Qu'est-ce qu'une électrophorèse d'ADN ?

Interrogée par: Véronique Meunier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

L'électrophorèse sur gel d'agarose est une méthode utilisée en biochimie et en biologie moléculaire pour séparer l'ADN, l'ARN ou des protéines en fonction de leur masse moléculaire.

Quel est le but d'une électrophorèse ?

L'EPS est un examen de biologie médicale qui a pour but la séparation et l'analyse des protéines sériques. Une EPS peut conduire à détecter une immunoglobuline monoclonale, une hypergammaglobulinémie et plus rarement une hypogammaglobulinémie.

Comment se passe le test d'électrophorèse ?

Une électrophorèse est un procédé qui vise à séparer différentes particules en fonction de leur charge électrique, de leur taille et de leur forme. Cette séparation se fait grâce à un champ électrique généré par des électrodes, mises au contact de la solution à étudier.

Quels sont les résultats de l'électrophorèse ?

Résultats

L'hémoglobine S, moins chargée électriquement que l'hémoglobine A (en raison de la substitution d'un acide glutamique par une valine en position 6 de la chaîne de la bêta-globine), migre moins loin que l'hémoglobine A et peut ainsi être distinguée de celle-ci sur la bande d'acétate de cellulose.

Quels sont les différents types d'électrophorèse ?

Il existe de nombreux types d'électrophorèses, dont :
  • focalisation isoélectrique (électrophorèse dans un gradient de pH) ;
  • électrophorèse bidimensionnelle ;
  • électrophorèse en champ pulsé ;
  • immuno-électrophorèse (pour détecter une interaction antigène-anticorps).

ELECTROPHORESE SUR GEL D'AGAROSE | Séparation et analyse des acides nucléiques | Biochimie Facile

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi demander une électrophorèse ?

« L'électrophorèse permet de diagnostiquer certaines pathologies liées à un mauvais fonctionnement du foie ou des reins, à une altération des défenses immunitaires, à des symptômes inflammatoires ou à certains cancers ».

Quand Fait-on une électrophorèse ?

L'électrophorèse des protéines des urines peut être prescrite lorsqu'on découvre des protéines dans les urines ou quand le médecin suspecte une protéine monoclonale.

Quel est le meilleur électrophorèse ?

L'électrophorèse de l'hémoglobine est le plus souvent suffisante pour poser le diagnostic de drépanocytose.

Quelles sont les pathologies qui peuvent toucher l'hémoglobine ?

Plusieurs situations peuvent donner lieu à une anémie :
  • une carence en fer ;
  • une carence en vitamines ;
  • une maladie chronique ;
  • une maladie de la moelle osseuse ;
  • une maladie génétique, qui entraîne par exemple une destruction trop rapide des globules rouges ;

Comment savoir si on est porteur sain de la drépanocytose ?

Le diagnostic biologique du trait drépanocytaire fait appel à la numération sanguine (normale chez les porteurs AS/AC) et à l'étude de l'hémoglobine (identification des fractions d'hémoglobine A, S, C, F et A2).

Pourquoi faire un examen d'électrophorèse avant le mariage ?

Lorsqu'on est amis intimes, avant d'envisager des fiançailles, il est important de procéder à certains examens parmi lesquels l'électrophorèse. Cet examen permet de déterminer les possibilités ou risques de possibilité d'anémie SS ou AS. Plus tôt l'examen sera fait, moins douloureux sera le renoncement au mariage.

Quelle est la forme la plus grave de la drépanocytose ?

En réalité, il existe plusieurs types de drépanocytose. La forme la plus fréquente, qui est aussi celle responsable des cas les plus graves, est associée à la présence de deux copies du gène codant pour l'hémoglobine S, une sur chaque chromosomes 11 (forme homozygote SS).

Comment faire l'électrophorèse ?

Placer le support avec le gel chargé dans la cuve d'électrophorèse en positionnant les puits du côté de la cathode (pôle noir). Remplir la cuve de tampon TBE (réutilisable plusieurs fois) en versant délicatement et très lentement lorsque le gel commence à être recouvert pour éviter les fuites d'ADN vers le tampon.

Quelles sont les conséquences de trop de protéines dans le sang ?

Un taux anormalement élevé de protéines dans le sang (hyperprotéinémie) peut signaler une trop faible quantité d'eau dans le sang (déshydratation) ou l'augmentation de la fraction des gammaglobulines (anticorps) comme dans les maladies inflammatoires chroniques, certaines infections virales ou des atteintes de la ...

Est-ce grave un pic monoclonal ?

- La présence d'un pic monoclonal n'est pas synonyme de cancer, le plus souvent il s'agit d'un MGUS (62%), puis par ordre décroissant, de myélome symptomatique (16%), d'amylose AL (8%), de myélome indolent (4%), de prolifération lymphoïde (3%), de maladie de Waldenström 53%), de plasmocytome (2 %) et autres (6 %).

Quel est le taux normal de protéine dans le sang ?

- Quels résultats peut-on attendre d'une analyse des protéines sériques ? À titre indicatif, la valeur normale des protéines totales sériques est comprise entre 65 et 80 grammes/L.

Quel organe détruit les globules rouges ?

En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble).

Quels sont les trois maladies du sang ?

Les maladies des globules rouges

polyglobulie, ou surproduction de globules rouges ; microsphérocytose, une forme anormale des globules rouges ; hémoglobinopathie, ou forme anormale de l'hémoglobine.

Quelle est la maladie génétique la plus répandue ?

La mucoviscidose : une maladie autosomique récessive

C'est la maladie génétique la plus fréquente dans les populations occidentales (1 nouveau-né sur 4000 environ). En France, le dépistage néonatal généralisé permet le diagnostic de plus de 95% des cas depuis 2002.

Comment éviter d'avoir un bébé drépanocytaire ?

Peut-on prévenir la drépanocytose ? La drépanocytose étant une maladie héréditaire, on ne peut pas la prévenir.

Qui transmet la drépanocytose ?

Elle est héréditaire lorsqu'un enfant reçoit deux gènes drépanocytaires - un de chaque parent. Une personne drépanocytaire peut transmettre la maladie à ses enfants. Le gène de la drépanocytose n'est pas une maladie, mais signifie qu'une personne a hérité le gène de la drépanocytose de l'un de ses parents.

Quel est le groupe sanguin d'un drépanocytaire ?

On parle des gènes responsables de la fabrication de l'hémoglobine. Le gène habituel est appelé A et le gène porteur de la drépanocytose est appelé S. La personne est AA si ses deux parents lui ont transmis le gène A.

C'est quoi une anomalie monoclonale ?

La gammapathie monoclonale, ou dysglobulinémie monoclonale, désigne une anomalie traduite par une quantité anormale dans le sérum et/ou les urines d'une immunoglobuline monoclonale en excès. Chez un sujet normal, le taux des différentes classes d'immunoglobulines sont stables grâce à une régulation de leur production.

C'est quoi de l'EPP ?

Définition de l'EPP

L'EPP définie comme l'électrophorèse des protéines plasmatiques est une technique d'analyse médicale qui permet de déceler des maladies immunitaires.

Article précédent
Qui peut réussir en droit ?
Article suivant
Comment filmer une cérémonie ?