Qu'est-ce qu'une API pour les nuls ?

Interrogée par: Antoinette Le Gall  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.

Comment ça marche une API ?

L'API crée un langage universel pour faire communiquer le client et le serveur. On parle d'intégration ou de systèmes intégrés lorsque plusieurs systèmes sont reliés par une API. Ce type de système est interopérable et permet aux différentes applications d'échanger entre elles.

Qu'est ce qu'est une API en informatique ?

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

Quels sont les trois types d'API existantes ?

Voici trois types d'API classés en fonction de leur type de gestion et des utilisateurs qui y accèdent :
  • API externes. Les API externes sont accessibles par des tiers (développeurs, partenaires, etc.) ...
  • API internes. Les API internes sont diamétralement opposées aux API ouvertes. ...
  • API partenaires.

Quelle est la différence entre API et Web Service ?

APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.

C'est quoi une API?

Trouvé 43 questions connexes

Qui utilise une API ?

Les API fonctionnent sur un accord d'entrées et de sorties. Application : il peut s'agir d'applications que vous utilisez sur votre smartphone ou d'un logiciel que vous utilisez. Programmation : les développeurs utilisent des API pour concevoir des logiciels.

Quels sont les types d'API ?

Il existe quatre principaux types d'API couramment employés dans ce contexte : publique, partenaire, privée et composite.
  • API publiques. Une API publique est ouverte et disponible pour être utilisée par tout développeur ou acteur tiers. ...
  • API partenaires. ...
  • API internes. ...
  • API composites.

Quelle est l'API la plus utilisée pour les services Web ?

HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.

Comment se connecter à une API ?

La connexion à une API nécessite que vous connectiez votre programme à un point de terminaison d'API. Vous pouvez voir cela comme une connexion bidirectionnelle. Le point de terminaison connecté à votre programme envoie une requête, tandis que celui connecté à l'API vous renvoie une réponse spécifique.

Comment savoir si un site a une API ?

La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.

Qu'est-ce qu'une API exemple ?

Une API, qu'est-ce que c'est ? Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.

Quel langage pour une API ?

Avec quel langage peut-on faire une API ? La plupart des langages de programmation d'aujourd'hui permettent de réaliser des API. Vous pouvez très bien les réaliser en Java, en C#, en PHP, en Ruby, en JavaScript (avec Node. js par exemple), etc.

Qu'est-ce qu'une API example ?

Définition d'une API : L'API (Application Programming Interface) est une interface qui connecte des logiciels, des services et des applications aux environnements différents afin qu'ils puissent connecter leurs données.

Où trouver les API ?

S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API. Si vous ne trouvez pas votre jeton API à cet emplacement, c'est peut-être signe que cette permission n'est pas activée pour l'ensemble d'autorisations dont vous relevez.

Comment faire un API ?

Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.

Qu'est-ce qu'une bonne API ?

C'est un moyen de permettre à un logiciel de dialoguer avec d'autres logiciels indépendamment des systèmes d'exploitation.

Comment lancer l'API ?

Comment créer une API ? Il existe une clé pour créer une API. L'une des plus faciles est d'utiliser un service en ligne. De nombreux services en ligne vous permettent de développer et de tester l'interface de programmation d'applications gratuitement ou à un prix modique.

Comment mettre en place une API ?

L'API va se charger de faire le lien entre l'application et le web service. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un web service en tapant l'URL de celui-ci dans votre navigateur web.

Comment questionner une API ?

Interroger une API

Pour « parler » avec une API, il faut utiliser une série de verbes précis — ce billet se concentrant sur la requête de données, nous verrons les deux les plus courants. À noter qu'il en existe d'autres, comme PUT , ou encore DELETE … Un statut : les informations sur l'état (200,404…)

Pourquoi tester une API ?

Meilleure efficacité des tests : les API comprennent des fonctionnalités qui vous permettent de créer des scripts d'automatisation plus complets. Réduction du coût des tests : tester les API vous permet de détecter les petits bugs dans les fonctionnalités de base avant de les tester dans l'interface graphique.

Quelle est la différence entre SOAP et REST ?

REST est un ensemble de recommandations qui permet une mise en œuvre flexible, tandis que SOAP est un protocole avec des exigences spécifiques comme l'envoi de messages au format XML.

Qu'est-ce qu'un connecteur API ?

Une API : qu'est-ce que c'est ? L'acronyme API signifie «Application Programme Interface». Comme son nom l'indique, c'est une interface qui permet à deux logiciels, systèmes d'information ou applications, de communiquer via le réseau Internet. Les échanges se font en temps réel et de façon automatisée.

Quel est le rôle de l'interface ?

En informatique, jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes ; module matériel ou logiciel permettant la communication d'un système avec l'extérieur.

Comment faire communiquer deux API ?

Les deux machines vont dialoguer à distance via Internet, indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquels elles reposent. La première va envoyer une demande, généralement sous la forme d'un message XML, et la seconde lui renverra une réponse. On parle alors de clients et serveur.

Pourquoi mettre en place des API ?

Les API, véritables outils de modernisation en règle générale, sont utilisés afin de restructurer et optimiser des besoins techniques architecturaux. Cette démarche améliore significativement l'efficacité des différents processus de l'entreprise et par conséquent des coûts.

Article suivant
Comment blanchir mes toilettes ?