Qu'est-ce qu'une fiche de poste en RH ?

Interrogée par: Adélaïde Reynaud  |  Dernière mise à jour: 22. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

La fiche de poste est un document qui décrit les différentes caractéristiques d'un poste. Cet outil de communication facilite le processus de recrutement et permet aussi de détailler les futures missions et activités de l'employé(e).

Comment faire une fiche de poste RH ?

Il contient plusieurs éléments, a minima :
  1. L'intitulé du poste.
  2. Son statut (ETAM, cadre…)
  3. Sa position dans l'organigramme (c'est-à-dire son niveau hiérarchique)
  4. Les conditions de travail (lieu, rythme…)
  5. Les missions et les responsabilités.
  6. Les compétences techniques et les aptitudes humaines requises.

C'est quoi une fiche poste ?

La fiche de poste est un document d'une ou plusieurs pages décrivant certaines caractéristiques de la fonction exercée par le salarié dans une structure donnée. Le poste y est décrit tel qu'il est tenu par le salarié en prenant en compte son environnement de travail et la mission qui lui est confiée.

Qu'est-ce qu'on retrouve dans une fiche de poste ?

L'intitulé du poste qui nomme précisément la fonction occupée, La position dans l'organigramme permettant de connaître les relations hiérarchiques et les interactions au sein de l'entreprise, Les conditions de travail dressant le cadre d'exercice (lieu, horaires, RTT, etc.)

Quelle est la différence entre fiche de fonction et fiche de poste ?

La fiche de poste décrit un métier d'une manière générale, souvent associée à un emplacement précis dans l'entreprise, tandis que la fiche de fonction prend en compte les missions et les spécificités du salarié qui occupe le poste ou une branche professionnelle.

Une fiche de poste, c'est quoi ? (définition , aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 35 questions connexes

Quel est l'intérêt d'une fiche de poste ?

La fiche de poste est un outil central de la gestion RH de votre entreprise. Elle permet de centraliser dans un seul document la raison d'être et les activités liées à un poste de travail, mais aussi les compétences nécessaires à la bonne tenue de ce poste.

Qui doit établir une fiche de poste ?

La fiche de poste est généralement rédigée par le service Ressources Humaines.

Quelles sont les rubriqueS les plus importantes dans une fiche de poste ?

rubriqueS INDISPENSABLES DANS l'exemple FICHE DE POSTE
  • L'INTITULÉ DU POSTE. La réflexion sur le choix de l'intitulé du poste peut paraitre accessoire. ...
  • la mission du poste. ...
  • les activités essentielles. ...
  • les tâches. ...
  • les relations interprofessionnelles et hiérarchiques. ...
  • les compétences professionnelles à mobiliser.

Comment faire une bonne fiche de poste ?

Les 9 éléments indispensables dans la rédaction d'une fiche de poste :
  1. L'intitulé du poste,
  2. Le profil de compétences requises par exemple : le niveau de formation, connaissances : théorique et technique, etc,
  3. Liens hiérarchiques.
  4. Missions principales.
  5. Activités et tâches.
  6. Conditions et lieu de travail,

Est-ce que mon employeur peut modifier ma fiche de poste ?

L'employeur peut modifier le contrat de travail du salarié et ses conditions d'emploi. Toutefois, cela dépend de la nature des modifications envisagées : changement d'un élément essentiel du contrat de travail qui demande l'accord du salarié ou simple changement des conditions de travail.

Comment organiser les dossiers RH ?

Que doit contenir le dossier du personnel ?
  1. son nom, prénom et sexe ;
  2. sa date et son lieu de naissance ;
  3. ses coordonnées : son adresse et son numéro de téléphone personnel ;
  4. son numéro de sécurité sociale ;
  5. la liste des personnes à prévenir en cas d'urgence ;
  6. etc.

Pourquoi actualiser une fiche de poste ?

