Qu'est-ce qu'une liste d'aptitude dans la fonction publique ?

Interrogée par: Luc Robin  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'aptitude, d'une portée nationale, classant par ordre alphabétique les candidats déclarés admis par le jury.

Qu'est-ce qu'une liste d'aptitude fonction publique ?

Les lauréats d'un concours sont inscrits par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude à valeur nationale pour une durée limitée (cf condition de validité de la liste). La liste d'aptitude est gérée par le Centre de Gestion organisateur du concours quel que soit l'endroit où le lauréat recherche un emploi.

Quelle est la différence entre la liste d'aptitude et le tableau d'avancement ?

Les listes d'aptitude qui permettent l'accès au corps supérieur et tableaux d'avancement qui peuvent donner accès au grade supérieur dans un même corps sont des voies de promotions pour les agents.

Quelle est la validité de la liste d'aptitude ?

La durée de validité de la liste d'aptitude est de deux ans. Vous pouvez être ré-inscrit pour une nouvelle période d'un an, à condition d'en faire la demande par écrit un mois avant le terme de validité de la liste. Idem pour une deuxième ré-inscription d'une durée d'un an également.

Comment s'inscrire sur liste d'aptitude fonction publique ?

L'inscription sur liste d'aptitude dans la fonction publique territoriale. Pour la fonction publique territoriale, la liste d'aptitude est établie par l'organisateur du concours, une délégation régionale du CNFPT ou un centre de gestion (CDG). Les lauréats de l'épreuve sont inscrits par ordre alphabétique.

Les types de management dans la fonction publique territoriale

Trouvé 39 questions connexes

Comment se passe l'avancement de grade ?

L'avancement de grade au choix a lieu de façon continue d'un grade au grade immédiatement supérieur. Dans certains cas, le supérieur hiérarchique du fonctionnaire doit obligatoirement émettre un avis sur son avancement au grade supérieur lors de l'entretien annuel d'évaluation.

Comment être nommé après un concours ?

Comment être nommé ? Dans la fonction publique d'Etat (FPE), la réussite au concours assure un poste ou une formation spécifique. Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste principale et d'une liste complémentaire classant les candidats admis par « ordre de mérite ».

Qu'est-ce que la promotion interne dans la FPT ?

La promotion interne consiste dans le passage d'un corps ou d'un cadre d'emplois à un corps ou cadre d'emplois supérieur. Elle permet d'accéder à des fonctions et à un emploi d'un niveau supérieur et à une échelle de rémunération plus élevée.

Quel échelon lors d'un changement de grade ?

Les règles de classement lors d'un changement de grade dépendent des grades d'origine. La règle dans votre cas est effectivement d'un classement au même échelon avec conservation de l'ancienneté dans l'échelon (dans la limite d'un avancement d'échelon).

Comment obtenir l'agrégation sur liste d'aptitude ?

L'accès au corps des agrégés par liste d'aptitude se fait exclusivement par acte de candidature individuelle. Pour les collègues affectés en académie, l'acte de candidature et la constitution du dossier se font uniquement via le portail de services i-Prof.

Comment monter en l'échelon dans la fonction publique ?

L'avancement d'échelon est accordé automatiquement en fonction de l'ancienneté. Toutefois, le statut particulier de votre corps peut prévoir que l'avancement d'échelon soit également fonction de la valeur professionnelle. Le statut particulier peut aussi prévoir des échelons spéciaux dont l'accès peut être restreint.

Quelle différence entre la promotion interne et l'avancement de grade ?

L'avancement de grade concerne l'accès au grade supérieur d'un même cadre d'emplois (exemple : de rédacteur vers rédacteur principal de 2ème classe) tandis que la promotion interne permet d'accéder à un cadre d'emplois supérieur (exemple : de rédacteur vers attaché).

Quels sont les moyens d'avancement dans la fonction publique ?

Elle comporte deux modalités : L'avancement au choix, par voie d'inscription sur une liste d'aptitude. Les agents promouvables sont inscrits par appréciation de la valeur professionnelle et de l'acquis de l'expérience professionnelle des agents par ordre alphabétique et après avis de la CAP. L'examen professionnel.

