Comment connaître sa catégorie professionnel ?

Interrogée par: Michèle Herve  |  Dernière mise à jour: 19. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

Les salariés souhaitant connaître la classification et le coefficient de leur poste et de leur profil doivent se référer, en premier lieu, à leur contrat de travail et/ou à leur bulletin de salaire. Pour en vérifier la conformité, il convient de consulter la convention collective de l'entreprise.

Comment trouver ma catégorie socioprofessionnelle ?

Comment trouver le code PCS ? Le code PCS pour professions et catégories socioprofessionnelles est une liste qui peut se trouver sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Il est téléchargeable au format xlsx ou PDF.

Quelle est la catégorie professionnelle ?

Répartition en 8 catégories : les agriculteurs exploitants, les artisans, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés, les ouvriers, les retraités et les personnes sans activité professionnelle.

Quelles sont les différentes catégories de salariés ?

La classification des emplois est déterminée par la convention collective de branche applicable à l'entreprise. En pratique, une première distinction est établie entre les principales catégories de personnel : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres.

Comment classer les professions ?

Les critères de classement des actifs sont donc : le statut indépendant ou salarié qui sépare les catégories 1 et 2 des autres. Il y a tout de même une exception pour la sous-catégorie 31 (professions libérales). le secteur d'activité pour la catégorie 1 (secteur primaire) et les catégories 3 à 5 (secteur tertiaire).

Que sont les Professions et catégories socioprofessionnelles PCS. (SOCIOLOGIE)

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les 3 niveaux de classification PCS ?

La PCS 1 est, elle-même, décomposée en trois catégories, selon la taille de l'exploitation (petite, moyenne ou grande). Les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, eux, sont classés en trois catégories les artisans, les commerçants et assimilés et les chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus.

Quel critère permet de distinguer les quatre catégories de salariés ?

La construction des PCS s'appuie sur de multiples critères : le statut professionnel, la profession exercée, la position dans la hiérarchie, le niveau de qualification ou encore le secteur d'activité.

Qu'est-ce qu'une grille de classification ?

La grille de classification permet d'avoir une vision globale et précise de l'emploi. Chaque acteur de l'entreprise a la possibilité de se situer par rapport à l'emploi exercé et de mesurer les compétences possédées et exercées et celles qui sont à acquérir.

Quelle est la qualification du salarié ?

La qualification du salarié correspond à la fonction occupée par le salarié. C'est l'ensemble des tâches que le salarié peut être amené à exécuter en vertu des compétences qui ont motivé son embauche. Cette qualification a été déterminée dans le contrat de travail : « Monsieur X est engagé en qualité de ...... ».

Comment savoir si on a un statut de cadre ?

Le statut cadre se justifie souvent par la détention d'un diplôme de niveau bac +5. Si vous ne savez pas s'il faut accorder ou non le statut de cadre à un futur embauché, le plus sûr est de vous référer à votre convention collective qui précise la définition du cadre dans votre secteur d'activité.

Pourquoi catégorie socioprofessionnelle ?

Les CSP permettent de classer les professions selon un ordre hiérarchique de statut social, mais elles ne décrivent pas la division en catégories « populaires », « moyennes » et « supérieures », souvent utilisée.

Qui fait partie des professions intermédiaires ?

D'après le site de l'INSEE, cette catégorie regroupe différents métiers considérés intermédiaires entre le cadre et l'employé. Quelques exemples en sont le contremaître, l'infirmière en libéral, le moniteur sportif à son compte, le clergé, les techniciens dont la spécialité diffère de celle de l'entreprise, etc.

Quelle est la catégorie socioprofessionnelle d'un fonctionnaire ?

Cette catégorie socioprofessionnelle est consacrée au classement des personnels salariés de catégorie A et assimilés de la fonction publique (Etat, collectivités locales, hôpitaux publics).

Quels sont les 8 groupes Socio-professionnels ?

Publications
  • Agriculteurs exploitants.
  • Artisans, commerçants et chefs d'entreprise.
  • Cadres et professions intellectuelles supérieures.
  • Professions intermédiaires.
  • Employés.
  • Ouvriers.

C'est quoi un ouvrier qualifié de type industriel ?

Il s'agit là d'ouvriers ayant en charge des installations intégrées d'appareils et de machines, qui réalisent de manière quasi automatique la totalité ou quasi-totalité des phases de production.

C'est quoi un employé civil ?

2 (économie) personne salariée qui n'a aucune responsabilité d'encadrement ou de direction et travaillant dans certains secteurs d'activités : administration, commerce, services, ... n. acte instrumentaire, dressé par un officier d'état civil [...] [Jur.]

Comment savoir si on est ouvrier ou employé ?

Un ouvrier est un travailleur qui effectue principalement un travail manuel et un employé est un travailleur qui effectue principalement un travail-intellectuel. Dans la pratique, cette distinction est souvent vague, mais il importe d'indiquer le statut correct dans votre contrat de travail.

C'est quoi Niveau 1 échelons 3 ?

Les emplois du niveau 1 sont divisés en échelons hiérarchiques en fonction des critères ci-dessous. Ainsi, un salarié de niveau 1 échelon 3 aura des responsabilités à l'égard des moyens et du produit qui sont plus importantes que celles d'un salarié du même niveau mais d'échelon 1.

Quelles sont les caractéristiques de chaque catégorie d'entreprise ?

Les entreprises individuelles (micro-entreprise ou auto-entreprise, EIRL) gérées par une seule personne ; Les très petites entreprises (TPE), qui comptent moins de 10 salariés ; Les petites et moyennes entreprises (PME), qui comptent entre 10 et 499 salariés ; Les grandes entreprises, qui comptent plus de 500 salariés.

Comment on classifier l'entreprise selon la taille ?

Les petites et moyennes entreprises (PME) emploient moins de 250 salariés, et se subdivisent en micro-entreprises (moins de 10 salariés), petites entreprises (10 à 49 salariés), et entreprises moyennes (50 à 249 salariés). Les grandes entreprises emploient au moins 250 salariés.

Qu'est-ce qui distingue les groupes sociaux professionnels 1 et 2 des groupes 3 4 5 et 6 ?

Les groupes 3, 4, 5 et 6 sont hiérarchisés en fonction du niveau de qualification. Le groupe 3 comporte des individus qui ont un niveau de diplôme élevé ; le groupe 3 comporte des individus ayant un niveau de diplôme moyen ; les groupes 5 et 6 comportent des individus ayant un niveau de diplôme bas.