En informatique, une interface graphique (en anglais GUI pour graphical user interface) ou un environnement graphique est un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes à l'écran, de sorte que l'usager peut utiliser en imitant la manipulation ...
L'interface graphique désigne la manière dont est présenté un logiciel à l'écran pour l'utilisateur. C'est le positionnement des éléments : menus, boutons, fonctionnalités dans la fenêtre. Une interface graphique bien conçue est ergonomique et intuitive afin que l'utilisateur la comprenne tout de suite.
En java on déclare qu'une classe implémente une interface avec le mot clé implements . Une interface définit un type (comme une classe) et les classes qui implémentent cette interface sont donc des sous-types.
En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.
Une interface graphique utilisateur allie un design visuel avec des fonctionnalités de programmation. Par conséquent, elle comporte des boutons, des menus déroulants, des champs de navigation, des champs de recherche, des icônes et des widgets. Dans ce cadre, l'objectif principal des développeurs est la convivialité.
L'interface graphique a également tendance à être plus conviviale. Avec les lignes de commande, l'apprentissage est plus long avant de maîtriser chaque étape de la configuration ou du debugging. Avec une GUI bien conçue, la même courbe d'apprentissage s'est considérablement réduite.
Un JPanel est un conteneur élémentaire destiné à contenir d'autres composants. Il est muni d'un gestionnaire de placement qui gère la stratégie de placement des différents composants contenus dans le panneau.
Un composant Web Java est un objet côté serveur utilisé par un client Web (navigateurs) pour interagir avec les applications J2EE. Les composants Web sont de deux types: Servlet Java: composant Web côté serveur utilisé pour traiter les demandes et construire des réponses.
Swing constitue l'une des principales évolutions apportées par Java 2 par rapport aux versions antérieures. Swing offre la possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quel que soit le système d'exploitation sous-jacent, au prix de performances moindres qu'en utilisant Abstract Window Toolkit (AWT).
Les interfaces servent à créer des comportements génériques: si plusieurs classes doivent obéir à un comportement particulier, on créé une interface décrivant ce comportement, on est la fait implémenter par les classes qui en ont besoin.
En informatique, jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes ; module matériel ou logiciel permettant la communication d'un système avec l'extérieur.
Une interface définit la frontière de communication entre deux entités, comme des éléments de logiciel, des composants de matériel informatique, ou un utilisateur. Elle se réfère généralement à une image abstraite qu'une entité fournit d'elle-même à l'extérieur.
Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)
SketchPad, développé par Ivan Sutherland au début des années 60 et publié dans sa thèse de doctorat en 1963, est considéré comme la première interface graphique [Sutherland, 1963].
SketchPad est la première interface graphique de l'histoire. Développé au MIT sur un ordinateur, ce logiciel de dessin est également une des premières applications interactives.
Un Bean est un objet qui est instancié, assemblé et géré par Spring IoC Container. IoC (Inversion of control), est un processus qui définit les dépendances d'un objet sans avoir à les créer. C'est lors de la création des objets, que Spring va injecter les Beans entre eux afin d'avoir toutes leurs dépendances.
Une propriété est une valeur, un champ, dans un objet qui a ceci de spécifique qu'elle est observable : c'est-à-dire qu'elle émet des événements dès qu'elle est invalidée ou que sa valeur change. Ces événements peuvent être reçus par des observateurs qui ont placé un ou des écouteurs sur cette propriété.
Les premières versions de Java utilisaient des composants graphiques définis dans le paquetage java. awt : on pouvait y trouver les classes Button, Frame, Panel, CheckBox... Ces composants étaient des composants lourds, reprenant du code natif, construisant des composants natifs des différentes plateformes.
Tu fais exactement comme pour la fenêtre principale pour la création d'une nouvelle fenêtre. Tu ajoutes un ActionListener sur le bouton et tu place le code de création de fenêtre dedans.
JComboBox peut générer une interface ActionListener lorsque l'utilisateur sélectionne une option. Lors de la sélection d'une option, la méthode actionPerformed() de l'interface ActionListener est appelée et récupérera la valeur sélectionné du JComboBox à l'aide de la méthode getSelectedItem() de la classe JComboBox.
En français : interface de ligne de commande. C'est une interface textuelle qui traite les commandes vers un programme informatique. Il existe différentes interfaces de ligne de commande, telles que DOL et Shell Bash.
En informatique, le terme graphique fait généralement référence aux images générées par un ordinateur ou un appareil technologique similaire. Au sens le plus fondamental, les graphiques sont des images.