Cela permet de faciliter la sélection des candidats et leur intégration réussie au sein d'une équipe de travail. 💡 A terme, la description de poste est le support idéal pour déterminer les critères d'évaluation des performances lors de l'entretien professionnel ou bien lors de l'évaluation annuelle.

Est-ce que les fiches de poste sont obligatoire ?

La fiche de poste, ce n'est pas automatique ! La fiche de poste formalise des informations sur un poste, c'est-à-dire une situation individuelle de travail. Non obligatoire, la fiche de poste semble être une évidence pour les d'entreprises.

Quelles sont les limites de la fiche de poste ?

Quelles sont les limites d'une fiche de poste ? Beaucoup de salariés pensent qu'une fiche de poste va limiter la pluridisciplinarité du travail pour lequel ils postulent mais cela est faux puisqu'un employeur est susceptible d'accorder des tâches supplémentaires qui n'apparaissaient pas dans la fiche de poste.

Puis-je refuser de signer une fiche de poste ?

Vous êtes sanctionnable si vous vous y opposez. La seule chose que vous pouvez demander est que les missions qui vous sont confiées correspondent aux missions dévolues au cadre d'emploi telles que définies par votre statut particulier.

Qui peut changer une fiche de poste ?

Ce qu'il faut retenir: L'employeur peut décider de modifier les conditions d'emploi du salarié au cours de l'exécution du contrat.

Quelle est la valeur juridique d'une fiche de poste ?

A priori non car, nous l'avons indiqué en introduction, la fiche de poste n'est pas un document obligatoire. Son existence ne fait en effet l'objet d'aucune obligation légale ni jurisprudentielle. En ce sens, l'employeur ne prend pas de risque juridique à proprement parler en ne mettant pas en place de fiche de poste.

Quel est le contenu interdit du dossier du personnel ?

Notamment, il est interdit de tenir des informations relatives aux origines raciales, opinions politiques ou religieuses par exemple. Utiliser un outil dédié, comme celui de Factorial, pour tenir ce dossier est donc tout à la fois plus pratique pour le RH, sûr pour le salarié et évite de se mettre hors la loi.

Comment debuter dans les RH ?

Pour accéder à des postes de DRH (directeur des ressources humaines), de gestionnaire de carrière ou d'outplacer, un niveau bac+5 est indispensable. Il peut s'agir d'un master en ressources humaines, en sciences du management, mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie.

Comment passer de RH-A DRH ?

Comment passer de RH à DRH ? Quelle que soit la taille de l'entreprise, on peut évoluer du poste de RH au poste de DRH. On peut accéder au métier de RH avec un Bac + 2 en droit du travail ou ressources humaines. Pour devenir un DRH, il faut un Bac + 5.

Est-ce que mon employeur a le droit de baisser mon salaire ?

Des difficultés économiques réelles et sérieuses auxquelles est confrontée une entreprise peuvent justifier pour l'employeur de proposer au salarié de procéder à une baisse de son salaire.

Comment réagir lorsque l'on me confie des tâches qui n'ont aucun rapport avec mon poste ?

L'employeur peut en parler avec lui au préalable, mais il n'est pas obligé d'obtenir son approbation ou de modifier son contrat. Dans le cas où la mission refusée par le salarié n'a aucun rapport avec son poste, cela ne peut constituer ni une faute ni une cause de licenciement.

Puis-je refuser un changement d'équipe ?

Un salarié est totalement libre d'accepter ou de refuser une modification du contrat de travail. Un refus n'est donc pas une faute professionnelle, mais il peut néanmoins avoir des conséquences néfastes.

Puis-je refuser la semaine de 4 jours ?

En France donc, il n'existe aucune véritable obligation ou interdiction légale quant à la mise en place d'une semaine de 4 jours. Quelques entreprises ont déjà pris l'initiative de s'y essayer, mais ce choix dépend des dirigeants et de la convention collective.

Quel est le texte le plus important dans le droit du travail ?

L'essentiel des lois, des ordonnances et des décrets en droit du travail se trouve dans le Code du travail.

Article précédent
Quel délai pour Recyclage SST ?