Qu'est-ce qu'une clause léonine en droit ?

Interrogée par: Jean Schneider  |  Dernière mise à jour: 7. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

La clause léonine est celle qui engendre un déséquilibre significatif entre les parties au sein d'un même contrat. En droit des sociétés, la clause léonine peut être celle qui attribue à l'un des associés l'ensemble des bénéfices ou qui l'exclut de l'ensemble des pertes.

Pourquoi la clause léonine est interdite ?

La clause léonine ou “part du lion” est une stipulation en vertu de laquelle des droits sont attribués de façon disproportionnée à l'une des parties au contrat, par rapport à ses obligations. La clause léonine crée donc un déséquilibre significatif entre les cocontractants.

Qu'est-ce qu'un accord léonin ?

Définition de Léonin

La clause d'un contrat est dite "léonine" lorsque les charges en sont supportées par une seule des parties alors que l'autre en tire tous les avantages. (Voir dans le domaine du droit des sociétés, le second alinéa de l'article 1844-1 du Code civil).

Comment savoir si une clause est léonine ?

Toute présence d'une clause créant un grave déséquilibre entre les parties à un contrat est une clause léonine. Celles auxquelles vous pouvez être le plus souvent confrontés en tant que dirigeant d'entreprise, sont liées à la rédaction de vos contrats de travail ou de vos pactes d'associés par exemple.

Quelle est la valeur juridique d'une clause léonine ?

Selon le Code civil, toute clause léonine est réputée non écrite. En d'autres termes, cela signifie que la clause elle-même sera considérée comme nulle et comme n'ayant jamais existé, mais que le contrat lui, demeure. Seule la clause léonine sera supprimée du contrat.

Une clause léonine, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 23 questions connexes

Qu'est-ce qu'une clause abusive dans un contrat ?

Une clause est abusive lorsqu'elle crée, au détriment du consommateur (ou du non-professionnel), un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Quelles sont les clauses du contrat réputées non écrites ?

Une clause réputée non écrite, de manière générale, se définit comme une clause dont les stipulations ne produisent aucun effet à raison de leur contrariété avec certaines dispositions légales, notamment dans le cadre d'un contrat de location.

C'est quoi une clause d'agrément ?

La clause d'agrément est une clause qui permet de contrôler l'adhésion de nouveaux associés ou actionnaires dans une société. Ainsi, la cession d'actions ou de parts sociales à un tiers sera soumise à l'agrément de l'assemblée générale des associés de la société ou d'un organe social.

C'est quoi la clause d'inaliénabilité ?

En matière de donations, une clause d'inaliénabilité correspond à la clause par laquelle un donateur empêche le donataire de vendre ou de donner le bien reçu.

Qui valide l'agrément ?

L'agrément est délivré uniquement par le Conseil départemental dont dépend l'assistant maternel, et est valable pour une durée limitée de 5 ans (pouvant aller jusqu'à 10 ans sous certaines conditions).

Quels sont les types d'agrément ?

Le choix entre un agrément individuel, un agrément collectif ou l'intermédiation dépend de la situation de votre organisme et conditionne les démarches à engager.
  • L'agrément individuel. ...
  • L'agrément collectif. ...
  • L'intermédiation.

Quelles sont les deux formes de nullité ?

On distingue deux types de nullité : la nullité absolue et la nullité relative.

Quelle est la différence entre la nullité et le réputé non écrit ?

La nullité est une sanction judiciaire : elle est prononcée par le juge. Au contraire le réputé non écrit opère de plein droit ( ipso jure).

Qui peut demander la nullité d'un contrat ?

D'abord, la nullité absolue peut être invoquée par toute personne ayant un intérêt à agir, tandis que la nullité relative ne peut être invoquée que par la ou les personnes protégées par la règle violée.

Quelles sont les clauses interdites par la loi ?

Parmi les clauses interdites, on peut notamment citer celles qui entravent au droit de grève, à la liberté du mariage ou de la personnalité. De même, dans un contrat de travail, aucune clause ne peut obliger ou interdire à un salarié d'adhérer à un syndicat sous peine de licenciement.

Quelles sont les clauses noires ?

Les clauses interdites ne peuvent en aucun cas figurer dans les CGV. Cela signifie que le professionnel ne peut pas essayer de prouver que dans son cas de figure, la clause n'est pas abusive. C'est pourquoi les clauses interdites sont aussi appelées "clauses noires".

Qu'est-ce qu'une clause noire ?

Les clauses noires créent une restriction caractérisée dont la gravité est telle qu'elle prive du bénéfice de l'exemption l'accord dans son entier (art.

Quelles sont les causes de nullité d'un contrat ?

Les cas généraux de nullité sont le défaut ou le vice du consentement, le défaut de capacité, l'impossibilité ou l'illicéité de l'objet, le défaut ou l'illicéité de la cause, ou encore la contrariété à une règle d'ordre publique.

Qui peut demander la nullité absolue ?

Dès lors, l'action en nullité absolue peut être soulevée par toute personne ayant un intérêt à agir (y compris le ministère public) lorsque le contrat a un contenu illicite ou immoral ou lorsque l'une des conditions de forme d'un contrat solennel fait défaut.

Quelle est la spécificité du réputé non écrit ?

Une clause réputée non écrite est une clause abusive, contraire à la loi : même signées, de telles clauses ne peuvent donc être appliquées.

Quelle est la différence entre nullité et annulation ?

L'article 1178 prévoit qu'un contrat qui ne remplit pas les conditions requises pour sa validité est nul. La nullité doit être prononcée par le juge, à moins que les parties ne la constatent d'un commun accord. Le contrat annulé est censé n'avoir jamais existé.

Comment prouver la nullité d'un contrat ?

Il faut prouver que la victime de l'erreur, du dol ou de la violence, sans eux, n'aurait pas contracté ou aurait contracté à des conditions substantiellement différentes. Consécration par l'ordonnance de la théorie moderne des nullités : les vices du consentement sont donc une cause de nullité relative du contrat.

Qu'est-ce qui rend un contrat invalide ?

En droit, est frappé de nullité un acte invalide, soit qu'il n'ait pas été formé avec le formalisme imposé par la loi, soit qu'il lui manque un élément essentiel. Un acte nul est détruit et ses conséquences sont, dans la plupart des cas, supprimées rétroactivement, comme s'il n'avait jamais été formé.

Quelle différence entre autorisation et agrément ?

Attention : l'agrément offre la possibilité de proposer les activités auprès des personnes fragiles mais ne donne aucun avantage fiscal. Il se matérialise par un arrêté préfectoral. L'autorisation : elle est valable 15 ans sur un territoire déterminé.

Quelle est la distinction entre l'agrément obligatoire et l'agrément ?

L'agrément peut prendre deux formes : L'agrément obligatoire : il découle de la forme juridique de la société et du bénéficiaire de la cession (vente), en application du Code de commerce, ou du Code civil. La clause d'agrément : nullement obligatoire, elle est rédigée selon le bon vouloir des associés.