Comment démontrer une dérivée ?

Interrogée par: Noémi Pruvost  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Définitions : Soit f une fonction définie sur un intervalle I. On dit que f est dérivable sur I si elle est dérivable en tout réel x de I. Dans ce cas, la fonction qui à tout réel x de I associe le nombre dérivé de f en x est appelée fonction dérivée de f et se note f '.

Comment expliquer les dérivées ?

Graphiquement, la dérivée d'une fonction correspond à la pente de sa droite tangente en un point spécifique. L'illustration qui suit permet de visualiser la droite tangente (en bleu) d'une fonction quelconque en deux points distincts. Remarquez que l'inclinaison de la droite tangente varie d'un point à l'autre.

Comment montrer qu'une fonction est dérivable sur un ensemble ?

Différents nombres dérivés en un point

Soit f:I→R f : I → R et x0∈I x 0 ∈ I . On dit que f est dérivable en x0 si et seulement si le taux d'accroissement f(x)−f(x0)x−x0 f ( x ) − f ( x 0 ) x − x 0 admet une limite finie lorsque x tend vers x0 et on appelle nombre dérivé de f en x0 la limite ainsi obtenue.

Quand la dérivée n'existe pas ?

Comme la dérivée en un point représente la pente de la tangente à la courbe représentative en ce point, on en déduit que si on ne peut pas définir de tangente à la courbe représentative, la dérivée n'existe pas.

Quand la dérivée s'annule ?

Si la dérivée est d'abord positive , s' annule puis devient négative la fonction passe par un « maximum ». Si la dérivée est d'abord négative , s' annule puis devient positive la fonction passe par un « minimum ». Point d'inflexion : L'annulation de la dérivée sans changement de signe correspond à un point d'inflexion.

Démontrer la DÉRIVÉE NIÈME d'une fonction par Récurrence - Exercice Corrigé - Terminale

Trouvé 29 questions connexes

Comment étudier la dérivabilité d'une fonction ?

Pré-requis
  1. Soit f une fonction définie sur un intervalle I contenant a.
  2. Dire que f est dérivable en a de nombre dérivé f ′ ( a ) f'(a) f′(a), c'est dire que :
  3. f ′ ( a ) f'(a) f′(a) étant un réel.
  4. Soit f la fonction définie sur l'intervalle R par f ( x ) = x 3 f(x)=x^3 f(x)=x3 et a = 1 a=1 a=1.

Quand on dit qu'une fonction est dérivable ?

On dit qu'une fonction f est dérivable sur un intervalle I lorsque f est dérivable en tout point de I. On note f la fonction dérivée de f qui à tout x ∈I associe f (x). Si g ne s'annule pas sur I, f g est aussi dérivable sur I et ( f g ) = f g − fg g2 .

Comment étudier la continuité et la dérivabilité d'une fonction ?

Si f est dérivable en a alors la fonction f est continue en a. Si f est dérivable sur un intervalle I alors la fonction f est continue sur I. Remarque : La réciproque de ce théorème est fausse. Pour s'en rendre compte, on peut s'appuyer sur une représentation graphique.

Pourquoi calculer une dérivée ?

La dérivée d'une fonction permet : De calculer le coefficient directeur et donc l'équation d'une tangente. De déterminer, avant de faire un graphique, les intervalles où la fonction est croissante ou décroissante.

Quelle est la dérivée de 0 ?

Re : Dérivée = 0

Si une dérivée est nulle en tout point, c'est que la fonction est contante, c'est-à-dire que pour tout x, f(x)=k avec k un réel.

Comment calculer une dérivée 1ere ?

Le coefficient directeur de la droite (AB) est égal à : f (b) − f (a) b− a . égal à : f (a + h) − f (a) a + h − a = f (a + h) − f (a) h . tend vers 0. Ce coefficient directeur s'appelle le nombre dérivé de f en a.

Est-ce que 0 est dérivable ?

= –1 Car |ℎ| = −ℎ, si ℎ<0. n'existe pas car dépend du signe de h. La fonction valeur absolue n'est donc pas dérivable en 0. En observant la courbe représentative de la fonction valeur absolue, on comprend bien qu'il n'existe pas de tangente à la courbe en 0.

Est-ce que toute fonction dérivable est continue ?

On montre que si une fonction est dérivable en un point, elle est également continue en ce point.

Comment calculer la dérivabilité en un point ?

Si le quotient T a ( h ) = f ( a + h ) − f ( a ) h tend vers un nombre réel lorsque h tend vers 0, alors on dit que f est dérivable en a.

Comment calculer une dérivée sur un intervalle ?

Pour déterminer la fonction dérivée d'une fonction sur un intervalle donné, on peut revenir à la définition du nombre dérivé en un point a. On calcule alors la limite du taux d'accroissement de cette fonction entre x et a, lorsque x tend vers a. Ce calcul « à la main » est souvent très long et laborieux.

Comment étudier la dérivabilité de f en 0 ?

la limite en 0 de n'existe pas. On ne peut alors parler ni de nombre dérivé, ni de tangente en . Les limites à droite et à gauche en 0 du rapport n'étant pas égales, on ne peut parler de limite en 0. La fonction valeur absolue n'est donc pas dérivable en 0.

Quand f admet un point d'inflexion ?

On parle de point d'inflexion pour signifier que la courbe traverse sa tangente en ce point. Dans le cas cartésien, y = f(x), le phénomène se produit lorsque la dérivée seconde f ", dérivée de la dérivée, s'annule en changeant de signe (changement de concavité), cas bien connu des élèves de Terminale.

Comment savoir si la dérivée est positive ?

Soient f une fonction dérivable sur un intervalle I et f′ la fonction dérivée de f.
  • Si f est croissante sur I, alors f′ est positive sur I.
  • Si f est décroissante sur I, alors f′ est négative sur I.
  • Si f est constante sur I, alors f′ est nulle sur I.

Comment déterminer le point d'inflexion ?

Pour déterminer les abscisses des extremums d'une fonction, on cherche les points où la dérivée s'annule en changeant de signe. Pour déterminer les abscisses des points d'inflexion de sa courbe, on cherche les points où la dérivée seconde s'annule en changeant de signe.

Quelle fonction n'est pas dérivable ?

En mathématiques, une fonction continue nulle part dérivable est une fonction numérique qui est régulière du point de vue topologique (c'est-à-dire continue) mais ne l'est pas du tout du point de vue du calcul différentiel (c'est-à-dire qu'elle n'est dérivable en aucun point).

Comment montrer qu'une fonction est définie ?

Quand on dit "la fonction f est définie sur I", on dit que tout point de I a une image par la fonction f : ni plus, ni moins. La fonction f:I=[0,1]→R,x↦2x est définie sur I : tout point de x possède une image par la fonction f.

C'est quoi le nombre dérivé ?

Soit h un nombre réel tel que a + h a+h a+h appartienne à I. On dit que f est dérivable en a si le taux d'accroissement de f en a admet pour limite un nombre réel lorsque h tend vers zéro. Ce nombre, noté f ′ ( a ) f'(a) f′(a) est appelé nombre dérivé de f en a.

Pourquoi ne Pouvait-on pas définir F sur 0 ∞ ?

Par exemple la fonction f est définie sur [0;+∞[ : ainsi les nombres x appartenant à l'intervalle [0;+∞[ pourront avoir une image par f. Les autres nombres ne pourront pas en avoir.

Comment trouver F '( 2 ?

Utilisation de la formule

On remplace h par zéro. On obtient 4 donc f'(2)=4.

Article précédent
Où se fait la grande circulation ?