Qu'est-ce qu'un transit en avion ?

Interrogée par: Henri Pereira  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Les passagers qui atterrissent entre le point de départ et la destination finale de leur voyage et qui montent à bord d'un vol de correspondance avec le même numéro de vol sont appelés passagers en transit.

Comment se passe un transit en avion ?

Jour du départ

Ne vous préoccupez pas de vos bagages, le transfert est automatiquement effectué par la compagnie. En cas de retard de votre premier vol, le second avion vous attendra pour partir, sinon, vous serez -dans la mesure du possible- replacé sur le vol suivant de la même compagnie.

Comment savoir si on est en transit ?

Un colis est dit en transit lorsqu'il est en route vers sa destination, mais qu'il n'y est pas encore arrivé.

Comment ça se passe lors d'une escale ?

Une escale (layover) est un arrêt entre deux vols de correspondance. Alors que les vols sans escale volent directement du point A au point B, les vols avec escales effectuent des arrêts afin de permettre aux passagers de prendre un autre vol en route vers leur destination.

Quelle est la différence entre une escale et une correspondance ?

Quelle est la différence entre un vol avec escale et un trajet avec correspondance ? La principale différence est que les vols de correspondance vous obligent à débarquer d'un avion puis à monter à bord d'un autre pour continuer votre voyage, tandis que les vols avec escale vous obligent à rester dans le même avion.

Comment prendre l'avion pour la première fois| Prendre l'avion: le guide complet étape par étape

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce qu'on peut sortir pendant une escale ?

Peut-on sortir de l'aéroport pendant une escale? Tout dépendant de la durée de votre escale, vous pouvez, et devriez, quitter l'aéroport.

Pourquoi l'avion fait escale ?

L'avion fait une escale pour faire le plein ou pour embarquer des passagers. Vous voyagerez avec le même avion (avec le même numéro de vol) jusqu'à votre destination finale. Sur votre confirmation de réservation, vous pouvez vérifier si votre vol comporte une escale.

C'est quoi un passager en transit ?

Les passagers qui atterrissent entre le point de départ et la destination finale de leur voyage et qui montent à bord d'un vol de correspondance avec le même numéro de vol sont appelés passagers en transit.

Où dormir pendant une escale ?

L'idéal pour passer une bonne nuit est de rester en zone de transit. On appelle cet endroit également la zone d'embarquement. En dormant en zone de transit on reste sous douane et c'est franchement l'option la plus sûre. La zone sous douane est donc la zone qui se trouve entre le contrôle des passeports et l'avion.

Qui s'occupe des bagages lors d'une escale ?

Le passager en correspondance entre un vol international et un vol domestique (Paris – Marrakech via Casablanca) n'aura donc pas besoin de s'occuper de ses bagages en escale, le personnel à l'aéroport se chargera de les transferer d'un avion à l'autre.

C'est quoi en transit ?

Le statut « En transit » signifie que votre colis est en cours d'acheminement vers sa destination finale. Ce statut ne signifie pas nécessairement que votre colis se trouve actuellement dans un véhicule en déplacement, comme un avion ou un camion.

C'est quoi un voyage en transite ?

Le transit est la période ou la zone réservée aux passagers lors d'une escale ou d'un vol direct. Il peut y avoir un changement d'appareil sur certains vols. Durant une escale, les passagers sont invités à attendre leur prochain vol dans ce que l'on nomme une « zone de transit » ou « zone de transfert ».

Est-ce qu'on a besoin d'un visa pour une escale ?

En cas de correspondance entre deux aéroports situés au sein de l'espace Schengen, de fermeture nocturne de l'aérogare ou si vous souhaitez entrer sur le territoire français pendant la durée du transit, la possession d'un visa de court séjour Schengen valide est obligatoire.

Pourquoi arriver 2 heures avant décollage ?

Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.

Est-il obligatoire d'imprimer la carte d'embarquement ?

Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.

Pourquoi les vols avec escale sont moins chers ?

Et si vous vous demandez pourquoi les vols avec escale sont moins chers dans la majorité des cas, il s'agit du coût du carburant. Avec une escale, l'avion peut refaire le plein. A l'inverse, pour un vol direct, l'avion est plus chargé en kérosène, donc plus lourd et il consomme plus de carburant.

Est-ce qu'on peut dormir à l'aéroport ?

Oui, vous avez le droit de dormir à l'aéroport.

Par contre, pensez bien à vérifier en amont qu'il reste ouvert 24 heures sur 24 pour éviter de passer la nuit à la belle étoile! Si c'est le cas des aéroports internationaux, ceux de plus petite envergure risquent de fermer leurs portes la nuit.

Comment choisir son escale ?

Réserver des mois à l'avance ou au contraire à la dernière minute. Comparer les prix sur une longue période avant son départ permet de connaître les périodes les moins chères de l'année pour la même destination. Chercher un vol au départ un jour de semaine, moins cher que le week-end.

Comment s'occuper à l'aéroport ?

Rassurez-vous, il existe beaucoup de façons de s'occuper dans un aéroport.
  1. Se promener en ville. ...
  2. Faire les boutiques. ...
  3. Vous plonger dans un livre. ...
  4. Jouer aux jeux vidéos. ...
  5. Regarder une série ou un film. ...
  6. Profiter du wifi. ...
  7. Manger un morceau ou boire un verre. ...
  8. Dormir.

Comment savoir la porte d'embarquement pour un vol ?

Le numéro de votre porte d'embarquement est indiqué sur les écrans « vols au départ » et sur votre carte d'embarquement. Après l'enregistrement de vos bagages, rendez-vous directement à la porte indiquée avant l'Heure Limite de Présentation inscrite sur votre carte d'embarquement.

Quel document pour transiter en France ?

Documents à fournir

Vous devez également fournir un formulaire de demande de visa Schengen dûment complété et signé, en indiquant « transit aéroportuaire » comme but de votre voyage. Toute personne vous accompagnant et mentionnée sur votre document de voyage doit remplir un formulaire séparé.

Comment faire quand on loupe une correspondance ?

Si vous ratez votre correspondance car votre précédent vol a été annulé, la compagnie responsable de l'annulation doit proposer la même prise en charge que pour un vol annulé, sauf si vous avez été prévenu(e) de l'annulation du vol 14 jours minimum avant le départ.

Comment recuperer sa valise pendant une escale ?

Si la durée de la correspondance est inférieure à 24 heures, on parle alors de correspondance. Si elle dure plus de 24 heures, il s'agit d'un stop over et vos bagages ne seront en aucun cas transférés vers votre destination, vous devrez les récupérer sur le tapis roulant à bagages pendant l'escale.

Qu'est-ce qu'une salle de transit ?

Une salle de transit est une salle d'attente réservée aux voyageurs en transit, c'est à dire qui n'ont pas terminé leur voyage mais ne font que passer dans l'aéroport et repartent ensuite vers une autre destination.

Comment changer d'avion lors d'une escale ?

Évaluez le temps nécessaire pour changer d'avion.

Lorsqu'il s'agit d'une correspondance entre deux vols intérieurs, il faudra prévoir une heure. Une escale de 45 minutes est risquée, mais la correspondance sera réalisable, dans le cas d'un vol court suivi d'un vol réalisé par la même compagnie d'aviation.

Article précédent
Quand commence le repos de maternité ?