Qu'est ce qu'une carte tachygraphe ?

Interrogée par: Célina Louis  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

Cette carte personnelle stocke les informations transmises par le chronotachygraphe numérique installé dans le camion. Elle enregistre ainsi toutes les données provenant de l'appareil telles que l'activité, le temps de conduite et la vitesse pendant 28 jours civils.

Qui doit avoir un tachygraphe ?

Un Tachygraphe doit être installé sur tous les véhicules de transport de marchandises, y compris des véhicules à remorque ou à semi-remorque, dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes. De même, pour les autres véhicules ne réalisant pas d'activité commerciale il est obligatoire à partir de 7,5 tonnes.

Comment faire pour avoir la carte chronotachygraphe ?

Comment obtenir une carte conducteur ? La demande de carte chronotachygraphe doit être effectuée en ligne sur le site internet ChronoServices, par l'employeur ou le conducteur salarié lui-même. Avant d'entamer les démarches, le chauffeur doit donc se renseigner auprès de son entreprise.

Puis-je conduire sans carte conducteur ?

S'il s'agit d'une première demande ou d'un renouvellement de carte, vous ne pouvez pas conduire de véhicule équipé d'un chronotachygraphe numérique tant que vous n'avez pas reçu votre carte. Cela est assimilé à une conduite sans carte, ce qui constitue un délit.

Quel est le prix d'une carte conducteur ?

Vous devez vous acquitter d'un droit d'usage quel que soit le type de carte que vous demandez. Il s'élève à 52,50 € HT soit 63,00 € TTC. Ce tarif est valable en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Voir la grille tarifaire.

utilisation du chronotachygraphe francais

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la durée de validité de la carte conducteur ?

La carte conducteur associée au chronotachygraphe a une validité de 5 ans. La date d'expiration de votre carte est inscrite sur la carte elle-même. Le renouvellement des cartes n'est pas automatique, vous devez en faire la demande.

Qui délivre la carte conducteur ?

IN Groupe délivre la nouvelle Carte de Qualification de Conducteur, différente de la Carte de Chronotachygraphe. Conformément à la directive européenne 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 modifiée, transposée en droit interne par les articles L. 3314-1 à L.

Quel camion conduire sans Fimo ?

Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.

Qui doit renouveller la carte conducteur ?

En France, chronoservices (l'imprimerie nationale) est la seule autorité à délivrer les cartes conducteur. Toutefois, les délais de traitement pour le renouvellement de carte est variable. Il faut donc anticiper le demande de renouvellement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Qui renouvelle la carte conducteur ?

Les cartes sont renouvelées automatiquement à échéance si l'atelier est toujours agréé par le Ministère de l'Industrie. La carte renouvelée est envoyée 15 jours avant la date de fin de validité de l'ancienne carte par recommandé à l'attention du RTS ou Co-RTS.

Quand renouveler sa carte conducteur ?

Recommandations pour le renouvellement des cartes de conducteur. Personnelle, cette carte s'utilise chaque jour d'activité, sur tout véhicule équipé d'un chronotachygraphe électronique. Sa durée de validité est fixée à 5 ans. La date d'expiration de votre carte est inscrite sur la carte elle-même.

Comment utiliser la carte entreprise chronotachygraphe ?

Les étapes de fonctionnement
  1. Enregistrez l'entreprise en introduisant la carte entreprise.
  2. Retirez la carte entreprise après le téléchargement des données.
  3. Introduisez la carte conducteur au début de votre période de travail.
  4. Sélectionnez votre activité
  5. Réglez l'horloge.
  6. Lors de pause sélectionnez l'activité pause.

Quand Doit-on avoir un tachygraphe ?

A partir du 15 juin 2019, tout véhicule immatriculé pour la première fois et soumis au règlement 165/2014 doit être équipé d'un tachygraphe de la génération la plus récente.

Pourquoi le chronotachygraphe ?

En effet, il permet de vérifier la vitesse, les kilomètres parcourus par les chauffeurs et les temps de conduite et de repos. Pour les contrôleurs, il sert principalement à vérifier que les temps de conduite et de repos soient respectés pour les conducteurs professionnels dans le transport routier.

Qui doit vider le chronotachygraphe du camion ?

Les conducteurs doivent vider obligatoirement les données de leur carte chronotachygraphe tous les 28 jours, sous peine de sanctions. Pour vider les cartes conducteur, il est possible d'utiliser des lecteurs de cartes ou bornes spécifiques, qui vont extraire automatiquement les données.

Quel photo pour carte conducteur ?

Vous pouvez demander votre carte :

1 photo d'identité 1 photocopie recto/verso du permis de conduire de la catégorie B.

Quel est le prix de la FIMO ?

Pour obtenir ce précieux sésame, l'attestation de suivi de la formation parfois nommée permis FIMO, il vous en coûtera encore 2.000 euros.

Comment obtenir la FIMO gratuitement ?

En principe, les demandeurs d'emploi font partie des privilégiés qui peuvent bénéficier de la formation FIMO gratuitement. Il existe plusieurs organismes qui mettent à la disposition de ces demandeurs d'emploi des formations gratuites pour passer votre permis camion sans pour autant dépenser quoi que ce soit.

Quel type de camion avec permis C ?

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.

Puis-je conduire sans la carte CQC ?

Non. Le conducteur d'un véhicule de transport de voyageurs ou de marchandises doit être en mesure de présenter à tout moment soit sa Carte de Qualification de Conducteur, soit l'attestation de la formation délivrée par un Centre de Formation Agréé.

C'est quoi la carte FIMO ?

La FIMO, Formation Initiale Minimum Obligatoire, est une formation obligatoire depuis septembre 2009 pour les conducteurs de véhicule au PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 3,5 tonnes pour le transport de marchandises et comptabilisant plus de 8 places (hors conducteur) pour le transport de personnes.

Comment savoir si j'ai la FIMO ?

L'attestation de suivi de la formation (appelée parfois permis FIMO) est délivrée par l'organisme de formation agréé sous certaines conditions : avoir effectivement suivi la formation. avoir passé avec succès le test d'évaluation final qui se présente comme un questionnaire à choix multiples de 60 questions.

Quelle est la durée maximale autorisée de conduite continue pour un conducteur de camion ?

une durée de conduite journalière limitée à 9 heures pouvant être portée à 10 heures deux fois par semaine ; une durée de conduite hebdomadaire limitée à 56heures et 90 heures sur deux semaines consécutives.

Comment changer de pays sur tachygraphe ?

Ainsi lorsqu'un véhicule change d'état membre de l'UE, le conducteur doit enregistrer le franchissement de la frontière en saisissant manuellement le code du pays d'entrée dans le tachygraphe. Cette saisie doit avoir lieu au premier point d'arrêt le plus proche après la frontière.

Comment changer l'heure sur le chronotachygraphe ?

Accédez au menu en pressant la touche “ok” (sur un modèle Siemens par exemple). A l'aide des flèches directionnelles de l'appareil, cherchez “entrée véhicules”. Toujours à l'aide des flèches directionnelles, accédez à “réglage heure locale”.

Article précédent
Comment fonctionne une commande radio ?