Comment bien choisir son électrolyseur au sel ?

Interrogée par: Margaux Fischer  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

Votre principal critère de choix, pour bien choisir votre électrolyseur au sel, est ce volume d'eau au m³ en fonction du volume d'eau contenu dans votre bassin ainsi qu'en fonction du temps de baignade moyen (temps que vous passez dans votre piscine).

Quel électrolyseur choisir ?

Il est donc prudent de choisir un électrolyseur avec une fonction permettant de le raccorder au boîtier de fermeture du volet. Ainsi, l'appareil diminue automatiquement la production de chlore. Sinon il faut prévoir l'installation dans le local, d'un appareil de "contrôle Redox" qui assure aussi cette fonction.

Comment dimensionner électrolyseur ?

Le dimensionnement

Retenez que pour un fonctionnement normal, une production de 2 grammes de chlore par heure pour 10m3 d'eau est un minimum. Un réglage de la puissance de l'électrolyseur au sel vous permettra d'ajuster sa production en fonction de la fréquentation.

Quel appareil pour piscine au sel ?

Électrolyseur piscine. L'électrolyseur au sel est un appareil de traitement automatique pour l'eau des piscines. Passer une piscine au sel offre de nombreux avantages : une désinfection efficace, sans odeur, très douce, écologique et économique.

Quel pourcentage électrolyseur ?

Si votre température est de 30°C (ligne discontinue bleue) et toujours un pH de 7,2, la teneur en chlore actif dans le chlore naturel ne sera de 66% environ. Si votre pH est de 7,5, la teneur en chlore actif tombe à 50% pour une eau à 30°C et même à 20% si le pH monte à 8 !

Electrolyseur piscine, piscine au sel, Fonctionnement et gestion

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi une piscine au sel devient verte ?

Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)

Comment savoir si ma cellule au sel fonctionne ?

La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.

Où placer l'électrolyseur ?

Un électrolyseur piscine au sel doit être placé au minimum à un mètre au-dessus du niveau du sol et doit être protégé de toute projection d'eau. Il doit être installé aussi près que possible de la pompe de circulation et de la filtration.

Quel est le meilleur sel piscine ?

Le sel est un élément simple mais produit de différentes manières. Ainsi, il existe le sel marin, le sel gemme (minier), et le sel raffiné. Ce dernier étant plus particulièrement recommandé puisqu'il présente les caractéristiques idéales pour la désinfection des bassins sans risque d'incident.

Quel pH pour électrolyseur ?

Il est conseillé de maintenir un pH entre 7.0 et 7.6 (soit légèrement basique) pour que le désinfectant soit efficace.

Comment calculer la puissance d'un électrolyseur ?

D'une maniere général, on a puissance=tension x courrant, dc on a Pchim=EI, ou E est également une grandeur propre a l'electrolyseur, c'est sa force electromotrice. Soit UI=EI+rI², U la tension aux bornes de l'electrolyseur, E sa fem (force electromotrice) et r sa résistance interne.

Comment calculer le rendement d'un électrolyseur ?

Rendement énergétique

énergie électrique réelle nécessaire pour produire ou consommer une quantité donnée d'espèce par électrolyse, Wr = Er·I·t, où Er est la différence de tension électrique entre les deux bornes.

Comment bien régler son électrolyseur ?

Comment régler mon électrolyseur au sel pendant la saison ? Il faut le régler de manière à ce qu'il permette d'avoir en permanence un taux moyen de chlore de 2gr par heure pour 10m3 d'eau. La production variera donc en fonction de l'utilisation de votre piscine.

Quel est le prix d'un électrolyseur ?

Comptez un minimum de 400 euros pour le modèle bas de gamme et jusqu'à 3000 euros pour les modèles les plus performants.

Quel est le taux de sel dans une piscine ?

En ajoutant du sel, l'eau de la piscine est salée à un taux compris entre 3 et 7 grammes par litre, en fonction du type d'électrochlorateur (voir le mode d'emploi de votre équipement).

Quand arrêter l'électrolyseur ?

Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Quel est le pH idéal pour une piscine au sel ?

Et ajuster si besoin. L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.

Quel est le bon pH pour une piscine au sel ?

Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.

Comment calculer la quantité de sel pour une piscine ?

Calcul de la quantité de sel pour un volume d'eau donné

Prenons un exemple : une piscine d'un volume de 50 m3 et un électrolyseur fonctionnant à 4 g/L soit à 4 kg/m3. Le calcul est le suivant : 50 x 4 = 200 Kg de sel nécessaire.

Comment installer un électrolyseur au sel ?

Si l'électrolyse au sel a une fonction "volet automatique", l'appareil se connecte au coffret électrique du volet, sur le contact de fin de course ou sur la borne dédiée à ce traitement. L'électrolyseur doit être connecté à une prise de terre, car le courant 220 volts est transformé en courant continu basse tension.

Quand remettre en route sa piscine au sel ?

Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.

Comment entretenir sa piscine au sel ?

Il est recommandé de nettoyer régulièrement les électrodes de votre électrolyseur pour améliorer la conductivité, ralentir l'érosion et augmenter la production de chlore naturel. L'idéal est de le nettoyer tous les 6 mois environ. Il s'agit en fait de démonter les électrodes et de retirer les dépôts de calcaire.

Quel pourcentage pour régler l'électrolyse d'une piscine ?

Au départ mettre à 100% pendant 24h, ensuite mettre à 70% en fonction du volume d'eau.

Comment savoir si il y a assez de sel dans la piscine ?

Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.

Pourquoi mon électrolyseur ne fait pas de chlore ?

Pourquoi tester votre cellule d'électrolyse

Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.

Article suivant
Quand aller se baigner ?