Qu'est-ce qu'un talonnage d'aiguille ?

Interrogée par: Grégoire de la Gilbert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (44 évaluations)

Un aiguillage peut être « talonnable » : cela signifie que, si un train le franchit en venant du talon alors que les lames d'aiguille ne sont pas positionnées pour cette direction, les roues du train vont pousser la lame collée pour forcer leur passage : elles vont talonner l'aiguille.

Qu'est-ce qu'un aiguillage SNCF ?

L'aiguillage, ou « aiguille » en langage technique, permet de donner une direction à votre train, de l'orienter sur une voie ou une autre. Il se compose d'une partie mobile, les lames d'aiguilles, et d'une partie fixe, la contre-aiguille. Le point où se croisent les voies se nomme lui « le cœur d'aiguille ».

Comment fonctionne un aiguillage ?

Un moteur d'aiguillage fait coulisser la tringle et les aiguilles (ou lames). C'est vers le cœur de l'aiguillage que les voies convergent. A ce niveau, les voies sont ainsi segmentées et les rails se croisent. Cette partie très robuste du mécanisme d'aiguillage est particulièrement sollicité aux passages des trains.

C'est quoi l'aiguillage en logique ?

Circuit créant une alternative dont l'issue est déterminée généralement en fonction d'une comparaison.

Quel est le nom de l'appareil de voie utilisé pour raccorder ces deux lignes ?

Un aiguillage, dans le langage courant, est un appareil de voie servant à faire changer de voie un train. Dans les compagnies de chemins de fer francophones, cet appareil est couramment appelé aiguille par le personnel.

La circulation des trains: partie 7 ( les aiguilles.)

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le rôle des traverses ?

Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails.

Quel signaux pour éviter la prise en écharpe ?

Le signal carré est situé en amont du point dangereux. Il impose au conducteur de s'arrêter avant ce signal. Il est strictement interdit de le franchir, à moins d'en avoir eu l'autorisation par un agent-circulation par exemple. Ces signaux de protection sont commandés depuis un poste d'aiguillage.

Quel est l'autre nom d'un appareil de voie ?

Les appareils de voie de type branchement sont souvent appelés aiguillages dans le langage courant (voir aiguille).

Comment se fait le changement de voie pour le train ?

Le train peut changer de voie grâce aux aiguillages. Ces derniers sont des rails mobiles qui peuvent être manœuvrés sur place ou à distance par commande manuelle ou électrique, et être orientés dans la direction choisie pour que le train puisse s'engager sur l'une des deux voies de l'embranchement.

Qui a inventé l'aiguillage des trains ?

C'est l'anglais William Jessop qui a mis au point en 1789 un système qui sera le point de départ de l'invention de l'aiguillage. En 1898, la première installation d'aiguillage électrique est réalisée à Paris pour commander les voies de la gare de Lyon.

Comment Appelle-t-on un train qui roule ?

Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).

Qu'est-ce qu'une rame de TGV ?

Une rame, dans le domaine du chemin de fer, est un ensemble cohérent de véhicules (voitures ou wagons) attelés entre eux. Pour les ensembles hétéroclites on préfère parler de formation. Lors de sa mise en circulation, toute rame se voit dotée d'une signalisation de queue sur le dernier véhicule qui la constitue.

Comment un train tient sur les rails ?

La fixation se fait grâce à des tire-fonds ou des attaches élastiques. Les traverses assurent la transmission de la charge au ballast, et le maintien de l'écartement et de l'inclinaison des rails. Le travelage, c'est-à-dire le nombre de traverses au kilomètre est variable, généralement de 1 666 traverses/km à la SNCF.

Comment se nomme le lieu où le conducteur fait sa prise de service ?

Prise de service (PS)

Le conducteur de train prend son service, au plus tard, à l'heure prévue dans le dépôt ou l'annexe dont il fait partie. Il se présente au bureau de commande, surnommé la feuille à la SNCF, prend connaissance des modifications éventuelles apportées à sa journée de service.

Qu'est-ce que la prise en écharpe lorsqu'on parle de risque ferroviaire ?

La prise en écharpe.

C'est le risque de collision latérale de trains quand l'un arrive sur un aiguillage déjà occupé par un autre train venant d'une autre direction. Ce risque est pris en charge par les enclenchements internes au poste d'aiguillage (enclenchement d'itinéraires, enclenchement de transit…).

Quel sont les automoteurs SNCF ?

[Qu'est-ce un qu'un train automoteur ?] Le principe d'un train automoteur c'est d'assurer sa propulsion sans avoir besoin d'une locomotive indépendante. - Pour les trains de banlieue d'Ile de France appelé « Transilien », nous retrouvons la Z2N.

Comment freiner un train ?

Lorsque le train roule, la conduite générale de frein est alimentée en air ce qui maintient les semelles de freins desserrées. Une fois que l'air stationné dans la conduite générale de frein est vidée, la diminution de la pression entraine l'abaissement des semelles sur les essieux et donc l'action de freinage.

Comment traverser les rails ?

Voies ferrés ou tramway : quel est le meilleur angle pour traverser des rails à vélo sans trébucher ? Si traverser des rails avec un angle d'attaque de 90 degrés est l'idéal, un passage au-dessus de 30 degrés reste déjà très sûr.

Comment savoir le quai d'un train ?

3- Trouvez la voie du train

Pour savoir sur quelle voie ou quel quai est stationné votre train, regardez soit : votre numéro de train sur votre ticket (pour les trains Grandes Lignes)

Quel est le rôle du ballast SNCF ?

Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.

C'est quoi le nom de la voie ?

n. chemin tout tracé ; façon la plus simple et la plus direc ...

Quel est l'action du train ?

Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer. Par extension, on appelle train le service que constitue chacun de ces transports, réguliers ou non. Le train est un mode de transport, s'effectuant sur voie ferrée.

Quelle est la différence entre bal et BAPR ?

Contrairement au BAL, où le signal d'arrêt et l'avertissement sont couplés sur le même signal, en BAPR ces deux signaux sont découplés, le signal d'avertissement est reporté à la distance minimale d'annonce du signal d'arrêt et, de ce fait, n'autorise pas la circulation à plus de 160 km/h.

Quelle est la vitesse limite que je ne dois pas dépasser lors de ma reprise de marché ?

Le feu blanc commande ou confirme la marche en manœuvre. Le conducteur ne doit pas dépasser la vitesse de 30 km/h sur les appareils de voie. Le feu blanc clignotant commande la marche en manœuvre sur un parcours de faible longueur. Il interdit dans tous les cas le départ en ligne d'un train.

Qu'est-ce qu'un carré SNCF ?

Le feu rouge double, ou carré, oblige le conducteur à l'arrêt absolu de son train. Le carré protège une aiguille (l'installation qui permet d'orienter un train sur telle ou telle voie) ou des installations électriques. Quand le conducteur rencontre ce signal, il est strictement interdit pour lui de le franchir.