Qu'est-ce qu'une couche de drainage ?

Interrogée par: Dominique Lejeune  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Le drainage est un aménagement du sol permettant un meilleur écoulement des eaux de pluie et d'arrosage. Il consiste à amender ou à travailler le sol de manière à le rendre moins compact, plus perméable, afin d'éviter la stagnation toujours dangereuse de l'eau au niveau des racines.

C'est quoi une couche de drainage ?

Des trous au fond du pot

La plupart des jardinières et des pots de jardins sont munis de trous de drainage en leur fond afin de permettre à l'eau de s'écouler. C'est notamment le cas pour les pots en terre.

Comment savoir si un sol est drainant ?

Le terrain drainant est un sol sablonneux ou caillouteux (en bref avec des cailloux plus ou moins gros) ne gardant pas l'eau stagnante. Les pluies sont rapidement essuyées rendant le sol idéal pour les plantes de rocailles.

Comment faire une terre drainante ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Qu'est-ce qu'un voile de drainage ?

Le feutre de drainage est fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées permet d'obtenir un meilleur enracinement de vos plants tout en évitant le mélange du terreau avec la couche de drainage.

Plantes en pot : à quoi sert la couche de drainage ?

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le but du drainage ?

Le drainage est une technique chirurgicale qui permet de créer un trajet temporaire d'évacuation d'une collection liquidienne depuis une cavité vers l'extérieur. Cette cavité peut-être naturelle ou néoformée en cas d'infection, de traumatisme ou de chirurgie.

Quels sont les types de drainage ?

Les drains les plus utilisés sont les drains tubulaires, les lames, les drains aspiratifs et les mèches. D'autres systèmes sont parfois utilisés : faisceau de crins, système d'irrigation et aspiration ou sac de Mikulicz.

C'est quoi le drainage du sol ?

Le drainage est un aménagement du sol permettant un meilleur écoulement des eaux de pluie et d'arrosage. Il consiste à amender ou à travailler le sol de manière à le rendre moins compact, plus perméable, afin d'éviter la stagnation toujours dangereuse de l'eau au niveau des racines.

Comment avoir un sol bien drainer ?

Comment drainer le sol ? La méthode la plus simple et engageant le moins de travaux est sans conteste le drainage lors de la plantation. Il suffit de creuser un trou beaucoup plus large et profond que la motte et d'installer en son fond une épaisse couche (au moins 40 cm) de galets ou de pierres.

Pourquoi mettre du sable dans la terre ?

Pour alléger un sol glaiseux, ajoutez du sable On entend souvent dire que la solution à sol trop glaiseux , qui est lourd et souvent détrempé, difficile à travailler, serait d'y mélanger du sable… et d'ailleurs l'idée paraît logique. Après tout, si un sol glaiseux (argileux) est si dense et lourd,…

Est-ce que le sable est drainant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment drainer un sol argileux ?

Tout d'abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.

Comment drainer l'eau d'un terrain ?

Différentes étapes d'une mise en œuvre de drainage terrain
  1. creuser une fosse au pied du mur, autour du terrain.
  2. installer une cunette en béton dans la fosse.
  3. mettre des cailloux sur la cuvette.
  4. installer des drains perforés sur les cailloux concassés.
  5. entourer le drain d'un géotextile décontaminant et perméable.

Quel est la définition de drainage ?

1. Évacuation, spontanée ou facilitée par un réseau de drains ou de fossés, de l'eau en excès dans un sol trop humide.

Quels sont les avantages du drainage ?

Le drainage agricole apporte plusieurs avantages sur la productivité des terres:
  • Travailler le sol dans de meilleurs conditions;
  • Améliorer la structure du sol;
  • Développer un meilleur système racinaire des plantes;
  • Une meilleure assimilation des engrais par les plantes;
  • Ensemencer plus tôt au printemps;

Comment fonctionne un drainage ?

Le principe du drain est simple : les eaux de pluie sont conduites en sous-sol, à travers des tuyaux (les drains), vers une fosse de contenance ; ces tuyaux de 100 à 160 mm de diamètre sont recouverts d'un feutre géotextile ou de pierres ; le drain est généralement placé le long d'un mur de fondations.

Quel type de gravier pour drainage ?

Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).

Comment drainer rapidement ?

Afin de drainer votre corps et d'éliminer les toxines, il est nécessaire d'avoir une alimentation variée et équilibrée en privilégiant un régime « hypotoxique » c'est-à-dire une consommation quotidienne de fruits et légumes de saison (sources de vitamines, minéraux et antioxydants), des céréales complètes (riches en ...

Comment le sol peut contenir l'eau sans l'absorber ?

L'eau qui tombe à la surface du sol commence à humidifier la partie supérieure du sol (quelques centimètres). Le profil hydrique change. Cette augmentation de la teneur en eau en surface ne détermine pas automatiquement un transfert en profondeur: l'eau peut rester retenue dans le sol par les forces de capillarité.

Quel profondeur pour drainage ?

Le drainage par l'intérieur

Des tranchées sont creusées de 40 à 60 cm de profondeur, puis des drains sont généralement installés le long des fondations. L'eau collectée est ensuite évacuée vers le réseau public. Cette technique est possible, même si le sol de votre terrain est situé plus bas que le réseau public.

Comment réaliser un drainage ?

La pratique de drainage la plus simple consiste soit à utiliser une machine, soit à masser le système lymphatique en suivant la circulation de la lymphe. – Jambes – les drainer aide à éviter l'apparition d'œdèmes ainsi que la rétention d'eau. Pour effectuer un drainage des jambes, il faut tout simplement les masser.

Qui fait le drainage ?

Dans un cadre médical, le drainage lymphatique est le plus souvent pratiqué par un kinésithérapeute. On retrouve aussi cette pratique dans un certain nombre d'hôpitaux et cliniques.

Où faire évacuer un drainage ?

En maison individuelle, il est au minimum de 100 mm. Le drainage doit respecter une pente d'écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours. Les eaux collectées sont ensuite dirigées vers un exutoire : collecteur d'égout, puisard ou épandage souterrain.

Pourquoi faire un drainage maison ?

Le drainage pour maison est la réponse à un faisceau de problèmes tous liés à la présence d'humidité dans la maison. Le drainage apporte une solution aux problèmes d'infiltrations d'eau, de remontées capillaires et tout simplement à un sol gorgé d'eau.

Quand faire le drainage ?

Un drainage peut être mis en place lorsqu'un défaut d'étanchéité a été fait lors de la construction d'un mur enterré (mur de sous sol). Dans ce cas, Il faut parer au manque de protection imperméable pour protéger le matériau du mur et ainsi, de subir des infiltrations par porosité latéral.

Article précédent
Comment faire pour prier chaque jour ?
Article suivant
Qu'est-ce qu'une triple room ?