Qu'est-ce qu'une BSI ?

Interrogée par: Adrien Remy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Le bilan de soins infirmiers (BSI) permet à l'infirmier, à la suite d'une prescription de soins pour dépendance, de faire une évaluation de l'état de santé du patient dépendant afin d'établir un plan de soins infirmiers personnalisé.

Comment fonctionne le BSI infirmier ?

Le BSI comporte : Un support d'évaluation unique et dématérialisé, à remplir en ligne par l'infirmier sur l'espace pro Ameli. Le support contient les diagnostics et interventions infirmiers, par type de soins (soins de base, relationnels, éducatifs et soins techniques infirmiers).

Quels soins dans le BSI ?

Pour vous aider à y voir plus clair, en complément de notre formation infirmière, nous vous détaillons les différents types de soins de base du BSI : l'alimentation, la respiration et le cardio, l'élimination, l'hygiène, la mobilisation, ainsi que le traitement et la douleur.

Quand faire un BSI infirmier ?

À partir du 1er janvier 2022, pour toute nouvelle prise en charge d'un patient dépendant nécessitant des soins infirmiers, quel que soit son âge, l'infirmier doit saisir un BSI (à la place de la démarche de soins infirmiers, DSI).

Comment faire un BSI infirmier ?

Munissez-vous de l'ordonnance du médecin et commencez à remplir le BSI pour calculer le forfait adapté à la prise en charge de votre patient (Besoin d'un rappel sur les forfaits BSI ?). Une fois ce forfait déterminé, il vous faut envoyer la synthèse du BSI générée au médecin.

C'est quoi le Boitier de servitude Intelligent BSI ou UCH

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi faire une BSI ?

Le bilan de soins infirmiers (BSI) permet à l'infirmier, à la suite d'une prescription de soins pour dépendance, de faire une évaluation de l'état de santé du patient dépendant afin d'établir un plan de soins infirmiers personnalisé.

Qui prescrit le BSI ?

Le médecin traitant prescrit le BSI au patient dépendant par une simple ordonnance. Une fois la création du BSI initial sur Amélipro, vous allez envoyer au médecin la synthèse via le site ou votre messagerie sécurisée.

Comment facturer un pilulier ?

La préparation de pilulier, la pose de bas de contention ainsi que l'instillation d'un collyre doivent être inclus dans la séance de soins infirmiers cotée AIS 3 !

Comment valider un BSI ?

Pour valider le volet administratif du BSI infirmier, vous devez saisir les données d'identification de l'infirmier ou de l'infirmière et celles sur le BSI à créer. Vous devez cocher la case sur les informations sur le consentement du patient à l'utilisation des données du BSI.

Quel âge pour les BSI ?

Infirmiers libéraux : le BSI étendu aux patients dépendants âgés de 85 ans et plus, dès le 5 septembre. La facturation des soins infirmiers en forfaits BSI sera étendue aux soins dispensés aux patients âgés de 85 ans et plus à compter du lundi 5 septembre.

Quels sont les soins de base ?

Les soins de base sont des soins d'assistance visant, entre autres, l'hygiène, l'alimentation, l'élimination, la respiration, la mobilité, le confort, la communication, le maintien de la température corporelle.

Quels sont les trois volets du BSI ?

Saisie du BSI

Vous pouvez remplir en un ou plusieurs temps les 3 volets du BSI : administratif (5 rubriques) – médical (4 rubriques) – plan de soins infirmiers / facturation.

Où saisir BSI ?

Il suffit pour cela à l'IDEL de se connecter (avec sa carte CPS) à son espace Amelipro. Une fois l'identifiant (NIR ou carte vitale) du patient renseigné, l'infirmière doit saisir le BSI. Après validation, la synthèse du BSI est envoyée au médecin traitant prescripteur sur sa messagerie professionnelle.

Comment coter les soins infirmiers ?

L'article 11B pose le principe que seul l'acte du coefficient le plus important est coté à 100%. Le second acte réalisé lors de la même séance est coté à 50%. Les actes suivant le second ne donnent pas lieu à honoraires.

Quand coter AMX ?

Concrètement, si vous planifiez des actes dans un ou plusieurs traitements ou les horaires coïncident entre ces actes externalisables et des AIS, des BSx, des IFI, alors ces AMI deviendront des AMX.

Quand coter un AIS 4 ?

Ainsi, le jour où l'AIS 4 est coté, l'AMI 1 ne pourra pas être coté, alors qu'il le sera tous les autres jours ! Les actes divers incluant une surveillance peuvent donc se coter pendant la période où des AIS 4 sont en place, mais pas lors du même passage.

Comment facturer BSI moins de 90 ans ?

La saisie du BSI pour les patients de moins de 90 ans sera réalisée et facturée selon les mêmes modalités que celles actuellement en place pour les patients de 90 ans et plus (bilan initial facturé 25 euros – DI 2,5) renouvelable après un an (12 euros – DI 1,2), sauf situation clinique nécessitant la réalisation d'un ...

Comment faire un BSI sur Ameli Pro ?

La création du BSI doit se faire exclusivement depuis la plateforme AmeliPro. Pour plus de simplicité, assurez-vous d'avoir votre TLA ainsi que votre CPS pour vous connecter. Une fois connecté, saisissez le NIR ou lisez la carte vitale dans l'encart prévu à cet effet.

Quand coter un AIS 3 ?

Ainsi pour résumer : aujourd'hui un AIS 3 doit naviguer quelque part autour de trente minutes ET le professionnel ne doit pas en coter plus que quelque chose entre 24 et 34 par jour, sinon il peut être poursuivi pour fraude.

Qui peut faire de la PDA ?

Elle fait partie de l'acte de dispensation du médicament et doit donc être réalisée par le pharmacien ou sous contrôle effectif de celui-ci. Elle ne se réduit pas à un acte technique mais doit être associée aux autres étapes de dispensation du médicament ».

Comment facturer un diabétique ?

Dans la nomenclature les soins du patient diabétique font partie de l'article 5bis qui s'appelle « Prise en charge à domicile d'un patient insulino-traité ». Vous pouvez retrouver facilement la cotation correspondante au soin, dans votre logiciel de télétransmission, grâce à un module de recherche dans la nomenclature.

Quand faire une DSI ?

Une DSI a une durée de validité de 3 mois et est à renouveler ensuite dans la limite de 5 DSI par an par patient ! 1 AIS 4 par semaine maximum. Cette cotation n'a pas lieu d'être lorsque vous dispensez des AIS 3 ou AIS 3,1 ou tout autre acte incluant une surveillance et observation d'un patient à domicile.

Est-ce que le bilan social est obligatoire ?

L'établissement d'un bilan social n'est obligatoire que dans les entreprises d'au moins 300 salariés soumises à la législation sur les comités d'entreprise (C. trav., art. L. 2323-68).

Qu'est-ce que le BSI RH ?

Le BSI présente la rémunération et les avantages de chaque salarié. Le Bilan Social Individuel est un document entièrement individualisé, présentant la rémunération et les avantages dont le salarié a bénéficié sur l'année écoulée. Chaque BSI est ainsi unique en fonction de chaque salarié.

Article précédent
Comment mange Les mexicain ?