jugé que “la modification des horaires ayant pour effet d'imposer au salarié une pause de quatre heures à la mi-journée et de le priver d'une demi-journée de repos hebdomadaire constitue une modification du contrat de travail qu'il est en droit de refuser.”

Quelle est la sanction lorsque l'employeur modifié les horaires d'un salarié à temps partiel sans respecter le délai de prévenance ?

Le non-respect du délai de prévenance entraîne la requalification du contrat de travail du salarié à temps partiel en contrat à temps plein en cas de changements incessants de ses horaires de travail mais pas lorsque la modification est isolée (Cass. soc.

Article précédent
Comment on dit feu en breton ?