Qu'est-ce qu'une fonction affine 3eme ?

Interrogée par: Marine Samson  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Définition et notations de fonctions affines
Soit a et b deux nombres fixés. En associant à chaque nombre "x" un nombre "ax + b" appelé image de x, on définit une fonction affine f. On notera cette fonction f : x → ax + b . L'image de x sera notée f(x) .

Qu'est ce qu'est une fonction affine ?

Une fonction affine de coefficient directeur et d'ordonnée à l'origine est la fonction qui a un nombre associe la somme du produit de par et de . Le nombre est le coefficient directeur de la fonction affine. Le nombre est l'ordonnée à l'origine.

Comment savoir que c'est une fonction affine ?

Définitions : Une fonction f définie sur est une fonction affine si elle peut s'écrire sous la forme f(x) = ax + b avec a et b réels.

Quelles sont les fonctions affines ?

On appelle fonction affine toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x + b où a et b sont des constantes. Ce nombre a est appelé coefficient directeur de la fonction affine f. Ce nombre b est appelé ordonnée à l'origine de la fonction affine f.

Comment tracer une fonction affine 3eme ?

La représentation d'une fonction affine est une droite. Il suffit donc de déterminer les images de deux nombres distincts, de placer les points correspondants et de tracer la droite passant par ces points.

LE COURS : Fonctions affines - Troisième - Seconde

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi une fonction est affine ?

Se dit d'une fonction du premier degré à une variable, qui correspond au produit de cette variable par un nombre réel auquel est ajouté un autre nombre réel et qui s'écrit f(x) = ax + b. Une fonction affine est représentée par une droite. Une fonction linéaire est une fonction affine.

C'est quoi une fonction affine et linéaire ?

Une fonction affine est une fonction de la forme f : x ax + b où a est un nombre réel appelé coefficient de la fonction linéaire ou coefficient de proportionnalité, et b l'ordonnée à l'origine. La représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite. – si a > 0, alors la droite «monte».

Qu'est-ce qui n'est pas une fonction affine ?

Définition : Une fonction affine est une fonction qui peut s'écrire sous la forme : f:x ↦ ax + b, où a et b sont deux nombres réels quelconques. Remarque : toute fonction linéaire est une fonction affine telle que b = 0. La fonction f :x ↦ 3x² + 7 n'est pas une fonction affine.

Quelle est la différence entre une fonction affine et une fonction linéaire ?

La représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite passant par l'origine du repère. La représentation graphique d'une fonction affine est une droite passant par le point de coordonnées (0 ; b). Vocabulaire : a est appelé le coefficient directeur de la droite.

Comment tracer la droite d'une fonction affine ?

Tracer une fonction affine grâce aux paramètres a et b
  1. Placer l'ordonnée à l'origine (b). ( b ) .
  2. Placer le ou les prochain(s) point(s) à l'aide du taux de variation (a). ( a ) . Pour ce faire, utiliser la formule du calcul de la pente. a=ΔyΔx=Variation en yVariation en x.
  3. Tracer la droite.

C'est quoi une fonction affine sur un graphique ?

Une fonction affine f est une fonction dont la forme algébrique s'écrit f(x) = ax+b et qui est donc déterminée par les deux nombres a et b. Le nombre a est le coefficient directeur et le nombre b est l'ordonnée à l'origine. Ce vocabulaire est lié à la représentation graphique d'une fonction affine qui est une droite.

Comment calculer une droite affine ?

Soit une fonction affine f : x ax + b représentée dans un repère par une droite d. Les coordonnées (x ; y) d'un point M appartenant à d vérifient y = ax + b. La droite (d) représentant la fonction f définie par f(x) = ax + b a pour coefficient directeur a et pour ordonnée à l'origine b.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Comment savoir si une droite est affine ou linéaire ?

Tout d'abord une fonction linéaire a pour équation y = ax alors qu'une affine est y = ax + b. Une fonction linéaire est donc un cas particulier d'une affine, en prenant b = 0. Graphiquement, la droite linéaire passe par l'origine contrairement à l'affine. Ce qui suit est donc valable pour les deux types de fonctions.

Est-ce que la fonction affine passe par l'origine ?

une fonction affine

La constante m est appelée coefficient directeur et p ordonnée à l'origine. Si m est nul, alors la fonction est constante. Si p est nul alors la fonction est linéaire et sa droite représentative passe par l'origine.

Comment définir une fonction linéaire ?

Une fonction linéaire est une fonction simple des mathématiques élémentaires, qui traduit la proportionnalité et qui se traduit en langage mathématique par les termes f(x) = ax. Exemple : f(x)=2x, f(5)=2*5 = 10 on remplace x par 5.

Quand une fonction est linéaire ?

Une fonction linéaire est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax , où a étant un nombre quelconque donné. a est appelé le coefficient de la fonction linéaire. On notera cette fonction de manière équivalente : ou f : x → ax ou f(x) = ax.

Comment calculer l'antécédent d'une fonction 3eme ?

Pour déterminer un antécédent d'un nombre à l'aide d'une formule, il faut remplacer f ( x ) f(x) f(x) par la valeur du nombre dans la formule puis trouver une valeur de x qui la vérifie.

Comment lire une fonction ?

On trace une droite horizontale à partir de la valeur de l'image dont on cherche l'antécédent. On note toutes les intersections entre cette droite et le graphe de f. En chaque intersection, on trace une droite verticale et on lit la valeur de l'intersection avec l'axe des abscisses.

Comment trouver une fonction affine sur un graphique ?

Une fonction affine est une fonction , définie sur , qui peut s'écrire sous la forme , avec a et b deux réels. La représentation graphique d'une fonction affine est une droite. Si a est positif, alors f est croissante sur . Si a est négatif, alors f est décroissante sur .

Comment savoir si une fonction est affine avec un tableau ?

Reconnaître une fonction affine

la variable indépendante (x) est la même, et que la variation des valeurs consécutives de la variable dépendante (f(x)) est constante, et qu'elle ne passe pas par l'origine (0,0), elle représente une fonction affine.

Comment trouver M et P dans une fonction affine ?

Une fonction f est affine si on peut déterminer deux réels m et p tels que, pour tout x∈R,f(x)=mx+p. 2. Une fonction n'est pas affine lorsque le taux d'accroissement n'est pas constant. Pour tout réel x,f(x)=1×x+1 donc f est affine avec m=1 et p=1.

Comment représenter une fonction ?

La fonction f est constante : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = b. Cette droite est parallèle à l'axe des abscisses. On a f(x) = ax. La fonction f est linéaire : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = ax, qui passe par l'origine du repère.

Comment calculer une fonction 3eme ?

La fonction définie par f ( x ) = 2 x + 1 ou f : x ↦ 2 x + 1 est une fonction affine de coefficient directeur 2 et d'ordonnée à l'origine 1. Propriété 2 : La représentation graphique d'une fonction affine est une droite. Pour tracer une fonction affine, il suffit seulement de placer deux points de la courbe.

Article précédent
Quel est le vrai centre de la France ?