Qu'est-ce qu'une coupe plongeante ?

Interrogée par: Gabriel Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

Sur une scie plongeante, la lame est entièrement couverte par le carter lorsque l'appareil ne fonctionne pas. Elle est retenue par un ressort de rappel. Aucune partie apparente n'est donc visible. Il faut appuyer sur un bouton poussoir pour que la lame sorte du carter et commence à tourner.

C'est quoi une scie plongeante ?

La scie circulaire plongeante

Contrairement à la scie circulaire classique, la lame de la plongeante n'est pas fixe et peut descendre dans le bois. Une fois la profondeur de coupe réglée, vous démarrez votre scie plongeante puis vous faites descendre progressivement la lame jusqu'à la profondeur réglée.

Quelle utilisation scie plongeante ?

Comment bien utiliser une scie plongeante ? Conçue pour réaliser des coupes longitudinales, transversales, droites ou en biais, la scie circulaire plongeante permet aussi de créer une ouverture en plein milieu d'un panneau de bois.

Comment choisir une scie plongeante ?

Pour bien choisir une scie plongeante, la lame est un élément déterminant pour la nature de vos travaux et le type de matériau. En termes de diamètre de la lame, plus celui-ci est grand, plus la profondeur de découpe sera importante : Une lame de 160mm : elle permet une coupe en profondeur jusqu'à 55mm.

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.

carré plongeant

Trouvé 20 questions connexes

Quel outil pour couper du bois avec précision ?

La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.

Quelle est la scie la plus polyvalente ?

La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe.

Quelle est la meilleure scie plongeante ?

Top 6 de la meilleure scie plongeante
  • N°1 – Makita SP6000J : notre coup de cœur. ...
  • N°2 – Matrix 130600290 : la meilleure scie plongeante pas chère. ...
  • N°3 – Bosch PKS 66 AF : le meilleur rapport qualité/prix. ...
  • N°4 – Scheppach PL55 5901802915 : la plus efficace. ...
  • N°5 – Makita SP6000J1 : le haut de gamme.

Quelle profondeur de coupe scie circulaire ?

Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d'une profondeur de coupe d'environ 82 mm.

Quel type de scie circulaire ?

Optez pour une lame circulaire multi-matériaux capable de scier le bois, le cuivre, le plastique et l'alu, sans écharde, ni éclatement. Sinon, pour des coupes plongeantes dans le bois, le plastique, le métal, choisissez une scie double lame (Ø 115 ou 155 mm) à rotations inversées.

Comment choisir une scie circulaire sans fil ?

La puissance d'une scie circulaire

Pour avoir un minimum de puissance, nous vous conseillons (pour des travaux de maison) une puissance minimum de : 1200 w pour les filaires. 18 volts pour les sans fil (sur batterie).

Comment choisir une lame de scie circulaire ?

Il faut choisir une lame dont le diamètre n'excède pas le diamètre maximum des lames que l'on peut monter sur la scie circulaire. Choisir une lame légèrement plus petite n'est pas dangereux, simplement vous aurez une profondeur maximale de coupe amoindrie.

Quelle lame de scie pour couper un plan de travail ?

Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.

Quel est le prix d'une scie circulaire ?

Le prix d'une scie circulaire se situe entre 35 et 700 € en moyenne. Le coût des modèles les plus perfectionnés peut cependant aller jusqu'à 2 500 €.

Quelle scie pour couper Bastaing ?

Les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) et les bois exotiques nécessitent une scie circulaire pour être coupés.

Quelle scie plongeante Festool ?

La scie circulaire plongeante Festool TS 75 : la scie la plus performante du marché Cette scie circulaire plongeante Festool TS 75 est tout simplement la scie circulaire la plus performante du marché. Puissance, maniabilité et précision, elle est juste parfaite et conviendra aux professionnels les plus exigeants.

Quelle scie pour débutant ?

La scie sabre est capable de scier n'importe quel matériau à condition d'utiliser une lame adaptée. C'est la scie polyvalente par excellence.

Quelle scie pour couper des branches ?

On utilise ici une scie arboricole. Sa lame d'une trentaine de centimètres est dotée de grandes dents, qui ne se coincent pas dans le bois humide des arbres sur pied. Elle est bien adapté aux travaux d'élagage, dans lesquels elle viendra à bout de tous les types de branchages.

Quelle scie choisir pour couper du bois ?

Scie circulaire pour bois dur

Un disque à couper du bois dur doit avoir un grand nombre de dents (plus de 30). Dans certaines situations, par exemple avec du bois exotique, vous devez atteindre un modèle à 90 dents ! L'important dans ce cas est de savoir combien de dents travaillent en même temps.

Comment couper du bois sans tronçonneuse ?

La hache et la hachette

La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.

Comment couper un tronc d'arbre sans tronçonneuse ?

La façon la plus sûre pour abattre un arbre avec une scie est de scier la coupe d'abattage à l'arrière de l'arbre. Pour cela, vous devez utiliser une scie qui peut couper toute la largeur de l'arbre. Débutez en traçant une ligne autour de l'arbre à environ 5 cm au-dessus du bas de l'entaille directionnelle.

Quel scie pour couper droit ?

Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.

Comment couper du stratifié sans éclat ?

Pour que la découpe se fasse bien et sans éclat, il est important de bien positionner votre plan de travail. Comme vous utilisez une scie sauteuse, il faut que la partie visible de votre plan de travail soit en dessous. En effet, le sens de la découpe se fait de bas en haut.

Comment rattraper un plan de travail mal coupe ?

Combler le trou dans un plan de travail en béton

Si le trou est très petit, agrandissez-le de quelques centimètres, puis poncez. Aspirez la poussière, puis comblez le trou avec du ciment en égalisant bien la surface. Laissez sécher et poncez légèrement. Vernissez pour redonner de l'éclat à votre plan de travail.

Quel sens pour couper un plan de travail ?

La seule différence entre ce type de coupe et la méthode de la scie sauteuse tient au fait qu'il faut tracer et scier le plan de travail sur la face cachée et non pas sur le « beau côté ». La raison technique est qu'il n'existe pas de disque à dents inversées.