Les amitiés saines sont le résultat d'un ensemble d'efforts, de valeurs et de capacités. En voici une sélection des plus importantes : Accepter l'autre, mais aussi nous-mêmes, est la base de l'authenticité, ce fil qui, couplé au respect et à la tolérance : cela permet en effet de tisser des relations saines.
L'acceptation réciproque, le souhait de fréquentation, l'intimité qui lie les 2 personnes, la confiance, le soutien psychologique, voire matériel, l'interdépendance affective et la durée sont autant d'éléments qui composent cette amitié.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Mais qu'est-ce qu'on entend par relation saine? Une relation saine est caractérisée par le respect, la compassion et la patience, et permet à chacun de s'épanouir et de se sentir bien dans sa peau. Dans toute relation, deux personnes cherchent à combler leurs besoins affectifs.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
"Une amitié est toxique lorsqu'elle se fonde périodiquement ou durablement sur la manipulation, la domination, l'emprise, le vampirisme ou l'utilisation de l'autre", indique le psychanalyste.
Un sentiment d'impuissance et d'angoisse face à cette personne. Le premier signe d'une amitié toxique est le fait de se sentir mal à l'aise ou angoissé face à cette personne, et même, dans certains cas, le simple fait de demander de ses nouvelles ou de savoir qu'on va la voir.
Une relation d'amitié peut prendre différentes formes ; l'entraide, l'écoute réciproque, l'échange de conseils, le soutien, la critique bienveillante, l'admiration pour l'autre, en passant par le partage de loisirs.
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines." "Il y a les amis, il y a la famille et puis il y a les amis qui deviennent la famille." "Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse."
À un ami, il ne faut pas tout raconter – au contraire. L'amitié ne consiste pas à tout dire, elle consiste précisément à ne pas avoir besoin de dire : « L'amitié ne garde pas le silence, elle est gardée par le silence. » Le Petit Prince, un ami selon Derrida.
Ce qui est le plus important dans l'amitié, c'est la loyauté, l'engagement, le soutien et la sincérité entre amis.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition. Cette phrase de Philippe Soupault contient 11 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
La rose jaune, fleur de la joie et de l'amitié
Le jaune est la couleur de la joie de vivre et de l'amitié. Les bouquets de roses jaunes sont par exemple un très beau gage d'amitié. C'est également un moyen de réconforter un proche qui traverse une période difficile.
Pour faire durer l'amitié, il faut de la proximité, des rites, des récurrences, des habitudes, du respect, de l'écoute, du dialogue, de l'empathie, de la loyauté. Les réseaux sociaux sont propices à amorcer une amitié plutôt qu'à l'entretenir. L'amitié se juge en effet avant tout sur des actes.
Loi n° 1 : Soyez vous-même Loi n° 3 : Si vous êtes malheureux seul, vous serez malheureux en couple Loi n° 5 : Choisissez quelqu'un qui vous fera rire Loi n° 28 : Acceptez les différences et valorisez ce que vous avez en commun Loi n° 37 : Dès que vous pouvez dire quelque chose d'agréable, dites-le Loi n° 39 : Faites ...
L'amitié est une relation d'entraide
Il n'y a pas de doute, vous pouvez compter sur votre ami(e). Un problème, une difficulté, et il/elle est là afin de vous soutenir, vous conseiller et vous accompagner. Grâce à lui/elle, vous ne vous sentez plus seule et les affres de la vie sont moins lourdes à porter.
Une femme profonde est intense.
Ses sentiments sont intenses tout comme le sont ses pensées. Elle ne sera jamais indifférente à des choses qui comptent à ses yeux – tout le monde n'est pas suffisamment fort de manière à faire face à cette intensité.
Écoute et respect de l'autre
Mieux vaut faire preuve d'empathie et de compréhension. Une bonne communication est aussi basée sur une écoute active afin de bien saisir ce que le partenaire tente d'exprimer. Prendre le temps de répéter ce que l'autre exprime permet de s'assurer d'une bonne compréhension.
La perte de l'estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d'une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.