Qu'est-ce qu'une action stratégique ?

Interrogée par: Bernard-Léon Maillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

L'action stratégique. L'action stratégique est le principal outil par lequel les firmes se positionnent dans l'environnement concurrentiel (K.G. Smith et al., 1992 ; C.M. Grimm et K.G. Smith, 1997).

Qu'est-ce qu'une stratégie d'action ?

Il définit une stratégie à appliquer pour arriver à un résultat voulu. Il s'inscrit dans un processus en trois temps comprenant une phase d'élaboration, une phase de mise en oeuvre et une phase de suivi et d'évaluation. Le plan d'action peut toucher toutes les problématiques identifiées par une société.

C'est quoi une démarche stratégique ?

La démarche stratégique est une méthode utilisée pour préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable.

Comment faire un plan d'action stratégique ?

Un plan stratégique doit constituer, pour vous et votre équipe, une feuille de route simple et claire sur ce qu'il faut faire ensuite. Il doit contenir une liste par ordre de priorité de vos meilleures idées et des étapes précises pour atteindre les objectifs de votre entreprise.

Quelles sont les 4 étapes de la démarche stratégique ?

La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique.

Qu'est-ce qu'une action ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi un objectif stratégique ?

Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).

Quel est le but de la stratégie ?

Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.

Quels sont les trois étapes de la démarche stratégique ?

Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.

Quels sont les objectifs d'un plan stratégique ?

L'objectif de la planification stratégique est de fixer les objectifs globaux pour votre entreprise et d'élaborer un plan pour les atteindre.

Quelles sont les 5 étapes qui permettent de réaliser une analyse stratégique ?

Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.

Quelles sont les étapes d'une stratégie ?

Les étapes de l'élaboration stratégique
  1. 1 – Commencer par élaborer une politique d'entreprise. ...
  2. 2 – Définir une stratégie et préparer sa mise en œuvre. ...
  3. 3 – Déployer une tactique et contrôler son application.

Quels sont vos objectifs stratégiques ?

Définissez vos buts ou finalités

Recherche de prestige, de rentabilité, d'indépendance, de pérennité... Ces buts fixent un cadre pour la définition de vos objectifs stratégiques. Exemple : vos buts sont le leadership et la croissance. Vous souhaitez que votre entreprise soit le leader de son marché.

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne stratégie ?

Les caractéristiques de la stratégie d'entreprise

Bon à savoir : elle s'oppose à la tactique qui se définit sur le moyen terme et à l'opérationnel qui concerne le court terme. Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles.

Comment formuler une action ?

Plan d'action : exemple & grandes étapes d'élaboration
  1. Étape 1 – Définir les objectifs du plan.
  2. Étape 2 – Lister les différentes actions.
  3. Etape 3 – Déterminer les personnes impliquées.
  4. Etape 4 – Détailler la mise en oeuvre des actions.
  5. Etape 5 – Fixer la période de réalisation.
  6. Etape 6 – Ajouter des critères de réussite.

Comment créer des actions ?

Une société par actions peut également créer des actions de préférence. Pour ce faire, les actionnaires de l'entreprise doivent se réunir dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire (AGE). Et ce, afin d'y voter l'émission d'actions de préférence en élaborant un pacte d'actionnaires.

Quels sont les différents types de plan d'action ?

Le plan d'action peut être global (généralisé à l'entreprise dans le cadre de plan d'action structurel ou organisationnel) mais il peut aussi être concentré sur un service particulier de l'entreprise (marketing, commercial, RH, etc.). Généralement, le plan d'action est principalement mis en place en marketing.

C'est quoi une compétence stratégique ?

« Une compétence stratégique » est une compétence individuelle ou collective qui permet à une organisation de se démarquer de la concurrence et d'obtenir une situation favorable sur un marché.

Quels sont les trois éléments de la capacité stratégique ?

Définition de la capacité stratégique et de son champ lexical. Identification d'une capacité distinctive via le modèle VRIO.

Comment créer une vision et une stratégie ?

La vision stratégique est une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective. Elle implique les forces vives de la collectivité et elle propose un cadre d'intervention convergent et cohérent, dans la mise en oeuvre d'une ambition commune.

Quels sont les outils d'analyse stratégique ?

Ils permettent d'avoir une vue globale des enjeux, et de faire une analyse stratégique pour prendre des décisions efficaces. Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.

Pourquoi mettre en place un plan stratégique ?

«La planification stratégique est une première étape pour devenir une entreprise plus sophistiquée. Elle renforce l'équipe et améliore la prise de décisions et la façon de communiquer des gestionnaires.» Il est également important de faire appel à une facilitatrice ou un facilitateur externe pour guider le processus.

Comment faire une bonne analyse stratégique ?

Pour cadrer une analyse stratégique, le plus simple est d'utiliser des outils dédiés à la stratégie d'entreprise. Parmi eux nous pouvons citer : L'analyse SWOT. Cet outil d'aide à la décision permet de synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d'un tableau (la matrice SWOT).

Quels sont les différents types de stratégie ?

La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.

Quel est le synonyme du mot stratégie ?

Art de diriger une action. Synonyme : méthode, plan, tactique.

Quels sont les types de stratégies dans une entreprise ?

Quelles sont les différentes stratégies d'entreprise ?
  • La spécialisation (faire une seule activité)
  • La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées)
  • L'intégration (faire tout, seul)
  • L'externalisation (faire-faire)