Qu'est-ce qu'une litote figure de style ?

Interrogée par: Alfred-Raymond Bernard  |  Dernière mise à jour: 24. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

C'est quoi la litote exemple ?

Les litotes sont une forme d'euphémisme dans laquelle un sentiment est exprimé ironiquement en niant son contraire. Par exemple, dire « Ce n'est pas le meilleur temps aujourd'hui » pendant un ouragan serait un exemple de litotes, impliquant par l'euphémisme ironique que le temps est en fait horrible.

Comment trouver une litote ?

Ça ne sentait vraiment pas la rose. Dans cet exemple, on retrouve une litote, puisque l'expression atténuée Ça ne sentait vraiment pas la rose est employée pour en faire comprendre davantage, soit le fait que l'odeur de la maison était très désagréable.

Quel est le but d'une litote ?

On l'aura deviné, la litote est donc une figure de style qui réside sur un principe d'atténuation : on en dit moins que ce que l'on pense vraiment, par pudeur, par ironie ou pour mettre en valeur le propos. La mise en avant vient de l'effet de contraste entre ce qui est dit réellement et ce qui est dit implicitement.

Quel est la différence entre litote et euphémisme ?

« La litote consiste à dire moins pour faire entendre davantage, c'est-à-dire à choisir une expression atténuée de manière à renforcer l'information. Elle a donc une orientation inverse à celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information » (Molinié, 1992 : 207).

Figures de style : Qu’est-ce qu’une litote ?

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi un euphémisme exemple ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Comment transformer une phrase en litote ?

Les litotes impliquent généralement des doubles négations ou la négation de l'opposé de ce que l'on veut dire. Par exemple, « Je ne suis pas malheureux » signifie « Je suis heureux », et « Ce n'est pas le pire jour de ma vie » signifie « C'est un jour plutôt bon ».

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quelle est le contraire de la litote ?

L'hyperbole est le contraire de la litote.

Comment Appelle-t-on quand on dit le contraire de ce qu'on pense ?

L'ironie, aussi appelée antiphrase, est une figure de style d'opposition qui consiste à exprimer le contraire de sa pensée, avec l'intention que le destinataire comprenne que l'on pense l'inverse de ce qui est dit.

Comment faire un euphémisme ?

Un euphémisme se construit souvent avec une périphrase : on emploie alors un groupe de mots qui vient remplacer un mot qu'on veut éviter d'employer. Pour reprendre l'exemple de la mort, on la désigne sous plusieurs appellations, dont la plus célèbre est sans doute « la Grande Faucheuse ».

Pourquoi utiliser euphémisme ?

L'euphémisme est une figure de style utilisée pour atténuer une idée qui pourrait choquer ou blesser. On l'emploie généralement pour parler de sujets comme la mort, la maladie, la vieillesse et d'autres sujets tabous ou jugés immoraux.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense dans le but d'être ironique ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Comment Appelle-t-on la figure de style de l'exagération ?

L'hyperbole est une figure de style d'amplification. Elle consiste à exagérer une idée, une réalité, un sentiment, etc. dans le but de l'accentuer et de créer une forte impression.

Comment expliquer un euphémisme ?

L'euphémisme est une figure de style d'atténuation. Elle consiste à exprimer une réalité difficile, choquante, triste, déplaisante ou perçue négativement de façon adoucie à l'aide de termes plus faibles, atténués. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.

Quels sont les différents types de figure de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quel est le synonyme de euphémisme ?

Les synonymes d'euphémisme sont : adoucissement, antiphrase, atténuation ou encore litote.

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.

Quelles sont les 3 figures de style ?

L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).

C'est quoi l'anaphore exemple ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Comment identifier un hyperbole ?

L'hyperbole est la principale figure de l'exagération. Elle exagère l'expression d'une idée ou d'une réalité -le plus souvent une exagération qui tend vers l'impossible- pour la mettre en relief. Elle fait appel aux superlatifs, accumulations de mots, comparaisons… Son pouvoir évocateur frappe l'imagination du lecteur.

Comment écrire une métonymie ?

La métonymie est une figure de style de substitution qui consiste à remplacer un terme par un autre qui lui est associé. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes. « C'est que mon père est dans l'armée et qu'il est souvent en mission.

Quel est le but de la métonymie ?

La métonymie est une figure de substitution, car elle crée un rapport d'équivalence entre deux éléments. En remplaçant un terme par un autre qui lui est lié, elle permet de faire ressortir une caractéristique de la réalité qu'elle représente pour en dégager un sens, parfois mélioratif ou péjoratif.

C'est quoi une antiphrase exemple ?

L'antiphrase

En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie. L'exemple le plus célèbre nous vient du théâtre, et précisément du Barbier de Séville de Beaumarchais.

Quelle est la différence entre une litote et une antiphrase ?

Contrairement à l'antiphrase et à l'euphémisme, la litote est construite à la forme négative. De même, l'antiphrase et la litote atténuent un propos en apparence, pour mieux le renforcer dans la réalité, tandis que l'euphémisme l'adoucit pour de vrai.