Comment valider un examen professionnel ?

Pour les examens professionnels de promotion interne, il s'agit également d'une liste d'aptitude, tandis que pour les examens professionnels d'avancement de grade, les candidats admis sont inscrits sur une liste d'admission. Sur cette liste d'admission, vous n'avez pas à demander à y être inscrit(e).

Qu'est-ce que le dernier arrête de situation administrative ?

Un arrêté de situation administrative est un arrêté où est noté votre grade échelon. (ex: arrêté de reclassement, avancement d'échelon…)

Comment demander une augmentation de salaire dans la fonction publique ?

Les fonctionnaires peuvent-ils demander une augmentation de salaire ? Le salaire d'un fonctionnaire est fixé sur la base d'une grille indiciaire déterminée par les pouvoirs publics. Le fonctionnaire ne peut pas négocier son " salaire de base ", aussi appelé traitement indiciaire.

Qu'est-ce que la bonification d'ancienneté ?

La bonification d'ancienneté n'est pas assimilée à des services effectifs pour l'avancement de grade, la promotion interne ou encore l'admission à présenter les concours internes. La bonification d'ancienneté est appliquée après le reclassement au 1er janvier 2022 dans les échelles C1, C2 ou d'agent de maîtrise.

Qui décide de l'avancement d'échelon ?

L'avancement d'échelon est accordé de plein droit à l'agent selon un cadencement unique. Ainsi, dès lors que l'agent a atteint l'ancienneté dans son échelon fixée par la réglementation, l'autorité territoriale doit le placer obligatoirement sur l'échelon immédiatement supérieur.

Comment monter en grade dans la fonction publique territoriale ?

Trois avancements de grade sont possibles :
  1. L'avancement au choix. ...
  2. L'avancement par tableau d'avancement après examen professionnel. ...
  3. L'avancement par voie de concours professionnel. ...
  4. Fixation du ratio promus/promouvables.

Comment bénéficier d'une promotion interne ?

titre de la Promotion interne est déterminé grâce à une règle de quotas fixée par le statut particulier des cadres d'emplois considérés, appliquée au nombre de recrutements de fonctionnaires intervenus dans ces mêmes cadres d'emplois.

Comment savoir si on est Promouvable au choix ?

Pour savoir si je suis promouvable, je prends la date d'effet de ma dernière promotion à mon échelon actuel, j'y ajoute le temps nécessaire pour une promotion au choix ou au mi-choix. Si la date obtenue tombe dans l'année civile, je suis promouvable.

Quels sont les concours de catégorie C ?

Les concours de la fonction publique catégorie C : présentation, épreuves et programmes
  • Fonction Publique d'Etat (37) Fonction Publique Hospitalière (3) Fonction Publique Territoriale (35) ...
  • Administrative (15) Animation (7) Culturelle (14) ...
  • 3ème voie (8) Examen professionnel (7) ...
  • Adjoint administratif (10) Autres (2)

Comment devenir fonctionnaire catégorie B ?

Pour passer un concours externe de catégorie A, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus, selon le corps auquel vous souhaitez accéder. Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le le corps auquel vous souhaitez accéder.

Quand augmentation fonctionnaire catégorie B 2022 ?

Si vous êtes agent d'une des trois fonctions publiques, et que vous êtes en début de carrière dans les catégories B1 et B2, votre rémunération évolue à compter du 1er septembre 2022 : les indices bruts sont augmentés pour les premiers échelons, et le passage d'un échelon à l'autre se fait en une année au lieu de deux.

Comment est reprise l'ancienneté dans la fonction publique ?

Pour bénéficier de la reprise partielle de vos périodes antérieures activités, vous devez fournir les justificatifs nécessaires à votre direction des ressources humaines (DRH). Par exemple, les copies de vos contrats de travail, de vos certificats de travail, etc.

Article précédent
Pourquoi vendre un appartement ?